Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Conseils Achat enceintes actives

  • 12 réponses
  • 6 participants
  • 1 027 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Conseils Achat enceintes actives
Bonjour,
Pourriez-vous me conseiller sur un modèle d'enceintes actives qui serviraient exclusivement à mettre une musique de fond et faire des discours au micro sans fil dans des salles d'environ 250m² pour des banquets et des réceptions? J'aimerais en acheter 4. J'ai actuellement déjà une sonorisation suffisante pour des soirées et mon but serait de ne plus sonoriser une musique de fond et des discours avec des grosses enceintes surdimensionnés (pas pratique et pas joli non plus). Je cherche donc des enceintes actives discrètes et je n'ai pas non plus besoin de très très haut de gamme étant donné que je vais les utiliser uniquement pour musique de fond et discours.

Merci pour votre aide.
2
FBT Ventis 206A
Pas trop grande mais avec une superbe ouverture pour ce type de prestations en grandes salles. Finition en bois et très belle finition.
Pour faire des soirées il est préférable d'avoir un caisson mais pour de la musique d'ambiance et parole c'est parfait sans caisson avec une belle réserve de puissance pour ne pas avoir a mettre a fond et garder une grande intelligibilité de la parole.
La série Ventis est sortie il y a un moment mais n'est pas encore présente dans la base de données d'Audiofanzine. Je mets le lien du site du fabricant http://www.fbt.it/en/products/ventis/ventis-206a (plutot que celui de mon site :-) )

Anciennement gérant de B Corde Audio, Créateur des enceines Chiltone et aujourd'hui chez Sonovente.com. 

3
Je viens d'un peu regarder mais cela me semble un peu trop puissant pour de la musique de fond et discours non? De plus un peu hors budget étant donné que j'aimerais acheter 4 enceintes
4
Pour le budget il etait pas précisé
Pour la puissance, pour de la musique de fond oui, sur une utilisation en micro dans 250m vaut mieux avoir une belle marge de puissance pour ne pas avoir a lettre a fond et saturer la voix,

Anciennement gérant de B Corde Audio, Créateur des enceines Chiltone et aujourd'hui chez Sonovente.com. 

5
Bonsoir,

Le postulat de départ de Nannoutch (enceintes actives) me semble restrictif.

Si je devais résoudre ce problème dans une salle de 250m2 (soit approximativement entre 16 x 16m ou 20 x 12m) je placerai au 4 coins de la salle une enceinte passive de fabrication maison équipée d'un 30cm bicone.

Exemple : Fane Sovereign 12-250 TC - Beyma 12GA50 ou plus cher Monacor SP-30PATC et un ampli 2x500w sous 4 ohms

Pourquoi ce choix ?

Économie de moyens
Le fait maison permet si soigneux ou astucieux, une discrète intégration à la salle
Pas de ligne secteur 230v dédiée (sinon comment arrêter 4 enceintes actives placées en hauteur ?)
Intelligibilité grâce à la mise en phase quasi-parfaite du bicone
Fiabilité (pas de tweeter qui pète sur un larsen pendant le discours de l'aphone de service qui t'oblige à pousser le gain de la console à fond)
Vu-mètre ou diode de clip de l'ampli à portée des yeux

J'ai équipé il y à près de 25 ans en arrière une salle associative de volume identique avec 4 bicones guitare (Monacor SP 300 GI si mes souvenirs sont bons) montés dans des enceintes maison intégrées dans le faux-plafond,
Résultats : malgré une courbe de réponse plutôt accidentée : une très bonne intelligibilité, et en dépit de multiples utilisateurs majoritairement inexpérimentés et équipés de chaines HiFi ou sono très bas de gamme (Boost, Ibiza) les Monacor sont toujours d'attaque, et pas que pour passer de la musique de fond ou des discours, mais aussi à des volumes sonores bien plus importants pour faire danser.

Bien sur chacun fait comme il veut, il s'agit là de mon seul point de vue

[ Dernière édition du message le 02/02/2018 à 02:16:49 ]

6
Bonjour,

l'installation doit elle être démontée souvent ? doit elle être facile a charger, transporter, et décharger d'un véhicule ? Doit elle être simple et pratique a mettre en oeuvre ? (Si oui, les enceintes actives sont préférables , car c'est plus facile et plus rapide a installer, et ça fait moins d'appareils distincts a trimballer et décharger ...Et moins de cordons différents a brancher/débrancher a chaque fois )

ou inversement

l'installation est elle fixe ? ou rarement démontée , rarement transportée ? Les enceintes sont elle disposé a des endroits peu acessibles ? ou susceptibles de sortir en plein air ? (dans ces cas là , des enceintes passives sont préférables , pour ne pas devoir tirer des lignes secteur dédiés pour les alimenter , ne pas risquer de voire ces lignes secteur baigner dans l'eau si elle servent en plein air et qu'il pleut , et pour ne pas devoir descendre ou décrocher les enceintes a chaque fois qu'il faut en régler le niveau sonore parce elle sont inacessible et que, sur des enceintes actives, les potars sont derrières ... )

[ Dernière édition du message le 02/02/2018 à 13:11:59 ]

7
Bonjour,

Nous ne connaissons pas le désidérata de nannoutch, fixe ou mobile.

Pour ce qui est de la solution que j'ai personnellement mis en œuvre (voir plus haut), il s'agit bien sur d'une installation fixe avec intégration des enceintes dans le plafond.

Par contre rien n'empêche de l'adapter à une installation mobile, même si cela demandera encore plus de soin dans la finition des enceintes de fabrication maison afin de ne pas faire "bricolo"

Avantage supplémentaire pour une installation mobile, l'installation d'enceintes passives est plus discrète et plus sure que la même en actives : en effet en actif sauf HF, Wifi ou bluetooth, il y a deux câbles à planquer par enceinte, plus la possibilité pour un invité indélicat de tripoter les réglages, couper l' interrupteur ou débrancher le câble secteur coté enceinte ou prise murale (J'ai pas fait exprès, c'est pour recharger mon portable ! !) alors que sur une passive, rares sont ceux qui savent débrancher une Speakon !

De plus, s'il se limite principalement à de la diffusion de musique de fond et de discours qui n'ont pas besoin d'une réponse étendue dans le grave, il y a surement la possibilité de passer à des diamètres inférieurs à 30cm encore plus discrets sous condition de puissance admissible et rendement élevés.

Une visite aux établissements B.Corde permettra à coup sur de se procurer les HP les plus adaptés

[ Dernière édition du message le 02/02/2018 à 14:05:06 ]

8
Effectivement je n ai pas précisé, c est une installation mobile que je cherche et discrète dans le sens où si je sais mettre des enceintes équipées en 12 ou même 10 pouces ce serait top. Je voyais donc un système où les enceintes sont sur des pieds. Pourquoi 4 enceintes? Car quand je dis 250m carrés c est par exemple 100m carré pour une salle, 100 m pour une 2ème et 50m pour une 3ème. Pour le budget, je n ai pas vraiment de budget défini mais je dirait un budget max de 1500 euros. Je n ai pas besoin de haut de gamme. Je n ai pas non plus l outillage et le temps pour faire des caisses moi même. Je ne suis pas arrêté non plus à un système passif car j aurai quand même un rack avec equal, lecteur USB, limiteur, et récepteur micro sans fil.

Désolé d avoir été trop vague dans mes explications. Ce qui pour moi parrait clair ne l es pas pour des personnes qui ne connaissent pas du tout ma situation


Merci déjà pour votre aide
9
Salut,
Si tu es prêt à fabriquer les caisses c'est effectivement intéressant !

En revanche ces full range beyma ont besoin de beaucoup de volume.
J'irais plutôt voir chez Sica qui fait des 8" full range qui pourraient bien aller :)

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

10
Justement non . j ai précisé que je n ai pas l outillage ni le temps de faire des caisses moi même malheureusement.