Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Sonorisation bar restaurant

  • 6 réponses
  • 4 participants
  • 1 741 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Sonorisation bar restaurant
Bonjour,

Je suis l'heureux propriétaire d'un petit resto-bar avec une salle principale de 30m2 (hauteur sous plafond : 5 mètres), une secondaire de 10m2 et une terrasse de 15m2. La plupart du temps on joue une musique d'ambiance en vinyle avec de vieilles enceintes colonnes (je vérifierais la référence demain). Une fois par mois (bientôt plus) on fait une soirée avec un groupe (guitare + voix + percu) ou un deejay. Les vieilles enceintes sont un peu à la traine pour les soirées alors comme une idiot je prenais mes adam A7X du studio. Ce qui devait ne devait pas arriver arriva et un maladroit en a fait tomber une donc hors de question de les sortir à nouveau. Côté puissance ça restait de toute façon un peu limite.

Du coup je cherche à mieux m'équiper. J'ai pensé à deux EV ZLX12P suspendus en haut du mur. Je les aient utilisés en soirées dans des lieux similaires et j'étais satisfais du rendu, même sans caisson de basse. Par contre je ne les aient jamais testés en musique d'ambiance.

Avez-vous d'autres idées, qu'en pensez vous ?
Il y a peut-être mieux avec plusieurs enceintes réparties dans les deux salles et dehors... Mais est-ce que ce sera suffisant en soirée ?
Côté budget on est sur du 1000€ grand max. Côté styles on est sur du jazz, de la soul, du blues, du reggae.

Pour la salle secondaire je comptais conserver mes vieilles enceintes colonnes. Pour l'extérieur je sèche un peu. Je pensais sortir les ZLX quand la soirée est dehors et me contenter, encore une fois, de mes vieilles enceintes colonnes pour les salles car quand la soirée est dehors les gens rentrent juste pour commander à boire ou manger. D'un autre côté j'aimerais bien pouvoir diffuser l'ambiance musicale en terrasse toute l'année mais je ne sais pas si le budget va le permettre.
2
AJOUT :
Les enceintes colonne sont type 75 de chez 3A (2x100W) amplifiés par un Luxman L-210 qui dispose de 4 sorties, seules deux sont actuellement utilisés.

Voilà, vous savez tout.

Merci d'avance pour votre aide :D:
3
Il y a beaucoup de solutions envisageables.

Une possibilité serait d'acheter à la fois un petit combo acoustique uniquement pour le groupe (genre Ibanez Troubadour T80 - je ne le connais pas) et des petites enceintes d'installation en fixe pour les différents espaces et le DJ'ing.

Ça a pas mal d'avantages:
- Si le combo acoustique est à coté des musiciens, le son semble provenir du même endroit.
- les enceintes d'installation seront petites, discrètes et faciles à accrocher.

Avec un budget total de 1000 euros dont 300 pour le combo, ça laisse 700 euros pour le reste. Il y a de quoi faire une installation d'ambiance, mais pas forcément avec un gros niveau ni beaucoup de grave. En plaçant les enceintes dans les coins, tu récupères pas mal de bas. Tu peux aussi envisager l'achat d'un sub (au sol) pour compléter.

Si tu ne sonorises que deux salles, tu peux t'en tirer avec un ampli 2 canaux: tu mets tout en mono (pour l'ambiance ça suffit largement), tu as un canal pour chaque salle, tu règles le volume avec le gain de chaque canal. Les amplis de sono ont un volume séparé pour chaque canal. Si tu veux sonoriser la terrasse, et avoir un volume indépendant des autres salles, il te faudra un ampli 4 canaux (3 en théorie mais ça n'existe pas vraiment). Il existe des enceintes prévues pour l'extérieur (le terme utilisé est "tropicalisées"). Enfin faut qu'elles soient un peu protégées quand même. La pluie direct dessus ça va pas le faire longtemps.

Une autre possibilité est de remplacer le combo acoustique par un petit système triphonique (genre LD Dave 10) et une table de mixage sono, ou encore une enceinte colonne (genre LD MAUI, Turbosound IP500...) qui servira pour le groupe et le DJ. Tu restes sur des enceintes d’installation pour l'ambiance.

Tu peux encore acheter un système triphonique pour la grande salle (groupe, DJ et ambiance), et compléter par des systèmes secondaires dans les autres espaces.

Bref... y'a plein de manières de faire!

[ Dernière édition du message le 07/02/2018 à 12:20:38 ]

4
Bonjour,

et si , pour l'extérieur, on mettais des HP a pavillon Bouyer Bireflex !?
(ça porte et ça a du rendement, et puis il peut pleuvoir, neiger, greler , ça resiste à tout ...ou presque ... évidemment, ça ne resistera pas a un coup de douze à pompe ! ! !)
5
Citation :
. . . .Bouyer Bireflex . . . ça ne resistera pas a un coup de douze à pompe


Bonjour,

Si tu pense au Bireflex classique le RP520, tu as pleinement raison :
2129258.jpg

Par contre, dans la gamme Bireflex, il y en a de beaucoup plus résistants aux éclats et explosions en tout genres :
2129263.jpg

Ta réponse, non dénuée d'humour peut nous guider vers une solution : l'utilisation d'un ampli ligne 100 volts multizone et d'enceintes idoines.

Avantages : réglage facile et instantané de la répartition de la puissance sonore selon les différentes salles - peu de pertes en ligne - souvent vendu pour une bouchée de pain lors d'un reconditionnement d'un local commercial - enceintes couramment tropicalisés - diffusion musique d'ambiance hors DJ ou groupe, Mixage sommaire intégré

Inconvénient : uniquement monophonique mais est-ce vraiment un inconvénient ? - qualité sonore des enceintes souvent faibles mais pas toujours - tarif en neuf prohibitif


Une autre solution possible car il s'agit d'un petit local donc courte longueur de câblage et relative faible puissance :

L'utilisation d'un ampli 4 canaux du genre the t.amp E4-250(2 canaux utilisés en stéréo pour la salle principale, 1 canal par zone secondaire)et des petites enceintes passives ABS 30 - 25 ou 20cm selon la place et le budget (4 pour la salle principale, 2 pour les zones secondaires)

Avantages : là aussi réglage facile et instantané de la répartition de la puissance sonore selon les différentes salles - choix, disponibilité, puissance et qualité sonore généralement plus élevés que du matériel "ligne 100v" à budget identique et donc plus en adéquation avec une animation

Inconvénient : uniquement monophonique en zones secondaires mais est-ce vraiment un inconvénient ? - perte sur les lignes HP si petit diamètre - enceintes généralement pas tropicalisées - obligation de les abriter de l'humidité et même de les démonter à la mauvaise saison - risque de vol - besoin d'une table de mixage ne serait-ce que pour diffuser de la musique d'ambiance.

Quelle que soit la solution, une difficulté persiste : l'animation se fait soit dans la salle principale, soit en terrasse, par contre la diffusion (HP et leur ligne) et l'ampli pour des raisons de fiabilité doit être fixe.
On peut supposer que l'ampli sera dans la salle principale sous le contrôle du comptoir du bar, par contre le groupe ou Dj et donc le mixage seront selon la saison soit dans la salle principale soit en terrasse.
Cela va impliquer de tirer une ou deux lignes symétriques pour relier le mixage en terrasse à l'ampli au comptoir tout en prévoyant un branchement direct du mixage en salle principale . . .

Une fois cela dit, je ne suis pas professionnel, je peux avoir fais des oublis ou erreurs, sans compter que d'autres que moi peuvent trouver des solutions plus adéquates.










[ Dernière édition du message le 09/02/2018 à 01:25:32 ]

6
Bonjour,

alors, elles sont finies, ces agapes ???

Ou quelqu'un a fait "glolok...BAOUM ...glolok ..."dans les haut-parleurs, avec un 12 Bennelli ;)

[ Dernière édition du message le 08/02/2018 à 20:31:52 ]

7
Citation :
alors, elles sont finies, ces agapes ???


Bonsoir,

Hé ! une minute, et le respect de la digestion ! bon je continue en éditant mon message précédent.