Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Conseils de sono pour salle de jazz bar

  • 6 réponses
  • 5 participants
  • 636 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Conseils de sono pour salle de jazz bar
Bonjour tout le monde,

Alors j’ai comme projet d’ouvrir un jazz bar, un endroit où je peux à la fois me produire avec mon groupe, organiser des jam sessions et pourquoi pas booker des artistes, et j’aimerais avoir vos conseils sur la sono. La question est un peu vague oui je sais mais je vais essayer de vous éclairer quand même sur ce que je veux.
Alors déjà pour les instruments qu’il y aurait, ça serait une guitare électrique, une guitare basse, une rythmique, une batterie, un clavier, et une voix chant.
Voilà alors déjà j’aimerais savoir niveau sonorisation comment je pourrais m’organiser ? Prendre de grandes enceintes amplifiées, ou avoir plusieurs enceintes passives amplifiées par un ampli externe, comment je pourrais brancher ça ?
Aussi pour la basse, devrais je passer par boîtier DI directement sur la table de mixage où il serait préférable d’amplifier la basse et de repiquer par un micro vers la table ? Dans ce cas là aurais je besoin d’un DI ?
Pour la guitare électrique aussi, comment repiquer l’ampli, de même pour la rythmique ?

Aurai je besoin d’un preampli pour mes guitares, quels sont les branchements que je peux faire, je suis un peu perdu et m’y connais ps du tout en sonorisation c’est pour ca que je me tourne vers vous !! Mon budget serait d’environ 4500 jusqu’à 5000 euros, pouvez vous me donner des conseils sur le meilleur moyen d’avoir un bon résultat ??

Merci beaucoup !!
2
La surface est bien d´environ 150 m2 ;)
3
Salut,

avec la nouvelle loi qui vient de passer, est-ce que tu as compté dans ton budget le sonomètre, une isolation du bar, etc???

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

4
Je ne suis pas en France donc ces questions ne se posent pas, malheureusement pour les voisins, mais je suis pas mal isolé des habitants donc c’est cool
5
La question est large et il y a plusieurs solutions possibles. j’imagine que vu le style, tu ne cherches pas le gros grave qui tape ni le niveau sonore de cheval, mais plutôt un son assez naturel et une grande dynamique.

Une bonne stratégie est d'avoir le plus d'instruments possibles sur leurs propre amplis, qui ne seront pas repris. Guitare électrique sur un ampli guitare, basse sur un ampli basse, batterie en acoustique, guitare rythmique sur un combo acoustique. Il reste le clavier et les voix à sonoriser, mais ça demandera une sono assez légère. A la limite il existe aussi des combos pour clavier.

C'est une configuration qui a plein d'avantages:
- simplicité: quasiment aucun micro, table de mixage ultra basique, pas besoin d'ingé-son ni qu'un membre ait à s'occuper du son des autres, quasiment pas de retours
- chaque musicien fait le son qu'il aime, et des amplis de qualité donnent la banane
- les musiciens n'ont pas besoin d'amener leurs amplis: il y a ce qu'il faut sur place.
- si les membres du groupe sont disciplinés (ce n'est pas la guerre entre le batteur et le guitariste quoi), ça peut donner un excellent son
- les multiples amplis placés judicieusement donnent une image sonore réaliste, en accord avec la vue

A mon sens, c'est de loin ce qui se rapproche le plus d'un esprit bœuf. Un musicien qui joue depuis 45 min peut se casser prendre un verre au bar et être remplacé au pied levé par un autre, qui refait le son en touchant trois potards et roule.

Par exemple:
- Fender Blues junior: 700e
- Markbass CMD121, GK MB150, GK MB212... 700 à 900 euros
- Schertler Jam, AER compact 60: 850 à 1050 euros
- Bose L1 compact, Bose L1 pas compact, ou équivalent, pour la voix et le clavier: 1000 à 1500 euros

Là, on arrive à 3500-4000 euros. Tu ajoutes un micro voix, un rideau de fond de scène classos, 5 PAR à LEDs, deux PAR56 et un gradateur, peut-être un retour amplifié pour la voix quand même, et tu devrais tenir ton budget de 5000 euros.

L'autre stratégie est bien sûr d'avoir une sono complète. Mais ça va t'emmener loin, à la fois en terme de tarif et de complexité. S'il te faut à la fois la façade, les retours, la console, les micros... et un gars pour gérer tout ça!

[ Dernière édition du message le 09/02/2018 à 11:59:52 ]

6
Même avis.
7
Pour les claviers, le combo c'est pas une bonne idée par contre. J'imagine que dans le style, ce sera surtout pour des sons de pianos acoustiques et des Hammond avec Leslie, et ça passe pas bien en mono! Il faut plutôt prévoir une sonorisation stéréo !