Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Branchement enceintes sur ampli

  • 12 réponses
  • 8 participants
  • 1 913 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Branchement enceintes sur ampli
Bonjour à toute et tous,

J'ai un ampli luxman 8 ohms et 4 enceintes bose 8 ohms,
je voudrais savoir s'il est possible de brancher en parallèle ces 4 enceintes sur l'ampli ?

Merci pour vos réponses ;-)
2
Bonjour,

A moins que vous teniez a transformer votre luxman en machine a fumée ... Non, ne surtout pas faire ça :non:

(un tel branchement revient a le charger à 2 ohms, et il va pas résister et faire fumette :8O:)

ce qu'il faudrai faire, c'est un branchement de 2 groupes de 2 enceintes en série/parallèle ...

Voici les différents montages , le montage 2 par 2 en série parallèle est celui de la dernière ligne

tableau-montage-serie-para-hp-jpg.275730

( Mais ça reste un pis aller et ne convient que si les 4 enceintes boses sont identiques , et puis il vaudrai mieux brancher les enceintes du modèle qui conviennent a l'ampli et en mettre le bon nombre, plutôt qu essayer de faire n'importe quoi :??: par ailleurs, si c'est pour faire de la sono, je déconseille totalement de poursuivre dans cette voie, et avec cet ampli :non:)

[ Dernière édition du message le 09/02/2018 à 22:02:27 ]

3
Salut,

Ce que je te suggère c'est d'en brancher deux en série (l'une à la suite) sur chaque canal et ainsi tu auras 16 Ohms par canal et ton ampli sera "protégé". Tu devras juste mettre un peu plus fort. Si à fond tu vois que tu manques de volume alors reviens nous voir et tu auras d'autres conseils pour un changement d'ampli je pense.

Bonne journée

Echange pistes de scratchs contre pistes d autres instruments :)

4
Citation de Tshaw91 :
Ce que je te suggère c'est d'en brancher deux en série (l'une à la suite) sur chaque canal et ainsi tu auras 16 Ohms par canal


Attention, cela implique le démontage et la modification du câblage dans chaque enceinte !

Il faut faire ce qu'on a envie quand on en a envie

5
Bonjour,



on peut effectivement utiliser 2 enceintes ou 2 haut parleurs en série, sur chaque canal ... On ne profitera pas de toute la puissance de l'ampli, mais au moins on est sur de ne rien abimer (l'impédance présenté par les HP sera supérieure a l'impédance de charge recommandés et on ne risquera rien ! ce qui est dangereux c'est une impédance inférieure a l'impédance de charge de l'ampli !

Si les enceintes sont identiques , ou très semblables et il s'agit de petites enceintes simples, unitaires, comportant juste un HP large bande , ou un HP de grave alimenté en direct et un tweeter filtré sommairement par un condo ou un ensemble self+condo , on peut sans scrupules les monter deux par 2 en série , sans modif et sans autre forme de procès

Si les enceintes sont très différentes, ou doté de nombreux HP et filtre complexes avec de nombreux composants , l'enceinte qui aura le plus fort rendement dominera les autres, et les composants des filtres de l'une se trouvant mis en série avec l'autre risque d'apporter des distorsions de phase et de dégrader le facteur d'amortissement ...Et, certe, ça marchera quand même, mais ça risque d'être boiteux et de donner un son brouillon, ça sera auditivement bancal (si on est dans ce cas, il vaut mieux utiliser un autre amplificateur , connecter une enceinte et une seule par voie, et régler individuellement chaque ampli ...)

Enfin, si le niveau obtenu n'est pas assez fort, parce l'ampli n'est pas assez puissant ...Il faudra choisir un autre ampli plus puissant , ou peut être aussi d'autres enceintes
(bien indiquer les impédances et puissance des différents éléments existants, amplis et enceintes , et bien préciser les dimensions de la pièce , et l'usage final projeté ...pour pouvoir suggérer tel ou tel autre ampli ou enceinte répondant a ces nouveaux besoins ! )

[ Dernière édition du message le 10/02/2018 à 13:13:22 ]

6
Citation de slouptoouut :
on peut sans scrupules les monter deux par 2 en série , sans modif...


Ouais... sauf que là c'est un montage en parallèle et non pas en série !

Il faut faire ce qu'on a envie quand on en a envie

7
je parlais des diverses propositions faisant suite (montages série/parallèle , ou série tout court) ...pas du branchement qui étais initialement prévu (parallèle)
8
Bonjour

Quelqu'un aurait la bienveillance de vouloir m'expliquer une partie de ce schéma que je ne comprends pas ? :|

sonorisation-2407676.png

la ou j'ai écris "ici" je sais pas comment configurer mon câble...

1. un câble (+/-) je met le + du câble dans le + du bornier et le - dans le - et je sécurise les 2 pôles qui me
reste avec du sctoch.

2. un câble (+/-) que je sépare en 2 mais dans ce cas je garde quelle partie.

3. je me prend la tête pour rien je prend n'importe quelle partie du câble séparé et je relie mes 2 enceintes
entre elles sans me soucier de la polarité.

J'ai bien conscience que cela doit être débile et évident à la fois mais je vous avoue que j'ai bugué sur ce détail tout con.

Merci
9
Bonjour,


ce dessin correspond à un cablage ou plan unifilaire


c'est a dire que chaque "trait" noir ou rouge correspond à UN SEUL CONDUCTEUR ou fil, contrairement à un câble qui lui, contient plusieurs fils

voir ici :

https://conseil.manomano.fr/comment-choisir-ses-fils-et-cables-electriques-355

celui ou tu as marqué "ici" (comme celui de l'autre ensemble d'enceinte) correspond à la mise en série et en phase des deux enceintes droites (R)
10
Merci pour cet éclaircissement :D::oops: