Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Qualite du son :Difference balance et live

  • 8 réponses
  • 5 participants
  • 383 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Qualite du son :Difference balance et live
Bonjour,:-D

Je viens partager mon expérience lors de mes lives ds un bar .
Je constate une difference entre la qualité du son au moment des balances, bar vide. et lors du live ,quand il y a du monde.

Avez vous déjà eu ce problème ? Car si vous avez de solutions je suis preneur .

Merci les afanz

[ Dernière édition du message le 19/02/2018 à 18:00:50 ]

2
Bâ,

c'est normal , tout comme un canapé ou des rideaux épais, la présence de "viande" se trouvant dans le champ des ondes sonores agit comme absorbant acoustique et modifie l'acoustique du local !

Il n' y a pas vraiment de solution , sachant que le nombre de personnes , leur tenue vestimentaire, et leur corpulence, est un facteur complètement imprévisible ...Et a chaque fois différent ...Il faudra donc, soit se borner à faire la balance a vide quitte a se contenter d'un préréglage approximatif , soit retoucher les réglages empiriquement quand il y a du monde en sachant que plus la salle de bar est pleine moins elle est réverbérante !
3
Merci slouptoouut . Je partage ton avis d ailleurs j ai du retoucher aux reglages en plein live mais en plein presta c est un peu compliqué et pas fiable, d autant plus que les retours des gens sur le son varie selon leurs positions dans le bar.icon_facepalm.gif
4
Bonsoir,

+1 avec Slouptoouut,


Et en plus intervient avec le public et l'ambiance un changement de température (et de la stratification des couches d'air) et d'humidité dans l'air qui modifient eux aussi la propagation des ondes sonores !

sur le net j'ai vu des rubrique parlant de ces problèmes, mais je n'ai plus les références.
Il y en a certainement sur Audiofanzine (peut-etre là https://fr.audiofanzine.com/on-stage-backstage/forums/ ou là https://fr.audiofanzine.com/techniques-du-son/forums/) et aussi sur Ziggy-sono
5
D'après mon expérience, la plupart des locaux à vide sont trop réverbérants. La présence du public est bénéfique acoustiquement dans la grande majorité des cas. Avec une absorption plus grande, le RT60 diminue, l'intelligibilité devient meilleure, on peut relâcher certains paramètres (abaisser le coupe-bas qu'on a placé sur le voix lead), on peut travailler plus finement les réverbes, etc.
6
...Et certains locaux, vides ou même occupés, sont quasi impossible a sonoriser correctement ! par exemple :

diffusion de musique d'ambiance dans un hall d'ancien établissement thermal !( plafond souvent vouté , nombreuses baies vitrées , peu ou pas de mobilier, carrellage sur le sol et les murs ...)

Groupe de rock se produisant dans une grande surface alimentaire ! ( batiment en bardage métallique, nombreuses baies vitrées et vitrines, bruit parasites des groupe de froid des vitrines frigo, des caddies des clients ...)

Diffusion de musiques entrainantes dans une salle de musculation ! ( présence de nombreux appareils de muscu métalliques, bruits parasites de ces appareils, présence de nombreux miroirs sur les murs ...)

Il n'y a parfois gère de solution si ce n'est couper drastiquement le haut et le bas , et se limiter a 300 Hz ...3000 Hz pour que ce soit intelligible (bande passante qui est plus celle du téléphone que d'une sono !) et utiliser des colonnes sonores genre Bouyer, ou des HP à pavillon bireflex comme ceux destiné a sonoriser les rues (grande directivité mais très médiocre musicalité) ou de petites enceintes de sono ,d'un modèle assez directif (musicalité meilleure)

[ Dernière édition du message le 20/02/2018 à 10:59:44 ]

7
Bonjour,

Citation :
Et certains locaux, vides ou même occupés, sont quasi impossible a sonoriser correctement


Ça c’est ben vrai ! !

2149632.jpg

2149636.jpg

2149637.jpg

x
Hors sujet :
Slouptoouut, je constate que comme moi tu es pas mal branché Public-address ! il me semble que sur ce plan nous avons des références communes ce qui semble rare ici ! !

Pour fêter ça je vais relancer la rubrique Public Address en y postant une photo de ma "machine infernale" destinée à "l'animation" de "déambulations collectives"






8
Je vous remercie beaucoup pour vos retours, j apprécié votre partage d'expérience . Il est vrai qu on se sent impuissant face à tellement d'éléments à prendre en compte.
9
Pour remédier à ce phénomène dans certaines salles ou auditoriums les sièges sont calculés pour absorber le son comme le ferait un spectateur.

Dans une moindre mesure, l'hygrométrie liée à la respiration d'une foule et la chaleur corporelle qui se dégage de milliers de personnes à également une influence sur la vitesse de propagation du son. Il faut en tenir compte lors du calage des délais. Ça ne concerne pas les concerts dans un bar cependant.

Oups, je viens de voir que Fresnel en a déjà parlé.

[ Dernière édition du message le 20/02/2018 à 22:57:11 ]