Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet 2xYamaha DXR 15 Top / 2xYamaha DXS18 Sub

  • 11 réponses
  • 3 participants
  • 503 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion 2xYamaha DXR 15 Top / 2xYamaha DXS18 Sub
Bonjour,
J'aimerais svp obtenir votre avis, je suis en train d'organiser un evenement live (avec instrument complet) et on me propose des sono que le prestataire se vante d'etre du haut de gamme (j'avoue il a de bons matos). Mais la configuration de la facade me laisse perspicace
Le prestataire me propose en facade
- 2xDXR15 en tete et
- 2xDXS18
La salle mesure environ :
- 65m en longueur ,
- 35m en largeur,
- et 20 m en hauteur

N'etant pas tres connaisseur, pouvez-vous me conseiller si c'est une bonne configuration

Merci
-
2
C'est sûrement du très bon matériel mais peut être pas adapté pour ton événement ^^
Il serait intéressant de savoir combien de personnes tu attends et le type de musique, rock, celtique, piano etc.....
Je ne suis pas pro mais je trouve ton set orienté plutôt dj sonomobile que concert....
Apres faut voir l'accoustique De la salle et le type de musique, c'est ce qui définira je pense le matériel à prendre, mais je trouve ça léger, peut être envisager de doubler le tout...
Apres si ton prestataire te dit que ça va aller...
Il sonorise lui même où il ne fait que De la location ?
Parce que moi je peux te louer une betonière alors que j'y connais rien en maçonnerie...

[ Dernière édition du message le 21/02/2018 à 08:16:09 ]

3
Bonjour,



Tu ne nous dis pas grand-chose de la prestation :

type de musique ?

nombre de spectateur attendu ?

type d’événement, concert, repas spectacle . . . ?

spectateurs assis, debouts, dansants ?

Salle traitée acoustiquement ?

La scène, parallelle à la longueur, à la largeur ?


Je ne suis ni un pro du son (même si ça fait 45ans que je le pratique) ni un partisan de la débauche de matériel (pour te dire que les vieux, ça se contente de peu), pour autant, sans avoir ces renseignements, je peux quand même penser que ce sera insuffisant, pourquoi ?

Les dimensions de ta salle sont conséquentes, 2300m2 de surface et surtout les 20m de hauteur ! soit l'équivalent d'un immeuble de 6/7 étages.

On peut s'attendre à une méga-réverbération qui, à mon avis, va être ton principal problème.

Comment travailler dans ce type d'environnement ?

Le plus simple c'est d’aller prier à l’église ! Cette boutade pour te dire que tu risques fort de te trouver avec une acoustique similaire, et tu observera que la principale caractéristique d'une sono d’église, c'est qu'elle est très repartie, de nombreux hauts-parleurs la parsèment. Ceci permet de réduire le niveau sonore diffusé par chaque point,tout en conservant l'intelligibilité, et surtout en évitant d’exciter acoustiquement le volume de l'église.

Pour faire bref, car nous manquons d'information, si j’étais à ta place, et à budget quasi-constant je refuserai les DXS18 (dans ce genre de salle, les graves, une horreur)

et demanderai à la place 2 ou plutôt 4 (si le budget le permet et surtout si tu travailles dans le sens de la longueur) DXR15 ou plus petites DXR12 ou DXR10,

que je répartirai en rappel sur au moins deux longueurs dans la salle,

en les positionnant au plus haut possible sur des pieds à tête inclinable en ciblant les enceintes sur le public, EDIT les DXR sont équipés de manchons de mat à deux positions

et en les attaquant avec un délai de retard pour respecter la cohérence temporelle avec le son arrivant de la scène

La notice multilangue des DXR :

https://www.ouvrezvosoreilles.fr/docs-techniques/dxr-dxs_fr.pdf



[ Dernière édition du message le 21/02/2018 à 11:24:02 ]

4
Merci beaucoup pour vos retours, quant aux informations demandees, je vous prie de trouver ci apres :

@Fresnel 34
Tu ne nous dis pas grand-chose de la prestation : Le presta c'est un concours de groupes, donc instruments complets avec music varies hip-hop, rock, jazz, ... y aura aussi des artistes locaux qui vont participer pratiquant tout autant de styles differents
nombre de spectateur attendu : la salle peut contenir 1200 personnes (assises)
type d’événement, concert, repas spectacle . . . : concert
spectateurs assis, debouts, dansants : assis
Salle traitée acoustiquement : pas exacement, c'est comme un gros entrepot mais avec beaucoup de fenetre, le sol est en carreaux
La scène, parallelle à la longueur, à la largeur : la scene est a une elevation d'environ 60cm par rapport a l'auditeur
J'ai fait une petite erreur sur la hauteur, c'est plutot environ 6 a 7 metre

@Pressepuree
En effet, je pense la meme chose, c'est un peu leger, le prestataire affirme qu'il va ajouter 2 DBR12 en rappel, mais comme toi je pense que ca ne suffira pas. C'est lui qui va sonoriser aussi. Il me dit que si l'on positionne le tete assez haut, on aurait des resultats satisfaisants. N'etant pas pro dans le domaine, je ne pouvais ni confirmer, ni infirmer ses dires...


5
Re,

6 à 7m de haut c'est mieux mais pour autant, vu que c'est un entrepôt + sol carrelé, plus spectateurs assis (qui absorbent moins que debout) plus le risque que la salle n'affiche pas complet, ce n'est pas terrible quand même pour la réverbération !

Citation :
La scène, parallelle à la longueur, à la largeur
ce n'est pas clair

la scène est-elle parallèle à la largeur ? (donc les spectateurs les plus éloignés face à la scène sont à 65m)

ou est-elle parallèle à la longueur ? (donc les spectateurs les plus éloignés face à la scène sont à 35m)

[ Dernière édition du message le 21/02/2018 à 11:37:20 ]

6
La scene est paralle a la largeur (les plus éloignés face à la scène sont à 65m)

Pour la salle, je pense que nous aurons au moins 600 a 800 auditeurs (grace au artistes locaux en vedettes)...

[ Dernière édition du message le 21/02/2018 à 11:53:13 ]

7
Re,

vite fais car je vais manger,

C'est la situation la plus critique,

Si c'etait pour moi, je mettrai au moins deux lignes de rappel, une à environ 20m de la facade scène, l'autre à environ 40m avec les délais qui vont bien (j'ai regardé, les DXR n'ont pas de délai intégral intégré à leur DSP)

EDIT : IDEM pour les DBR, pas de délai intégré et en plus pas de manchon de mat inclinable

Notice des DBR12 :

https://fr.yamaha.com/files/download/other_assets/7/332507/dbr15_fr_om_a0.pdf

[ Dernière édition du message le 21/02/2018 à 11:57:42 ]

8
Ok merci, je pense qu'on va faire comme ca, pour le delay sur les rappels il me confirme qu'avec sa console "NUMMMMERIIIQUE" c'est possible meme s'il n y pas de delai sur les enceintes actives, il va appliquer les delai depuis le mixer

Bon appeti alors ... merci beaucoup pour les reponses, c'est plus clair maintenant,
Sinon, s'il y a d'autres conseils, ca ne serait pas de refus

[ Dernière édition du message le 21/02/2018 à 14:30:04 ]

9
Re,

Citation :
Sinon, s'il y a d'autres conseils, ca ne serait pas de refus


Pas de soucis d'égo !:bravo: d'autant plus que je te rappelle que je ne suis pas un pro.

Le calcul du le délai en seconde : distance séparant le rappel de la façade divisée par 340

Peux tu nous communiquer la référence exacte et complète de sa table de mixage ?
10
Le console de mixage est un A&H QU 32