Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Nul en sono, besoin d'aide.

• 12 réponses
  • 6 participants
  • 795 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Nul en sono, besoin d'aide.
Slt, je suis Dj depuis deja 2 ans et j ai decidé de me lancer peu a peu vers la location sono pour arrondir mes fin de mois.
Mais...  icon_facepalm.gif
Le seul probleme c'est que je suis plutot nul dans tous ce qui touche a la physique (l'electricité, electronique).
J'ai fini pas me rendre compte qu'il ya certain facteur qui determine le nombre de baffles a utiliser pour une fete en salle ou en plein air, leur puissance RMS et le positionnement des enceinte, la puissance de l'ampli, le gain, etc.

J'aimerai bien qu'on m'explique un peu comment on peu determiner le nombre de baffle necessaire pour avoir un bon son en exterieur ou en interieur par rapport a tout les parametres (approximation surface nombre de personne) qui entre en jeu.

J'ai 4 satelitte Martin london de 300W RMS, 97dB de sensibilité. Reponse en frequence 65Hz - 18kHz.
J'ai aussi 2 baffles GTN de 500W RMS, 98dB de sensibilité. Reponse en frequenve 50Hz - 20kHz.

Merci d'avance a tout ceux qui voudrons bien eclaircir cela pour moi.
2

"Il est plus facile de briser un atome que de briser un préjugé"

3
Bonjour,

Il y a un minimum de "bagage technique" a avoir pour choisir son matériel de sono, le placer, le brancher, et le régler correctement ...et puis il faut aussi un minimum d'expériences pratiques, et avoir un peu l'oreille musicale .

la question est tellement généraliste, et tellement vaste, qu'il est impossible de faire une réponse détaillée dans le cadre d'un simple message de forum
(ce serai équivalent a écrire tout un livre sur la sono !)

je suggère de cliquer sur ce lien (a mon sens plus clair) , et de lire toutes les rubriques !

https://www.techniquesduson.com/son.html

sloup
4
Merci de votre aide.

Mais est ce qu'il ya une methode simplifiée pour savoir de quel genre de sono on aura besoin en fonction d'une certaine surface a sonoriser, pour un certain nombre de personne?

Ca m'aiderai beaucoup si ca existe. icon_facepalm.gif
5
Citation de slouptoouut :
Bonjour,

Il y a un minimum de "bagage technique" a avoir pour choisir son matériel de sono, le placer, le brancher, et le régler correctement ...et puis il faut aussi un minimum d'expériences pratiques, et avoir un peu l'oreille musicale .

la question est tellement généraliste, et tellement vaste, qu'il est impossible de faire une réponse détaillée dans le cadre d'un simple message de forum
(ce serai équivalent a écrire tout un livre sur la sono !)

je suggère de cliquer sur ce lien (a mon sens plus clair) , et de lire toutes les rubriques !

https://www.techniquesduson.com/son.html

sloup

J ai visté le site et il m'a l'air assez interessant, je vais m y pencher ces jours ci...
en complet si je pourrais avoir un lien ou telecharger des pdf ou on parle de formation et du truc pratique ayant trait a la sonorisation ca m aiderai beaucoup vu que je n'ai de grand bagage technique (pour ne pas dire aucun icon_facepalm.gif)
6
Il y en a une : tu embauches un prestataire quand tu as besoin de compétences qui dépassent complètement les tiennes. Tu es DJ et ton métier (ou ton expertise, ou ton loisir, je sais pas en fait) est de produire de la musique et de l'animation, le métier d'un ingé son est d'amplifier cette musique pour le public (entre autres). Certaines personnes ont la double casquette, si tu postes ici c'est que tu ne l'as pas. Mais il faut se rappeler que 2 compétences = 2 apprentissages, autrement dit l'apprentissage de la sono sera comme celui du DJing, c'est-à-dire long, pas toujours facile/rigolo, et comportera de la théorie (ici au moins un peu d'électricité et de physique de base) et de la pratique.
7
Citation de Archion :
Il y en a une : tu embauches un prestataire quand tu as besoin de compétences qui dépassent complètement les tiennes. Tu es DJ et ton métier (ou ton expertise, ou ton loisir, je sais pas en fait) est de produire de la musique et de l'animation, le métier d'un ingé son est d'amplifier cette musique pour le public (entre autres). Certaines personnes ont la double casquette, si tu postes ici c'est que tu ne l'as pas. Mais il faut se rappeler que 2 compétences = 2 apprentissages, autrement dit l'apprentissage de la sono sera comme celui du DJing, c'est-à-dire long, pas toujours facile/rigolo, et comportera de la théorie (ici au moins un peu d'électricité et de physique de base) et de la pratique.

Ouais, je dois avouer que t'as plutot raison.

Mais bon je veux juste me limiter a la sonorisation de quelque petite fete, mariage en plein air, anniversaire, dot, etc...
en moyenne moins de 200 personne en plein air sur grossomodo 200 m2 max.

Avec le materiel que je possede deja est ce que t'aurai un conseil pour moi? J'ai besoin d'un cap en vrai, je dois dire que jusque la je fesait les choses au piff sans savoir si ca marcherai.
8
Bonjour,

Malheureusement, comme certains l’ont dit, il n’y a pas vraiment de miracle pour le,genre de demande que vous avez.
A part voir les différents sujets du forum qui demande quel matériels pour un nombre de personnes et une superficie et même volume de salle, c’est surtout comme cela que vous pourrez vous faire une idée.
Et la meilleure, c’est malheureusement en faisant des ‘’erreurs’’.
Pour exemple, j’ai fait une soirée pour mon asso, il y avait 130 personnes.
J’ai deux rcf 312.
Pour le nombre de personnes, ça le fait.
Seul bémol. C’est que la salle était bien trop grande. Elle a une capacité de 350 ou 400 personnes.
Et bien maintenant, je sais que pour ce genre de salle, un caisson est obligatoire.
Car, sur la piste de danse, aucun problème.
Mais je trouve que ça manquait de dynamisme quand les personnes étaient à table ou au bar.

Donc, la meilleure école reste l’expérience.

Et quand je dis ça, je ne suis pas pro, c’est un loisir pour moi.

Donc, bonne lecture du forum, et bonne expérience à toi.
Et n’hésite pas si tu as quand même des questions.
Les personnes te répondront dans la mesure du possible.

A plus.

[ Dernière édition du message le 11/03/2018 à 11:36:47 ]

9
Merci beaucoup pour cet eclaircissement.
10
Ben avec tes enceintes et deux caissons de basse t'es large pour 200 personnes, c'est un bon début pour te faire la main avec peu de financement.

As tu les amplis pour les enceintes?

Avec tes GTN tas de quoi faire une bonne facade elles sonnent bien ces enceintes?
Avec les martins tu peux te faire des retours et en mettrent deux au fond de la salle ou dans une autre pièce, dehors,...

[ Dernière édition du message le 11/03/2018 à 12:27:02 ]