Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet RCF Art310a ou Art710a (MK IV)

  • 8 réponses
  • 4 participants
  • 152 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion RCF Art310a ou Art710a (MK IV)
Bonjour,
Je suis actuellement à la recherche d'un système son polyvalent pour utilisation majoritaire en disco mobile et pourquoi pas parfois pour sonoriser mon groupe funk/blues. La qualité du son est pour moi fondamentale. Ce serait pour sonoriser des soirées entre 100 et 200 personnes la plupart du temps. Après de nombreuses heures de recherche et quelques écoutes, je pense me tourner vers du RCF actif qui présente un rapport qualité prix hors du commun avec des enceintes qui ont apparemment fait leurs preuves.
Cependant, il me faut maintenant choisir le modèle de l'enceinte et c'est là que je fais appel à votre expérience et générosité. En effet, j'ai écumé google mais pas trouvé de réponse satisfaisante surtout sur les séries actuelles d'enceintes.
Aujourd'hui, la différence de prix entre une paire de 310a MK4 et une paire de 710a MK4 n'est pas très grande. J'étais au départ parti pour prendre une paire de 310mk4 avec un 705as2 (que je compléterai éventuellement plus tard avec un 2e) et je me suis dit, mais pourquoi ne pas plutôt prendre une paire de 710 mk4 au vu de la diff. de prix faible .. La différence se jouerait surtout au niveau du caisson puisqu'il me semble que je devrai plutôt partir sur un 905as2 pour accompagner ces têtes qui lui, est plus cher. Cependant, ce n'est pas un problème majeur.
Le problème est surtout de savoir quelle configuration délivrera la meilleure qualité sonore (et j'insiste.. ) en utilisation polyvalente majoritairement disco mobile avec 100-200 personnes entre une config 310/705 et une config 710/905 avec dans un premier temps 1 seul caisson dans les 2 cas. De même, si jamais je devais augmenter la puissance, ne serait il pas plus avantageux de rajouter une paire de 310 (qui augmenterait la couverture de la salle) plutôt que de passer sur des tops plus puissants ?
Enfin, est-il nécessaire d'accompagner un set comme celui ci d'un processeur d'enceintes style dbx driverack pa2 ? Si oui, y a t il un modèle à préférer ?
Je m'excuse pour la longueur du message.
Merci beaucoup d'avance pour votre aide !
2
Salut,
Les deux me semblent homogènes comme config, en revanche si le "son est vraiment important dans le choix, je te conseille plus que vivement de trouver un shop qui permet une écoute, car ces deux subs sont une charge passe bande, et c'est plutôt une charge qui donne un grave assez mou.

Vu l'investissement ça peut valoir le coup de se déplacer un peu loin.

Pour ce qui est de la jauge, est-ce que tu as déjà utilisé une sono dans les conditions que tu décris ? Si oui tu te rappelles du modèle et si c'était suffisant ?

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

3
Citation de Chris :
...je te conseille plus que vivement de trouver un shop qui permet une écoute, car ces deux subs sont une charge passe bande, et c'est plutôt une charge qui donne un grave assez mou.


Petite précision/correction : les 2 subs évoqués (705 AS2 et 905 AS2) sont en Bass Reflex, contrairement à la génération précédente.

Ce qui n'empêche pas qu'il est toujours préférable, quand c'est possible, d'écouter avant d'acheter.
4
Salut !
Merci beaucoup de ta réponse. Je me demandais en effet surtout si les 710 seraient trop puissantes pour la taille de ces prestations. Je me suis en effet déjà déplacé plusieurs fois pour écouter différentes enceintes mais c'est pas évident de trouver le shop qui dispose des 2 configuration côte à côte... Pour ce qui est des sub, effectivement, ce n'est surement pas les subs qui donneront la basse la plus punchy mais ils ont l'avantage du poids et de l'encombrement je pense. Il me semble que les versions 2 du 705/905 sont passés en bass-reflex et plus en band-pass non ?
J'ai effectivement utilisé plusieurs systèmes de marques/modèles très différent mais jamais dans la même config/salle malheureusement. J'ai essayé du QSC (k12/ksub), RCF (310a mk1 avec caisson FBT), du yamaha (dxr) et beaucoup d'autre systèmes bien plus bas de gamme qui sonnaient très mal mais aussi des systèmes beaucoup plus gros (HK linear5, L acoustic). A l'exception des salles équipées dans des systèmes bas de gamme qui étaient dérangeant plus par leur qualité que le manque de puissance, il ne me semble jamais avoir réellement manqué de puissance.
Je n'ai malheureusement jamais essayé les ART710a mk4 et les magasins que j'ai à proximité ne les ont pas en démo. C'est pourquoi ma question était de savoir si quelqu'un les avaient essayé/comparé avec des 310 et si elles sonnaient aussi bien mais surtout, seraient-elles adaptées à des presta de 100-200 personnes (parfois moins même) sans être trop puissantes ? Si oui, alors les préférer aux 310 me permettraient éventuellement parfois de sonoriser plus de monde sans extension de matos.
Merci encore !

5
Citation de Slapotarzed :
Citation de Chris :
...je te conseille plus que vivement de trouver un shop qui permet une écoute, car ces deux subs sont une charge passe bande, et c'est plutôt une charge qui donne un grave assez mou.


Petite précision/correction : les 2 subs évoqués (705 AS2 et 905 AS2) sont en Bass Reflex, contrairement à la génération précédente.

Ce qui n'empêche pas qu'il est toujours préférable, quand c'est possible, d'écouter avant d'acheter.


Merci de ta confirmation, c'est bien ce qu'il me semblait. J'ai déjà eu l'occasion d'écouter le 705as en contexte et le fait que cela ne soit "qu'un 15 pouce band pass" ne m'avait pas tant dérangé. Il faudrait que j'aille écouter la nouvelle version qui est apparemment encore meilleure mais je pense dans tous les cas rester sur un de ces 2 caissons !
6
Au temps pour moi pour la charge, j'avais oublié le "2" de "as2" lors de ma recherche :oops:
Merci pour la correction :)

Ce sera jamais "trop puissant" ;)
Mieux même, si c'est pour du live il vaut mieux avoir de la réserve pour passer les crêtes sans saturer les amplis.

vu les systèmes utilisés avant pour moi tu n'auras pas de souci pas besoin de prendre plus gros.

Ah et pour l'autre question logiquement pas besoin de proc externe avec ces configs :)

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

7
Aucun problèmes ;)
D'accord ! Alors dans, ce cas, si personne ne me signale une grosse différence de sonorité entre les 310 et les 710, je pense que je vais essayer de prendre une paire de 710 avec un 905as2 ! Cela permettra effectivement éventuellement d'avoir une réserve de puissance supplémentaire même si elle n'est pas utile.
Si quelqu'un passe par là et a déjà comparé des 310/710 dans des config. similaires à mes besoins, alors je suis toujours preneur !
Merci de tes conseils !
8
Salut,

Je pense que ça a été fort discuté sur Audiofanzine, as-tu fouillé ?

De mon expérience, la 310 est plus belle, plus hifi, plus agréable à l'écoute, super en retour aussi.
La 710 est plus puissante, plus agressive, plus DJ surement !
9
Citation de Sirius :
Salut,

Je pense que ça a été fort discuté sur Audiofanzine, as-tu fouillé ?

De mon expérience, la 310 est plus belle, plus hifi, plus agréable à l'écoute, super en retour aussi.
La 710 est plus puissante, plus agressive, plus DJ surement !


Salut !
Oui, j'ai fouillé beaucoup partout sur internet et j'ai effectivement trouvé pas mal de sujets mais ils concernent souvent des versions précédentes de l'enceinte. Et il parait que la nouvelle version de la 710 (mk4) est très différente de la mk2. C'est pourquoi je me posais cette question... Il est vrai que j'ai adoré la sonorité des 310. Malheureusement, je ne connais pas bien les 710 c'est pourquoi j'avais ouvert ce sujet !