Sujet J'hésite entre deux amplis , besoin de l'avis de Pro !

Sujet de la discussion J'hésite entre deux amplis , besoin de l'avis de Pro !
Bonjour a tous , alors voila actuellement je possède un ampli "T.amp E-800" qui fais tourner uniquement mon Sub the "box PA 18 ECO MKII".

Je l'utilise en mode "Bridge" pour avoir toute sa puissance mais j'arrive relativement vite au "Clip" (sur ma table de mixage je me retrouve avec le master du Sub à peine au 2/3 quand l'ampli affiche le Clip) et j'imagine que le Sub pourrai d'avantage être pousser. (Je demande l'avis d'expert la dessus aussi^^)

A savoir que le rendu est très bon même sur plusieurs heures et que la chauffe reste correct , je ne fais pas "clipper" l'ampli pour éviter tous souci , je stop juste avant.

- Quelle ampli prendre ? j'hésite entre le the t.amp TA 1400 MK-X et le the t.amp TA 2400 MK-X.

- Lien de mon Sub : https://www.thomann.de/fr/the_box_pa_18_eco_mkii.htm
- Lien de mon ampli E-800 : https://www.thomann.de/fr/the_tamp_e800.htm?ref=search_prv_4

- Lien du the t.amp TA 1400 MK-X : https://www.thomann.de/fr/tamp_ta1400_amplifier.htm
- Lien du the t.amp TA 2400 MK-X : https://www.thomann.de/fr/t-amp_ta2400.htm?ref=search_prv_5

A savoir que je compte rester sur un Sub , pas de multi Sub.
L’installation est complété par deux enceintes qui ont leur propre ampli ;)

Merci pour vos réponses et bonne journée :)

[ Dernière édition du message le 14/03/2018 à 11:51:44 ]

Salut,
Il y a une solution à 0€ pour tester le filtrage en actif: utiliser un vst host et un plugin filtre.
Je peux détailler la manip si besoin :)

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

Oula oui je veux bien , c'est du chinois pour moi la :???:

Sinon ma table de mixage c'est ce modèle : http://www.audiophony.com/downloads/m6253.pdf

Je mixe sur une Platine USB Pionner DDJ-RB.

Bonjour,

Citation :
c'est juste que sa me fais chier de modifier du beau matériel

C'est compréhensible, mais il te faut aussi voir qu'il s'agit d'une modification très légère et surtout facilement réversible.

A mon avis, le mieux serait de faire installer par ton père, en définitif un quadruple inverseur qui permet de basculer instantanément de HP filtré à Hp direct comme ceci :

montage d'origine :
sonorisation-2180444.jpg

montage modifié :
sonorisation-2180447.jpg

Message pour les puristes : les symboles du schéma ne sont pas au normes, merci, je le sais, mais cela ne change rien au fonctionnement, et facilite la compréhension aux Béotiens

Un point très important : ne fait pas d’essais sans remettre en place fermement la plaque de jonction, les HP de grave craignent comme la peste les fuites d'air qui entrainent une sur-excursion de leur bobine mobile !

[ Dernière édition du message le 15/03/2018 à 11:05:36 ]

dirige toi plutôt vers de l'enceinte active ou des systèmes tri-phonique, certains ne sont pas donnés en prix c'est vrai mais en qualité de son tu t'y retrouvera mieux :D:
Re,

Oula oui je veux bien , c'est du chinois pour moi la :???:

je suppose que Chris te propose d'utiliser un ordinateur comme filtre actif, mais je lui laisserais le soin de développer

Quant à ta table, elle a effectivement deux sorties mais aucune ne comporte un filtre . . .

[ Dernière édition du message le 15/03/2018 à 11:14:38 ]

Toutafé :)

J'ai pas le temps de tout développer là mais les premières pistes:
L'idée est que le pc fait les calculs de filtre.
Il faut donc y entrer le son, le sortir et le traiter entre les deux.
>> est-ce que tu as une carte son avec des entrées ?

ensuite il faut traiter le son.
Un soft comme Cantabile est gratuit en démo (pas de limite de temps mais dans des fonctionnalités qui nous servent pas ici)
Ensuite ils suffit de trouver le bon plugin et hop

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

[ Dernière édition du message le 15/03/2018 à 13:02:41 ]

Re,

pour ton paternel, une réalisation amateur de filtre passe-bas :

par contre il ne comporte pas de coupe-bas

EDIT : j'ai oublié de préciser que sur le schéma que j'ai produit plus haut, le quadruple inverseur est en position filtrée, en le basculant vers la droite, on passe en position direct sur le HP

[ Dernière édition du message le 15/03/2018 à 15:43:10 ]

Ok , je vais voir sa avec mon père ;)

Merci pour vos différentes solutions :)
Bon du cou je voudrai partir sur se filtre , peu chère et je pense largement suffisant pour ma petite utilisation :)

J'aimerai quand même quelques éclaircissement sur ce filtre.
Voici sa notice > https://produktinfo.conrad.com/datenblaetter/300000-324999/302677-an-01-fr-Behringer_Frequenzweiche_CX2310.pdf

- Ce filtre a t'il un coupe bas qui pourrai coupé a 40 Hz ? (la fréquence "utile" de mon Sub)

- Je pourrai en profiter pour rajouter mes deux têtes(the box PA 15 ECO MKII) avec mon Ampli E-400 ? Sur quelle plage de fréquence les réglé ?

- Le Filtre Subsonic 25 Hz débrayable sur chaque entrée sa sert a protégé les enceintes ?

Je ni connais rien en filtre actif mais sa a l'air fort intéressant ;)

Ps : Mon père a fait le filtre "maison" et en effet un joli gain pour mon ampli, il y a déjà un peu plus de marge avant le clip. :bravo:

Bonsoir,

Citation :

Malheureusement et comme d'habitude Behringer est très peu clair dans cette notice rt surtout, il n'y a pas de synoptique (un schéma simplifié d'un appareil qui permet de savoir le parcours exact du signal)

Je pense que sur la prise subwoofer il n'y a pas de coupe-bas commutable (il se peut qu'il y en ai un fixe)
en effet, il y a deux commutateurs pour enclencher indépendamment deux filtre passe-haut (dit aussi coupe-bas) à 25 Hz, ce qui laisse entendre qu'ils agissent uniquement sur la partie stéréo (prises Low Output)

Pour autant il y a une solution de secours, je t'en décris l'intégralité :

tu places le filtre en position stéréo 2 way (repère 5)

tu raccordes :
- les deux sorties ta table de mixage sur les deux entrées du filtre

- les deux sorties High du filtre sur l'ampli E400 lui même raccordé sur les PA15ECO

- une des deux sorties Low (au choix) sur l'ampli E800 lui même raccordé en bridgé sur le PA18ECO

Tu enclenches les deux filtres passe-haut 25Hz ainsi tu seras sur au moins que ton caisson seras coupé sous 25Hz

Puis tu règles le potentiomètre XOVER FREQ (repère 10) sur 40Hz : Il définie la fréquence de transition entre la sortie Subwoofer et les sorties Low. Comme tu n'utilises pas la sortie subwoofer, mais la sortie Low pour attaquer ton sub, cela revient à utiliser le Xover comme coupe-bas réglable

après il te reste à définir la fréquence de transition entre le sub et tes têtes avec les deux potentiomètres LOW/HIGH XOVER FREQ (repère 3)
La bande passante de ton sub est donnée pour 40 à 250Hz à -3db
De nos jours, une tendance forte est de couper un sub entre 100 et 150Hz, il te faudra faire des essais pour affiner, en comprenant que plus la fréquence de transition est basse, moins tu tires sur le sub et plus tu tires sur les têtes.

Attention, je n'ai pas ce filtre, donc je ne me base que sur la doc, de plus je ne suis pas infaillible et malgré tout le soin que je mets à te répondre, je peux moi aussi faire une erreur.

Pour autant, au moment où je fini cette réponse, raisonne dans ma radio la magnifique et sensuelle voix de Susanna Hoff des Bangles qui chantent Eternal Flame, et pour moi qui depuis toujours suis amoureux de la belle Susanna :aime:, c'est vraiment un signe de ma bonne étoile ce soir ! !

2182738.jpg

[ Dernière édition du message le 17/03/2018 à 00:20:28 ]