Sujet J'hésite entre deux amplis , besoin de l'avis de Pro !

Sujet de la discussion J'hésite entre deux amplis , besoin de l'avis de Pro !
Bonjour a tous , alors voila actuellement je possède un ampli "T.amp E-800" qui fais tourner uniquement mon Sub the "box PA 18 ECO MKII".

Je l'utilise en mode "Bridge" pour avoir toute sa puissance mais j'arrive relativement vite au "Clip" (sur ma table de mixage je me retrouve avec le master du Sub à peine au 2/3 quand l'ampli affiche le Clip) et j'imagine que le Sub pourrai d'avantage être pousser. (Je demande l'avis d'expert la dessus aussi^^)

A savoir que le rendu est très bon même sur plusieurs heures et que la chauffe reste correct , je ne fais pas "clipper" l'ampli pour éviter tous souci , je stop juste avant.

- Quelle ampli prendre ? j'hésite entre le the t.amp TA 1400 MK-X et le the t.amp TA 2400 MK-X.

- Lien de mon Sub : https://www.thomann.de/fr/the_box_pa_18_eco_mkii.htm
- Lien de mon ampli E-800 : https://www.thomann.de/fr/the_tamp_e800.htm?ref=search_prv_4

- Lien du the t.amp TA 1400 MK-X : https://www.thomann.de/fr/tamp_ta1400_amplifier.htm
- Lien du the t.amp TA 2400 MK-X : https://www.thomann.de/fr/t-amp_ta2400.htm?ref=search_prv_5

A savoir que je compte rester sur un Sub , pas de multi Sub.
L’installation est complété par deux enceintes qui ont leur propre ampli ;)

Merci pour vos réponses et bonne journée :)

[ Dernière édition du message le 14/03/2018 à 11:51:44 ]

Salut,
Est-ce que tu as un filtre actif en amot des amplis ?

Pour le choix j'aurais tendance à aller vers le 2400 mais si tu n'as pas de limiteur en amont tu risques de casser sans t'en apercevoir (d'où ma question)

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

Bonjour,

Citation :
besoin de l'avis de Pro !

Je ne veux pas te désespérer, mais il serai étonnant que des pros utilisent des amplis E-800, TA 1400 MK-X ou TA 2400 MK-X

Par contre, es-tu sur que le clip du e800 ne s'allume pas à une puissance plus faible que la puissance maxi par mesure de sécurité ?

Il est censé donner 1Kw RMS sous 8 ohms en bridgé. ton enceinte est prévue pour encaisser 425w RMS.

Le ratio puissance ampli = 2 x puissance enceinte, correspond à celui qui est couramment recommandé et appliqué.

Par contre, il y a une astuce gratuite que tu pourrais appliquer avant de changer d'ampli : Vu ta configuration qui le rend inutile, supprimer le filtre interne de ton caisson et donc attaquer directement le HP de grave par le E800, gain de sensibilité ou rendement et meilleur contrôle de la membrane du HP !

PS : Félicitation d'avoir mis, dès le premier message, les références et les liens vers ton matériel. Si tous les AFiens qui demandent des conseils faisaient de même, on gagnerait du temps à leur répondre !

[ Dernière édition du message le 14/03/2018 à 16:10:15 ]

Alors déjà je suis pas un pro^^ , je fais du "Djing" par passion pour mes soirées entre amis et ce matériel a un super rapport qualité/prix , j'ai sonorisé quelques salles de 80 à 100 personnes avec et c'était très correct.

Non j'ai ma platine > table de mixage > Ampli > Sub filtré

-Je ne sais pas pour le Clip , j'ai activer le limiteur derrière l'ampli , c'est peu être cela ?

- Si je supprime le filtre de mon Sub je dois filtré entre ma table de mixage et mon ampli E-800 non ? Sinon les aigus risque d'abimer mon Sub non ?

Avec se genre de matériels ? > - https://www.thomann.de/fr/ld_systems_x_223.htm
- https://www.thomann.de/fr/dbx_223_xs.htm#bewertung

- Si je filtre entre la table de mixage et l'ampli je suis obliger d'enlever le filtre d'origine du Sub ? Sa me fais un peu chier de trafiquer se matériel :((

Merci de l'aide , j'ignore encore pas mal de chose.

[ Dernière édition du message le 14/03/2018 à 17:11:06 ]

Le mieux serait de d'abord tester avec un filtre actif. ça soulagera aussi les enceintes.
Il me semble que la puissance de ton ampli actuel est suffisante par rapport au caisson.
Pas obligé de retirer le filtre interne. C'est mieux mais pas indispensable.
Je partirai sur un TA 1400, alim classique, un gros lourdo qui devrait mieux gérer la membrane.

Pour le filtre ça peut être mieux en effet peut être commencer par là? Pour le prix autant prendre ca: https://www.thomann.de/fr/the_tracks_ds_24.htm
Je vais tester avec ce filtre > https://www.sonovente.com/behringer-cx2310-super-x-pro-p1341.html
Je me doute qu'il est moins bien que le Thomann mais le prix est pas le même et j'en est une petite utilisation).

Si sa va toujours pas je partirai sur l'ampli 1400 MK-X je pense.

[ Dernière édition du message le 14/03/2018 à 18:34:28 ]

Bonsoir,

Citation :
Il se peut qu’enclencher le limiteur de l'ampli l’empêche de s'exprimer à plein, mais faute d'en avoir essayé un, je ne peux l'affirmer

Citation :
je te rassure, envoyer des bas médiums, des hauts médiums et des aigus à ton HP de grave ne lui posera aucun soucis tant que tu es sur un signal musical, bien sur si, par exemple, tu y envoies 10Kw d'une sinusoïde à 15KHz il ne va pas durer longtemps mais ce n'est pas ton cas.

Par contre si tu supprime le filtre interne à l'enceinte, il te faut filtrer directement le signal sortant de ta table, à la fois pour ne pas créer d’interférence avec tes satellites et aussi pour concentrer toute la puissance de l'ampli sur la bande utile du caisson. (à propos, quelle référence cette table ainsi les têtes et leur ampli ?)

Là trois/quatre solutions :
- Soit ton mixeur a une sortie passe-bas dite aussi coupe-haut (donc qui ne laisse passer que les fréquences graves sous un seuil en général réglable) tu raccordes direct l'ampli

- soit tu as un filtre actif que tu raccordes en sortie de ta table et l'ampli raccordé à la sortie passe-bas du filtre actif, les sorties passe-haut vont vers les satellites, idem avec un processeur

- soit tu as un égaliseur du style Behringer - FBQ3102 ou FBQ1502 qui ont une sortie spécialisée pour Sub

Citation :
- Le filtre intégré du caisson de bass bouffe du rendement de mon ampli aussi si je comprend bien ? - Enfin si je filtre entre ma table de mixage et mon ampli, l'ampli n'aura plus qu'a travailler les graves et gagnera encore un peu de manœuvre dans les graves j'imagine ?
C'est exact, et cela assurera un meilleur contrôle de la membrane du HP

Citation :

Si tu veux simplement faire des tests (et dans ce cas je te recommande d'essayer la suppression du filtre), et que tu n'as pas de sortie grave spécialisée sur ta table, tu as plusieurs autres possibilités :

soit tu te fais prêter un filtre actif, un processeur, ou un égaliseur à sortie sub

mais tu peux aussi tester :
- avec un filtre actif de voiture en l'alimentant en 12v

- avec égaliseur un coté tu coupes tout ce qui est supérieur à la fréquence de transition et tu alimentes le caisson, de l'autre coté tu coupe tout ce qui est inférieur à la fréquence de raccordement et tu alimentes les têtes en mono.

Attention, ces deux dernières solutions sont du bricolage sans risque mais à n'utiliser que pour des essais . . .

Une autre manip qui va te faire gagner à la fois du décibel et en plus de l’endurance de l'ampli et du HP, est d'utiliser un coupe-bas réglé à 40Hz, qui est la fréquence basse "utile" de ton caisson d'après sa notice, inutile de le faire chauffer lui et l'ampli avec des fréquences trop basses qu'ils seront incapables de traduire proprement. Le coupe-bas (anti-rumble) est souvent intégré au filtre actif, égaliseur, processeur et même mixeur.

[ Dernière édition du message le 14/03/2018 à 22:26:48 ]

Re,

j'ai oublié :

Citation :

Non bien sur, mais je te le recommande, à la seule condition que tu saches où tu mets les doigts et que tu repères tout avant de décâbler (souvent des photos suffisent)

au besoin fais toi aider par un vrai connaisseur (pas le petit-fils du cousin de la bicyclette à Jules)
- Pour se qui est du filtre mon père serai le faire sans aucun souci, passionné de vielle radio il les rénovent de A à Z et est électricien à la retraite, c'est juste que sa me fais chier de modifier du beau matériel. :((

- Je pense faire comme tu ma dis dans tes recommandations , filtre réglé sur 40Hz.

Ampli > https://www.thomann.de/fr/the_tamp_e400.htm?ref=search_rslt_e+400_173888_3
Tête > https://www.thomann.de/fr/the_box_pa15eco_mkii.htm?ref=search_prv_5

- Mes tête son deux The Box PA 15 ECO MKII (son avec aigu et médium très claire , bass en retrait a moins de forcer les bass sur la table de mixage, mais du cou avec le SUB sa fonctionne au poil pour l'équilibre du son.)

- L'ampli pousser à 95%, les enceintes affiche une légère distorsion donc le combo est vraiment bon et appréciable.
- Aucun Clip de l'ampli même pousser à 100% vu que les bass son peu prononcé.

Merci pour ton aide , si sa s'améliore pas je reviendrai sur ce post ;) Merci encore :bravo:

[ Dernière édition du message le 15/03/2018 à 05:30:38 ]