Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Sonorisation pièce 60m²

  • 2 réponses
  • 3 participants
  • 351 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Sonorisation pièce 60m²
Bonjour,

J'ai une question un peu particulière pour sonoriser une pièce (dans une maison).

J'ai les 2 extrémités de la chaîne : les sources et les enceintes, il me manque tout le reste et je ne sais pas vraiment quoi prendre.

Voici le "cahier des charges" :
- une pièce en L de 60m²
- 8 enceintes encastrées Focal 100 icw6
- 1 caisson de basse (type actif)
- J'aimerai créer 2 zones de 4 HP pour pouvoir régler le volume séparément
- 3 sources différentes sont prévues : 1 chromecast, 1 récepteur bluetooth et 1 controleur DJ

Merci de votre aide pour compléter les maillons manquant de la chaine, (idealement avec des éléments qui presentent un rapport Q/P intéressant).

Voici un schéma de la pièce :

sonorisation-2180309.png

Merci !
2
Bonjour,

le plus simple semble être dans chacune des deux zones un branchement des quatre HP en série/parallèle, ainsi :
2180686.jpg

ce qui te donnera une impédance par branche de 8 ohms

ainsi en branchant une pièce sur la sortie droite d'un ampli Hifi quelconque et l'autre pièce sur la sortie gauche, tu bénéficieras à travers le potard de balance de la possibilité de faire varier le niveau indépendamment dans les deux pièces

Inconvénients :

déséquilibre de la stéréo puisque signal droit exclusivement dans une pièce et signal gauche exclusivement dans l'autre (se traite radicalement en fonctionnant en mode Mono)

si le caisson de grave actif n'est pas raccordé sur une sortie de l'ampli post-potard de volume, il faudra corriger le volume du caisson à chaque changement du volume de l'ampli

Avantage :

Un ampli Hifi se trouve à chaque coin de rue et en général accueille un nombre conséquent de sources
3
Bonjour,

oui, c'est une solution simple , fonctionnant avec n'importe quel ampli hifi (trouvable , neuf, ou d'occasion pratiquement n'importe ou !) et sans risque ( on reste sur des impédances équivalente de 8 ohms par groupe de HP et on ne risque pas de griller l'ampli ) ...avec l'inconvénient de perdre l'effet stéréo (mais de toutes façon, avec une multitude de HP dispersé comme ça, tout partout , l'effet stéréo ne sert plus a rien et ne sera plus perçu comme tel !)

pour le cas du caisson de graves (on suppose que c'est un caisson actif, avec son propre ampli et son filtre passe bas ) et si il n'y a pas de sortie dédiée sur l'ampli , un pis aller consiste a le brancher sur la prise casque de l'ampli hifi ( ainsi, son niveau sonore sera réglé en même temps que le reste via le potar de volume de l'ampli ...et, vu qu'il ne servira qu'a produire du grave et qu'il est réglable, le médiocre rapport signal/bruit et la désadaptation d'impédance et de niveau passeront inapercu )

[ Dernière édition du message le 15/03/2018 à 21:42:54 ]