Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

enceintes amplifiées vs console amplifiée

• 10 réponses
  • 3 participants
  • 681 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion enceintes amplifiées vs console amplifiée
bonjour,
Après avoir fait le tour des sites de vente, lu des tutos...je m'en reviens vers vous.
J'envisage l'achat d'une petite sono console + enceintes et basta.
La configuration, concert pour enfant, école, ou petite salle, jauge maxi 50/80 kikis, et en plus ça joue pas fort :-)
en solo sur scène, je compte jouer "dans la face".
J'ai un budget kiki (comme le public) et je n'arrive pas à me décider enceintes actives ou console amplifiée? j'avais pensé le stagepas yamaha, mais 700 euros pour 2 enceintes et 4 pistes, je suis sur qu'on peut trouver aussi bien pour moins cher

Merci pour vos conseils
2
Bonsoir,

A priori : enceintes passive - pourquoi ?

Citation :
concert pour enfant, école
égale petits doigts qui tripotent tout, donc obligation d'avoir tous les contrôles hors de leur portée et par contre ils faut qu'ils soient à portée des yeux et des mains du sonorisateur.

Ne pas se dire : ils ne risquent pas de toucher les réglages des enceintes actives car elles sont surélevées grâce aux pieds :

1ere - tu auras des prestations où tu seras dans l'obligation de poser les enceintes au sol et pas sur des pieds ou pas sur la scène (si tu crois dur comme fer que ça n'arrivera jamais, tu fais une erreur funeste) voir la loi de Murphy

2éme - même sur un pied ça reste accessible perché sur une chaise qui traine dans le coin

3éme - la prise secteur se débranche très facilement du mur (et elle, quelles que soient les circonstances, elle reste à portée des bambins!)

Sur une passive, des gamins qui savent défaire une speakon, il doit pas y en avoir beaucoup ! !

[ Dernière édition du message le 17/03/2018 à 21:36:04 ]

3
merci pour les infos :-)
pas de soucis avec la technique, on fait du concert rock pour enfants depuis plusieurs années, on à appris à gérer les mains baladeuses et les curieux de tout genre :-)
et je bosse en acoustique pure et dure en milieu scolaire depuis pas mal d'année aussi

n'importe quelle console amplifiée fonctionnerait avec n'importe quelle enceintes passives ? ou il y à des paramètres qui rentrent en compte ?

Un conseil pour une petite paire d'enceinte, pas trop grosse, trop puissante, trop lourde et trop cher :-)
Un conseil pour une table amplifiée ? une dizaine d'instruments ?
merci d'avance

[ Dernière édition du message le 18/03/2018 à 06:47:00 ]

4
Pour ton genre de config', je pense que le plus simple est de prendre un combo acoustique genre Schertler Jam 100. C'est assez joli, ça donne une bonne qualité de son et il y a une mini mixette intégrée. La seule difficulté est d'arriver à la surélever pour que ça projette correctement (il faut se trimballer un petit pied d'enceinte en plus ou demander une table ou un tabouret haut).

Sinon, tu puex prendre une enceinte colonne unique (genre LDSystems Maui, Turbosound IP500...), ou alors un petit système triphonique compact (genre HK Nano ou autre), avec une petite mixette externe. Si tu n'as besoin que de deux entrées, certaines systèmes peuvent répondre à ton besoin sans ajout d'une mixette externe, mais les réglages sont alors très limités.

OUPS EDIT: je viens de voir que tu as besoin d'une dizaine d'instruments... Si tu as besoin d'autant d'entrées, les combos acoustiques vont pas le faire. Ben dans ce cas, il te faut absolument une mixette externe. Si tu changes d’instrument mais qu'ils utilisent tous le même micro, ça reste jouable.

[ Dernière édition du message le 18/03/2018 à 11:14:27 ]

5
merci c'est vrai que le shertler est super beau ! je ne connaissais pas
j'aimerai avoir deux enceintes, j'avais vu le système jbl eon 206p en rajoutant une petite mixette en plus, mais je ne suis pas sur de la puissance, un avis
6
Bonjour,

Citation :
n'importe quelle console amplifiée fonctionnerait avec n'importe quelle enceintes passives ? ou il y à des paramètres qui rentrent en compte ? . . . Un conseil pour une table amplifiée ? une dizaine d'instruments ?

vite fait (je passe à table) , d'abord tu dois etudier la disposition de l'engin :

vaut-il mieux ce genre là en horizontal ?

https://fr.audiofanzine.com/console-amplifiee/yamaha/EMX5000-12/avis/

yamaha-emx5000-12-9772.jpg

Ou vaut-il mieux ce genre là en vertical ?

https://fr.audiofanzine.com/console-amplifiee/yamaha/emx66m/

yamaha-emx66m-9773.jpg

A vous de voir selon vos propres critères, habitudes de travail et disposition des lieux d’accueil !

[ Dernière édition du message le 18/03/2018 à 13:46:34 ]

7
salut salut
j'avais repéré une console "a plat" soundcraft epm 8
8
Pour ce qui est des câbles vers des enceintes amplifiées, une astuce est d'utiliser les câbles combinés DMX+230V. On passe l'audio dans le DMX, ça marche très bien. Tu les laisses avec l'enceinte dans la housse si possible, et ainsi tu as à la fois un système rapide à installer ET tu es sûr d'avoir assez de câbles à tous les coups. Il faut savoir se servir d'un fer à souder.
9
Bonjour,

De mon coté, je vais concentrer les conseils sur les tables amplifiées :

la disposition est un critère à ne pas traiter à la légère. si on s'est trompé dans le choix de départ, on ne peut changer la disposition d'un mixer amplifié qu'à risque et péril :

Utiliser une table horizontale en vertical ou un combo vertical en horizontal c'est, malgré les ventilateurs, risquer la surchauffe de l’électronique (même si les Yamaha que tu vas voir plus bas semblent pouvoir fonctionner en toute position) .

Le critère de choix est la position, quand il joue de son instrument, du musicien/régisseur-son. Il faut que le mixeur soit bien en vue et à portée de mains pour le contrôle et d’éventuelles corrections en cours de représentation.

J'ai fais un petit tri sur le site de Thomann (pas pour que tu prennes chez eux, mais parce-que ce site me permet de mieux "cibler")

comme tu as indiqué "10 instruments" sans plus de précision (micro, instrument, mono ou stéréo) j'ai pris un peu plus large et j'ai ciblé de 8 à 12 entrées micro et de 0 à 4 entrées auxiliaires :

https://www.thomann.de/fr/powermixer.html?oa=pra&filter=true&feature-16830-first=8&feature-16830-last=12

pour les prix, cela va de 222 à 2549€ ce qui démontre que le choix est large !

A toi de voir

[ Dernière édition du message le 19/03/2018 à 13:48:13 ]

10
Re,

Quand on utilise un mixeur amplifié, il vaut mieux ne pas oublier lors du choix de l'engin tout les dispositifs techniques utiles à son exploitation :

Par exemple, si on a besoin de compresseur, rien de plus râlant que d'avoir omis ce critère à l'achat et d’être dans l'obligation de se trimballer et de câbler en plus un rack de complément (et qui lui, risque de ne pas être à portée de mains du musicien/régisseur-son . . . Idem pour un délai/reverb . . . Y penser avant l'achat du mixer !