Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Besoin d'aide pour entretien de monitoring

  • 6 réponses
  • 4 participants
  • 284 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Besoin d'aide pour entretien de monitoring
Bonjour amis AFiens.
J'ai fait l'acquisition d'une paire de RCF Ayra 4. Bien que neufs un léger white noise sort des tweeters. Le woofer fait sortir un espèce de buzz. Ces sons sont très faibles seulement je dois vous avouer mon inquiétude car j'ai déjà vécu une très mauvaise expérience avec des prodipe pro8v3: les préamplis ont grillés deux fois de suite. A la première panne j'ai pensé à un problème de tension. Après réparation je me suis empressé d'acheter un stabilisateur mais rien à faire les préamplis se sont grillés à nouveau. Faute de service après vente dans mon pays (je vis en Algérie) je n'ai pas trouvé de pièce de qualité pour assurer leur réparation.

Comme je n'ai pas envie de revivre le même cauchemar j'aimerais avoir votre avis sur l'origine de ce bourdonnement. Est-ce normal :?: Cela disparait-il avec le temps :?:

Je précise avoir branché les RCF à différentes prises de la maison. Le son persiste également avec ou sans branchement à mon LAP TOP. Enfin je n'ai pas de carte son externe pour l'instant. J'utilise celle de mon PC en attendant une situation financière plus favorable à de nouvelles dépenses en matériel audio.

Merci par avance de vos éclairement.
Bisou.
2
Citation :
Je précise avoir branché les RCF à différentes prises de la maison.


:idee2: Et sur un autre site ? Pour le cas ou le problème serait le réseau local ?
3
Merci pour ta réponse. :)
Effectivement je n'ai pas écarté cette éventualité. Mais étant donné que mes précédentes enceintes ont leur pré amplis qui a grillé malgré l'onduleur sur lesquelles elles étaient branchées eh bien je ne pense pas que le problème vienne de la phase.
4
Salut Cr.Tst,

C'est normal d'avoir un peu de bruit de fond dans les HP quand tu y colles l'oreille, tant que c'est très inférieur au son qui en sort, et inaudible à plus d'un mètre.

Le "schhhhhhh" c'est juste le bruit de fond généré par les amplis/circuits internes. Le "buzz" c'est la fréquence du réseau électrique qui "repisse" un peu dans le circuit d'amplification (50Hz en Algérie, comme en France).

Tout ça devrait rester à très faible niveau, sans complication. ;)

"Le monde se divise en deux catégories : ceux qui passent par la porte, et ceux qui passent par la fenêtre." (Tuco)

[ Dernière édition du message le 01/04/2018 à 21:22:50 ]

5
Citation :

C'est anormal d'avoir un peu de bruit de fond dans les HP quand tu y colles l'oreille, tant que c'est très inférieur au son qui en sort, et inaudible à plus d'un mètre.

Le "schhhhhhh" c'est juste le bruit de fond généré par les amplis/circuits internes. Le "buzz" c'est la fréquence du réseau électrique qui "repisse" un peu dans le circuit d'amplification (50Hz en Algérie, comme en France).

Tout ça devrait rester à très faible niveau, sans complication.


Si ce n'est que la tension électrique qui provoque ce bruit ça va en espérant que ça n'affecte pas les enceintes. Merci pec19.
6
Bonjour,

Citation :
C'est anormal d'avoir un peu de bruit de fond dans les HP quand tu y colles l'oreille, tant que c'est très inférieur au son qui en sort, et inaudible à plus d'un mètre.


Je pense que Pec19 a voulu dire "ce n'est pas anormal. . ." ou, ce qui revient au même "c'est normal . . "

J'ai à priori la même opinion que lui. Il se peut même que le niveau de bruit baisse si tu mets a zéro les potards high frequency trim et input sensitivity.

Ton lap top ne sort certainement qu'un signal plutôt faible, et qui plus est en asymétrique ce qui entraine une perte de niveau de 6Db, ce qui t'obliges peut-être à pousser au maximum le gain de tes RCF, et cela a une incidence sur le niveau de bruit.

Inévitablement, toute électronique produit à plus ou moins grande échelle du bruit . .

[ Dernière édition du message le 31/03/2018 à 10:56:22 ]

7
Citation :
J'ai à priori la même opinion que lui. Il se peut même que le niveau de bruit baisse si tu mets a zéro les potards high frequency trim et input sensitivity.


Merci pour tes précisions presnel. Juste qu'en baissant le potentiomètre de hautes fréquences, le buzz n'a pas disparu. J'ai même remarqué autre chose: lorsque je branche le chargeur du lap top, le buzz s'intensifie. Une fois débranché, plus de buzz.

Citation :
Ton lap top ne sort certainement qu'un signal plutôt faible, et qui plus est en asymétrique

Je n'ai pas de référence en matière de puissance sonore donc je ne saurais te dire si le signal qui sort de mon lap top est faible ou non. Par contre tu parles d'asymétrie du signal sonore. Cela veut donc dire qu'il y a un léger décalage entre les phases :?: Ce qui voudrait dire que l'image stéréo est faussée non :?: L'acquisition d'une carte son devrait elle régler le problème :?:

Merci d'avance.
Bisou !