Sujet Avis sur ancienne petite sonorisation

Sujet de la discussion Avis sur ancienne petite sonorisation
Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur le site, j’espère faire ma demande au bon endroit;)

J'ai récupéré il y a quelques mois un ampli (Gordon G.450), et 2 enceintes Montarbo dans un lot (disco mobile amateur année 80/90). Après pas mal de recherches, je ne trouve pas avec précision ce que peux valoir ce matos en terme de qualité, l'ensemble est plutôt en bon état.
Les commentaires sur les amplis Gordon que j'ai vu sont pas terrible (série Ghost, je ne pense pas que ce soit la même?), pour les enceintes la marque existe toujours mais n'a pas l'air dans les plus renommées.:lol:

Quelqu'un a t'il une idée svp? ou déjà vu pour m'en dire plus?

sonorisation-2211103.jpg
sonorisation-2211104.jpg
sonorisation-2211105.jpg
sonorisation-2211106.jpg

Bonjour,

les enceintes sont caractéristiques de ce que les industriels italiens produisaient dans les années 70 à 90 :

Je dirai plutôt fin 70 début 80 car cette série 202 a été suivi par l'ameliorée 202S et par la 202SA auto-amplifiée.

Du matériel fiable et à haute sensibilité. Les HP, s'ils sont d'origine sont de marque B&C, italienne elle aussi.

Attention, malgré leur solidité, des utilisateurs peu informés peuvent les détruire en peu de temps :

- les puissance RMS sont largement inférieures à celle d'enceintes actuelles (mais bien compensées par une sensibilité (rendement) supérieure aux standards actuels) Il faut compter entre 100 et 150w-RMS.

- ne descend pas autant en fréquence que les standards actuels, et ne pas tenter de compenser ceci avec des corrections exagérées sur les égaliseurs (Xmax réduit).

- la trompe selon la composition de son diaphragme (phénolique, aluminium, ou titane) n'est peut-être pas capable de monter au delà de 15/16KHz.

Si elles ne sont pas "rincées" elles peuvent parfaitement servir seules en Public Address, animation commerciale, disco rétro (pas d’extrême grave) reprise de petit groupe acoustique, et en tant que satellite de caisson de basse pour tout le reste.

Pour l'ampli, c’était une des références à pas cher de l'époque, plus ou moins une version française des Lyon-Forge (distribution Audio -club) de la même époque utilisant, comme bon nombre bas de gamme, des transistors Mos-Fet.

Même s'il est surement bien mieux construit que les amplis à problèmes actuels (Ibiza, Boost, Skytec . . .) j'ignore s'il est équipé de protection (surtout anti-courant continu) donc avec l'hypothétique risque qu'une panne entraine un dégagement des bobines des HP de grave.

EDIT : je viens de voir l'avis de Aerato à propos d'un ampli Gordon/Ghost :
Il fait son boulot, manque de définition dans l’aiguë, souffle un peu, faible dynamique mais pas trop de distortion.

Il me semble me rappeler que c’était le principal soucis avec ces amplis Mos-Fet tous basés sur les même technologie et schémas. Ils souffrent d'un exagéré temps de monté, ce qui joue sur son aptitude au hautes fréquences et sur sa dynamique.

[ Dernière édition du message le 11/04/2018 à 14:42:25 ]

Bonjour,

Merci pour ta réponse détaillée et précise.

Même si je ne suis pas quelqu'un d'averti, cela me conforte sur l'idée que je me faisait visuellement sur ce matériel.
Je pense le remettre en route pour une utilisation "maison" (mix techno, écoute).
Mais si je comprends bien il faudrait rajouté à l'ensemble un caisson de basse pour compenser son manque en basse fréquence?
Après vu l'ampli je ne sais pas si cela vaut le coup?

Citation :
pour une utilisation "maison" (mix techno, écoute).

Citation :

dans un premier temps ne surtout pas faire de dépenses inutiles :

La sensibilité (rendement) de ces enceintes est certainement supérieur à 100Db/1w/1m

En calculant selon les valeurs envisagées les plus faibles (sensibilité de 100Db/1w/1m et puissance RMS de 100w) cela te donne, attaqué par un ampli de 2x100w, 123Db à 1m avec deux enceintes, largement de quoi faire souffrir tes oreilles

Si je suis modérément optimiste, en me basant sur ce que les italiens sortaient couramment à l'époque, et sur la recommandation courante d'un ampli 2x plus puissant que les enceintes, donc une sensibilité de 103Db/1w/1m et une puissance de 150w RMS et attaqué par un ampli de 2x300w, on doit tourner aux alentours de 130DB à 1 m

2212162.jpg

Citation :

En musique que je qualifierai de non électronique ou non actuelle, en dehors de l'orgue, la note la plus grave de la guitare basse est environ à 40Hz, certainement ces enceintes chutent pas mal à cette fréquence.

Pour autant, même sur des musiques actuelles, tu peux quand même appliquer des corrections plus ou moins modérées, si en utilisation "maison" tu te limites à un niveau raisonnable et tu ne les maltraites pas.
Le juge de paix est principalement l’oreille : pas de grattouilles, pas de distorsion, si disque vinyle pas de rumble, et pour la trompe pas de larsen.

Bonjour,

Merci pour ta réponse, tu à l'air de vraiment bien maîtriser le sujet:bravo::bravo:
Mais comme tu me le dis "pas de dépense inutile", alors penses-tu que l'ajout d'un caisson de basse seul ou filtre actif + caisson, me redonnerai une clarté des basses ou bien l'investissement n'en vaut pas le coup pour cet ensemble et réfléchir à l'achat de quelque chose de plus récent?

Changes l'ampli si tu peux.

Ce sont des évents haut grave sur cette enceinte, alors le test d'écoute c'est normal que tu puisses avoir un peu des problèmes.
Les condensateurs vieillissent mal très souvent, il faut donc les remplacer.

Dans ton cas, le remplacement par un autre ampli temporairement pour le test d'écoute et le changement des condos du filtre des compressions ne peut pas faire de mal au porte monnaie et peut donner des résultats appréciables si les hps n'ont pas trop perdus de leur aimantation.

Mais faut pas rêver : sur 20 à 30 ans, là on est plus sur du 38 années, tu peux avoir une perte d'au moins 2db sur l'ensemble simplement sur les aimants.

Pour le couplage avec caisson de grave, si tu souhaites une réponse exemplaire, le passage en caisson clos un peu amortie en 200WRMS pour le hp de grave et une coupure proche des 105Hertz peut être une bonne option.
Type de hp :
Autrement dit AS84/ACM400 hp à fort QTS large bande de B&C.

Enfin fort QTS chez B&C ça veut dire du 0.47 en pratique sur du neuf, en 98/99db.

Je n'ai pas pu retrouver les infos de ton hp, il faut le mesurer, ça prend 10 minutes avec une carte son un multimètre un pc un ampli et 2 sucres de canne pour la mesure puis le café si t'es pas trop à cheval sur des susucres qui sont passé sur un hp.

L'accord entre la caisse close et le sub devra être calé sur le ressentie du gros tom et de la grosse caisse (typiquement entre 80hz et 120Hz donc).

Prendre alors du Earth Wind and Fire par exemple pour le réglage , bref des morceaux avec de VRAIS ingés son donc.
Citation :

Usage typique de ces enceintes : instrus principalement, d'où le manque de définition.
Accessoirement PA de type danse/disco mais PAS du calibre du morceau du début de ce présent post.
x
Hors sujet :
sonorisation-2211103.jpg

[ Dernière édition du message le 14/04/2018 à 22:31:51 ]

Citation :

Je pense que si tu peux te faire prêter du bon matériel, l’expérimentation sera intéressante.

Pour autant, même si elle est concluante, je reste dans l'état d’esprit de ne pas se presser :

Le principal soucis est de tomber sur des HP rincés et de ne pas s'en rendre compte dans un premier temps.

Citation :
Il est vrai qu'en écoute, je dirai avec mon oreille néophyte que cela tiens la route, par contre sur du mix lors de fortes coupures médium et aigu, et forte augmentation des graves l'ensemble montre ses faiblesses!!!Je qualifierai le son de brouillon (vibration, manque de clarté dans les basses), même à un niveau modéré de master et de volume de l'ampli.

Multiplier les heures d'écoutes sur des sons "naturels" et sans vouloir faire du mix ou sans utiliser une égalisation Kill est primordial pour saisir le potentiel de ces enceintes.

Plus tard, s'il s’avère que les HP de grave sont cuits, mais que la base est saine (caisse, trompe accastillage en bon etat) rien ne t’empêche d'envisager leur remplacement par des références actuelles, avec éventuellement un travail d'ajustement des évents, si les caractéristiques sont trop différentes.

Citation :

Je ne le trouve pas si dur que ça, ce SOS Band, bien dans la lignée des productions de l'époque disco/funk même si le son de la basse me parait bien chargé et retravaillé.

Je serai plus méfiant sur des morceaux comme l'intro de Capella - Move on baby la première minute, purement synthétique, descendant très bas avec des notes tenues et, semble-t'il avec un compresseur multibande très largement exploité :