Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Mixer dans une église ???

  • 15 réponses
  • 10 participants
  • 854 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion Mixer dans une église ???
Bonjour a tous , j'écris ce topic car j'ai eu une proposition de contrat pour mixer dans une église , je me pose des question au niveaux éthique car je mixe de l'house principalement et je pense que sa passe pas trop dans une église , qu'en pensez vous . Merci de votre réponse :D:
2
J'ai souvent vu des concerts de folk/rock, des enregistrements studios pour profiter de l'acoustique naturel.
En Irlande et en Ecosse il y'a plusieurs pubs ou salle de concert dans d'anciennes églises.
Donc ça ne me choque pas.

Après tout dépend du niveau sonore que tu va envoyer et de l'acoustique de la salle qui est souvent particulier, pour du piano, guitare/voix, orchestre, chorale, ça s'y prête bien.

Si c'est de la house psytranse grindhardcorepsychénoisy ça peut être inaudible pour toi et le public.

Et tout dépend aussi de ton ressenti par rapport "éthique"

D'un point de vue terre à terre ça reste un bâtiment en pierres, un peu sombre et très souvent haut de plafond... okay avec des croix un peu partout et des sièges souvent inconfortables aussi ^^

"Recréons l'eden... Croquons la pomme.... Etouffe-toi..."

https://linktr.ee/arcadiaofficiel

3
Bonsoir,

je ne me poserais pas de question éthique, pour moi c'est surtout l'acoustique du lieu qui est incompatible avec ta house !

Résultat probable : une inaudible bouillie !

pour plus d'info regarde là :

https://musitechnic.com/la-reverberation-et-lacoustique-deglise/

puis là :

https://musitechnic.com/la-reverberation-et-lacoustique-deglise-2eme-partie/

regarde ça aussi :

http://musiquesdebertrand.free.fr/autres/acousitique.html


4
A froid, je dirais que si tu as une proposition de contrat, c'est que théoriquement, personne ne s'oppose à ce qu'on y joue de la house :) Ce qui est d'ailleurs plutôt bon esprit (saint) ^^. Donc l'éthique, c'est l'affaire des organisateurs, toi tu met juste les watts. Après, je ne sais pas quelles sont tes convictions personnelles sur le sujet.

On fait bien du métal à Clisson :bravo:
5
Salut , tout d'abord merci a tous pour vos réponse , je mixerai lors d'une soirée caritative donc les deux première heures je servirait de fond sonore et les deux dernière heures je mixerai lors d'un concert dans cette même église . Je précise que je n'ai pas encore accepter le contrat . Au niveau éthique je me posais des question car j'ai un profond respect pour ces choses la . Donc je savais qu'il allait y avoir un problème acoustique mais si c'est pour mixer en ayant en rendu inaudible les deux dernière heures je vais peut être me repencher sur ma tracklist . Comme l'église n'est pas très grande l'extérieur sera aménager pour que le plus de monde puisse assister a l'événement donc les organisateurs vont mettre des enceinte a l'extérieur dans une espèce de grande tonnelle , sa veut dire il n'y a que les gens dans tonnelle qui entendront correctement ? L'église n'est pas très haute mais a une résonance vraiment prononcé , je peut prendre quelque clichés de l'intérieur si vous voulez . Fresnel34 je vais jeter un coup d'oeil sur tes liens pour me faire une idée , Merci , CaptainCram je te confirme les sièges de cette église ne sont pas très confortable .
6
Salut LeFourmilier Personnellement je ne suis pas forcément très croyant mais je respecte beaucoup ces choses la . Ne t'en fait pas pour les watts ils seront la ;) :bravo: .
7
En quoi faire de la musique dans une église serait un quelconque manque de respect?
Manque de respect pour qui? pour quoi?
le lieu? les croyants fréquentant habituellement le lieu? les croyants en général?

À mon avis, c'est ton attitude personnelle lorsque tu y seras qui compte, si on t'a invité c'est que l'évênement lui-même ne pose pas de problèmes à priori.
Tu te poses trop de questions.

Resistance is not futile... it's voltage divided by current

8
salut frotone,
Je vais essayer de te répondre d'un point de vue purement éthique.
Un église est pour les croyant un lieu saint dans la mesure ou elle abrite le corps du christ manifesté dans l'hostie. Celle ci repose dans ce que l'on appelle le tabernacle, sorte de tiroir, on sait que l'hostie est présente lorsqu'une lumière rouge brille à coté du tabernacle. Un église est un lieu sacré aussi dans la mesure ou est célébré sur l'autel la commémoration du sacrifice du christ à travers la messe.
Tout ceci pour dire que à travers l'église lieu saint, on désigne plus particulièrement ces deux lieux. Le reste est plutôt de l'art sacré.(en groooos quoi, sans rentrer dans les détails)
Il convient de remarquer aussi que les église sont aussi des lieux d'expression de l'art en général, qu'il soit sacré ou non. Il suffit de voir l'église st eustache à Paris qui sert régulièrement de salle d'exposition.
Ainsi je ne pense pas qu'il y ait d'objection éthique particulière à l'expression de ton art dans un lieu sacré dans la mesure ou tu respectes les lieux mentionnés plus haut.
Dans un tout autre registre, pour jouer régulièrement dans des église, je te souhaite bien du courage pour réussir à mixer à haut volume, j'ai déjà essayé, mais avec mes maigres connaissances j'ai abdiqué tellement le rendu était inaudible!
9
Citation :
Ne t'en fait pas pour les watts ils seront la

:D: Bon quand je dis "juste les watts", c'est pas pour être péjoratif hein, je dis juste, peut être avec une pointe de cynisme, que s'il y a une orga derrière, l'aspect éthique n'est pas forcément ton affaire. Mais c'est très bien de s'en soucier.

Je ne doute pas que tu sois doué et compétent dans ta partie :bravo: (d'ailleurs pour mixer dans une église, il en faut un peu dans le pantalon si je puis dire, au regard des témoignages plus haut).

[ Dernière édition du message le 20/04/2018 à 15:31:08 ]

10
Aucun soucis si c'est une demande de leur part.
Evitez de transformer le lieu en dancefloor quand même, il y a donc un curseur à poser, il faut du doigté pour aller "assez" loin sans aller "trop" loin. Mais je te rassure (autant que je puisse en être certain), tu n'iras pas en enfer ;)

exemple :



et question "bruit", il y a eu des percussions de Stockhausen, donc ...

vue de l'extérieur :

ob_d994ac_ob-a6b1bc-dscn2300-800x599-dominc-exte.jpg