Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

fabrication / achat sono

• 67 réponses
  • 14 participants
  • 4 122 vues
  • 14 followers
Sujet de la discussion fabrication / achat sono
Bonsoir, j'ai une grosse grosse soirer prévue cette été qui va durer plusieurs jour, avec environ 50 personne, je compte passer de la musique trance/hardcore/rap, j'ai un budget de 300 euro, j'aimerais une compo avec de grosse basse genre les grosse basse qui font bien vibrer le sol, j'aimerais pas mal de puissance quitte a pas tout utiliser, genre un peut comme en rave pour les connaisseurs ;p une bonne grosse sono qui donne froid dans le dos :p j'arrive pas a me rendre compte des puissance, j'arrive pas a imaginer ce que rend 800w en sortie a fond par exemple, pour moi ça me parer ridicule, du coup je vient vers vous :p je suis prés a les fabriquer moi même si vous avez des hp pas trop chère, ou alors une configue toute faite ou j’achète tout les modules par ci par la... que me conseillez vous ?

je m'excuse d'avance pour mon orthographe, ça fait mal au yeux :/
au plaisir de vous lire :p
Afficher le sujet de la discussion
26
Merci pour ces infos Fresnel je vais contacter le vendeur.

J'ai écouté ces tronos en version 10 pouces poussé par un bon amplis de 250w rms pas à fond.
Ben franchement pour le prix c'était vraiment pas mal avec une correction dans le medium/aigus, la basse était présente. Son correct dans l'ensemble mais vraiment pas très puissant acoustiquement, 90db 100w rms c'est faible par contre les chiffres sont réel.

La 15 pouces 92db 200wrms mouais, même mes 10 pouces hi-fi en font autant avec un bien meilleur son. Et la fiabilité bof bof mon pot a déjà changé un hp (il a envoyé du 300w rms dessus aussi...)! A 10 euros le haut parleur ca va mais bon.

Sinon je vais changer de boite et j'ai une paire kit chiltone dispo: https://www.bcorde.com/index.php?page=afficher_produit&id_com=1259704

J'ai juste un hp cramé suite à un problème de balance, jles vend 150euros en l'état (donc compte 140/150 euros pour un hp neuf ou tu remembrane l'hp). J'ai les boites vide dispo du coup aussi qui correspondent.

[ Dernière édition du message le 21/04/2018 à 11:50:22 ]

27
Moi j'en dis que tu es entêté et que tu ne lis pas/refuses de croire ce qu'on t'écrit. Tu as devant toi des personnes expérimentées dans le domaine de la sono qui t'expliquent en moult détails pourquoi tu dois laisser tomber l'achat de matériel, qui ne pourra jamais apporter quoi que ce soit de bon dans un budget aussi ridiculement bas, et louer un kit adapté à ta soirée. Te répondre prend du temps.

Si tu comptes t'obstiner et continuer dans ta lancée sans prendre le temps de réfléchir à ce qu'on te propose ou remercier qui que ce soit pour le temps passé à t'expliquer ce qui a déjà été expliqué des milliers de fois sur ce forum ou ailleurs (tu n'es pas le premier à vouloir décrocher la lune pour 3 balles 50) alors il vaut mieux clore ce topic et te laisser te démerder tout seul.
28
Bonjour,

Nineteil, je pense que tu n'as pas pris la mesure de ce que tout le monde te dit ici :

LES MIRACLES ÇA N'EXISTE PAS !!!!!

Cette marque "Devine" ne semble être qu'un nouveau clone de toutes celles qu'on t'a cité avant : Boost, Skytec, Auna, Kool-sound, Ibiza, Novistar, Malone . . que des enceintes "Barbecue" juste bonnes à faire de la merde jusqu'à l'inévitable panne ! !

Des débutants comme toi, dont le manque total connaissance technique est compensé par un culot et un enthousiasme inébranlables, il y en a à la pelle. Le problème c'est que ton enthousiasme et ton culot ne pourront rien faire face à du matériel de merde tombé en panne en pleine soirée !

JE TE RÉPÈTE CE QUE JE TE DISAIS PLUS HAUT

Citation :
Je ne sais pas ce que tu veux faire avec une sono mais imaginons que tu veuille faire entr'autre de l'animation généraliste
La plupart des gens ne se marie dans la vie que 1 ou 2 fois. La fête de mariage est donc un événement exceptionnel qui ne souffre aucun raté.
Tu es le Dj (payé et cher bien sur) de mon mariage, tu te pointe avec ton matériel. Comme tu es un super-pro tu démarre magnifiquement ton animation, tous les invités sont debouts, malgré le son pas terrible du tout (hé oui, des gens qui s'amusent, c'est très bruyant alors tu dois pousser le volume).
Et là au bout d'une demi-heure, en pleine bamboula Blang ! ! ton matériel lâche, plus de son ! ! Tu devines ce qui va se passer ? c'est simple moi et mes invités, on t’étrangle sans autre forme de procès parce que tu nous bousille la fête de mon mariage, ce moment que j'espère unique !

Il y a des variantes . . . anniversaire des 50ans, réveillon . . . . défilé de mode ou pire concert de "métalleux" mais à la fin les même représailles des clients

Il y a des moments où je me dis que cela ne sert à rien d'user ses doigts sur un clavier pour conseiller au mieux des gars comme toi qui pensent que nous ne sommes que des jaloux briseurs de rêve ! Le mieux serai de te laisser planter comme dans l'exemple au dessus.
Peut-être as-tu besoin d'une bonne leçon pour saisir que le miracle quasiment gratuit ça n'existe pas !

D'autres commentaires que j'ai fait ailleurs :

Citation :
Sauf en situation d’extrême urgence et de dénuement total, on n'opère pas du cœur avec un opinel et une pince universelle, de même on ne ravale pas une façade d'immeuble de cinq étages juché sur une échelle et avec une simple spatule, on ne va pas marcher sur la lune emporté par un groupement de fusée de feux d'artifice, on ne roule pas à 180km/h en T-Max en short, tee-shirt et tong (quoique chez moi en été ça ce voit trop souvent)

En sono c'est pareil ! ! ! on ne fait pas le Stade de France avec ça même s'il y a marqué dessus que ça fait 80 000w - 80 kilowatt ! ! ! ! :
160620160844333500BU.jpg

Un autre de mes commentaires
Citation :
J’espère que A-XL ne m'en voudra pas d'avoir été brut de décoffrage, qu'il me crois, je n'ai jamais eu de panne handicapante, mais j'ai des collègues (et avec du matériel pro ! !EDIT même du Crown MT ou du L-Acoustics ça crame, surtout si comme je l'ai vu une fois tu le branches par erreur sur 400v au lieu de 230v) à qui c'est arrivé en pleine session et qui en ont développé un vrai traumatisme, bon nombre ont abandonné le son à tout jamais, les autres se sont remis en question et on mis en œuvre des stratégies de fiabilisation.

Mais comme je n'aime pas rester sur une note négative, je vais te donner un dernier conseil.

Tu nous sors des cochonneries à 75€, voila ce que je te propose pour le même prix

Tu achètes deux bons HP large-bande bicones 30cm de qualité et à haut rendement,
j'ai deux références,
soit le Beyma 12GA50 102Db/1w/1m
beyma-11.jpg

soit le FANE 12-250TC 98db/1w/1m
21351110.jpg

on les trouve aux alentours de 75€
le Beyma (saladier alu !) est plus brillant et un petit peu plus sensible mais descend moins dans les basses

Cherches sur le net des plans d'enceintes adaptées aux HP choisis

Tu récupères des panneaux d'aggloméré ou plus rarement contreplaqué ou bois plein (vieux meubles, déchetterie . . ) et soigneusement tu te montes deux enceintes à force d'huile de coude, vis, renforts internes ou externes mastic-colle polyuréthane.
Et là tu auras, pour le même prix que deux merdes, deux vrais enceintes qui sortent du vrai son !

Et si tu est prêt à y mettre un petit peu plus, le meilleur choix :
le 38 cm Fane 152F01TC 101Db/1w/1m, il descend plus bas que les deux autres mais il coute environ 110€
21351111.jpg

Pas besoin de filtre, pas besoin de tweeter, on branche et ça roule !

EDIT
Désolé Archion, je t'ai marché dessus en peaufinant ma réponse pendant que tu postais la tienne, tu as brillamment résumé en quelques lignes, ce que je mets des pages entières à expliquer.

EDIT 2
Bloupe, si les Community sont réellement dans l'état décrit et donc d'origine, tu ne seras pas déçu !
Fais nous un topo et si tu veux des renseignements sur les HP que tu trouveras dedans, ma doc est a ta disposition.

[ Dernière édition du message le 21/04/2018 à 12:07:53 ]

29
Salut Fresnel, pas de quoi ! Vu le manque de réactivité par ici, 2 coups de gueule auront peut-être plus d'impact qu'un seul (enfin s'ils sont seulement lus icon_facepalm.gif)
Au moins j'aurai appris l'existence d'enceintes en fibres de verre !
30
x
Hors sujet :
Le 152F01TC n'a pas de basses.
En réalité sur vous souhaitez du large bande honnête avec du 16Khz hormis le Fane Sovereign 12-250 TC il n'a PAS d'alternative sur le marché, du moins par rapport aux 3 hps cités plus haut.
Si : le bicone de Phillips de 1984 en 100W en 97db/W/m mais il n'est plus produit actuellement.
Amplification : au moins 2x250W/8ohms. Un EP2000 par exemple si ça se vend encore avec filtre pass haut 30Hz.

Pour préciser un peu plus les choses : un moteur de 152F01TC c'est comme le moteur d'un Delta15 American Serie en moins bien en réponse à chaud.

Sinon pour 330 euros tu as 2 PA 12 DSP mais je ne sais pas ce que ça vaut !
Google est ton ami et cela m'a pris 1 minute même pas ^^

[ Dernière édition du message le 21/04/2018 à 19:24:50 ]

31
Re,

bonjour IPWarrior

Citation :
Le 152F01TC n'a pas de basses.

x
Hors sujet :
Sans vouloir te contredire ou entamer la moindre polémique, ce n'est pas ce qu'il transparait des courbes de réponses, de plus je ne pense pas qu'un constructeur historique et sérieux comme Fane bidonne les spécifications.

De toute façon et sans aucun doute, quel que soit le HP choisi, cela restera (très) largement supérieur à toutes les cochonneries dont on parle plus haut !

x
Hors sujet :
En aparté : Pour ma part, je suis d'une génération qui a utilisé du matériel avec une fréquence de coupure basse de 60Hz et qui ne s'en trouvait pas plus mal ! Je me rappelle que quand tu te plaçais à coté des Bass-bin JBL du Number-One du Cap d'Agde, les coups dans le thorax n'avaient rien à envier à ce qu'on ressent actuellement avec des line-array bien plus puissants et des fréquences de coupure deux fois plus basses !

[ Dernière édition du message le 21/04/2018 à 14:39:59 ]

32
Citation de Fresnel34 :
De toute façon et sans aucun doute, quel que soit le HP choisi, cela restera (très) largement supérieur à toutes les cochonneries dont on parle plus haut !

Je ne vois vraiment pas pourquoi tu dis ça. Une enceinte de sono à 79€ moi je trouve ça tout à fait acceptable et sérieux :oops2: :-D

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

33
Vou naite ke dé brizeur de raive alé vou fer voar :furieux: !!!!!!

Ha ha, j'ai été comme lui il y a de nombreuses années, les désillusions du genre font mal aux projets. Pour le commun des mortels, les non-avertis, reconnaitre une différence de qualité sonore à l'oreille n'est pas évident, beaucoup se contentent d'un son de merde et c'est bien normal, de nos jours les gens écoutent souvent de la musique sur leur Pc portable, leur téléphone avec le kit main libre à 10e livré avec, le poste et les enceintes d'origine de leur voiture, leur télévision... Le son de merde est omniprésent dans la vie de toutes les personnes non-averties n'ayant pas ressenti le besoin de changer positivement leurs conditions d'écoute... De toute manière, comment se rendre compte des défauts de quelque chose si ce n'est par comparaison avec quelque chose de plus qualitatif ?

A votre place, je laisserais le mec acheter son bois de chauffage et se rendre compte par lui même que le sol ne tremble manifestement pas... Si il est un peu dégourdi, il se renseignera sur le pourquoi du comment avec 300e il n'a pu acheter que de la merde. Ce qu'il fait maintenant en fait, mais la différence est qu'il n'a, à l'heure actuelle, pas encore pu vérifier vos propos... Laissez le s'en rendre compte par lui même. Meilleur des cas, il sera satisfait et ses besoins n'étaient en fait pas si élevés que prétendu au départ (mauvaise estimation de sa part des besoins largement possible étant donné le niveau du mec dans un domaine pas évident à appréhender sans notions), au pire des cas il reviendra se renseigner pour passer à mieux.

Je dis ça car ça me fait mal de vous voir dépenser tant d'énergie dans le vide, préservez-vous les amis !

[ Dernière édition du message le 21/04/2018 à 20:24:08 ]

34
He bien pour revenir au devine trono 15 c'est quand même mieux qu'Ibiza, mais c'est bon pour un barbeuk ou des ptites fêtes tranquil entre pot avec une demande sonore moyenne. Et une fois bien réglé ça sonne pas trop mal! J'insiste c'est pas du Ibiza en tt cas mieux que le Ibiza que j'ai pu entendre et les chiffres sont réaliste!
L'Ibiza cté du piézo sans filtre, dans la devine c'est une compression et ya un filtre.

Donc la question est de savoir si tu veux vraiment acheter une bouse complète a 300 euros (comme tu l'auras compris oublie), ou si tu veux faire un truc évolutif dans le temps et que t'as disons 1500 euros à mettre sur x années. (ca fait 3 ans que je constitue ma sono est chui à 5000 euros ca monte vite si tu prends un peu de qualité!!)

En occaze tu peux trouver des trucs:
https://fr.audiofanzine.com/enceinte-sono-amplifiee/alto-professional/ts115a/petites-annonces/
https://fr.audiofanzine.com/enceinte-sono-amplifiee/rcf/art-315-a-mk-ii/petites-annonces/i.1443183.html
https://fr.audiofanzine.com/enceinte-sono-amplifiee/rcf/art-710-a-mk-ii/petites-annonces/i.1429642.html
https://fr.audiofanzine.com/enceinte-sono-amplifiee/wharfedale/titan-15a/petites-annonces/i.1426478.html

Le mieux peut être tu commences par une enceinte et le caisson si tu veux commencer à faire vibrer!

Un caisson pas cher:
http://hornplans.free.fr/mth46lc.html
https://www.thomann.fr/the_box_speaker_185008a.htm

[ Dernière édition du message le 22/04/2018 à 09:22:50 ]

35
https://www.leboncoin.fr/vi/1343799770.htm et ça ca donne quoi ? Je pense qu'avec ça c'est l'ampli qui va douiller niveau prix nn ?
36
Plus de rép ? Le hp que jai mit au dessus sont des sub nn ? Mais ça peut servir pour autre chose que des basse ou nn ?
37
Il faudrait peut-être songer à faire les choses dans l'ordre, tu as 3 pages de conseils avisés, et tu ne réponds à rien ni à personne, on dirait que tu ne lis même pas les réponses hyper complètes que des gens se sont cassé le c*l à te rédiger pour que tu ne fasse pas fausse route dans ton choix. J'en suis désolé pour eux, d'un point de vue extérieur, ça fait vraiment le mec qui ne s'intéresse qu'aux réponses qui vont dans le sens de ce qu'il a envie d'entendre. Les gens t'ont donné des conseils, lis-les et sers toi du temps qu'ils t'ont accordé pour t'instruire dans ce domaine qui ne se limite pas à faire Jean-Michel Sono le samedi soir. Autrement, si tu n'es venu que pour te conforter dans l'idée que tu fais le bon choix et ne lis pas les gens qui t'éclairent, fait gagner du temps à tout le monde et saute l'étape du forum : achète directement tes HP en mousse expensée et on en parle plus :8)
38
Je tient compte de tout, le problème et que je suis assez perdu dans tout ça, entre les hp que vous me conseillez, le hp que je voit sur internet. Sans parler des gens qui n'oublie pas de me faire remarquer que je suis novice contrairement à eux, alors jai pas le droit d'espérer avoir une installation sonore digne de ce nom pour mon budget, je les contredit pas, mais je pense sérieusement que avec le bon coin ou autre je peut y arriver. Aprer je suis pas idiot, ont me conseille de pas prendre des enceinte de basse qualité, donc je vais pas le faire car ces conseils viennent de gens qui sy connaisse bien mieux que moi. Mais je pense que en achetant des up seul et en fabriquer met enceinte je peut rentrer dans mon budget
39
hp méconnu
trouvé un datasheet sur le www
mivoc.com/downloads/de/ravemaster/PDF/Manual_BSW_184_II_WEB.pdf
il doit être possible d'en faire quelque chose , il faut calculer ou simuler
à faire ici après renseignement de la base de données
http://petoindominique.fr/php/mysql_menu.php
ou avec Hornresp , winisd, Akabak... après l'avoir renseigné dans la base
ou faire confiance au constructeur en construisant une des boîtes proposés

çà sera peut être plus simple et efficace d'acheter des The-box 18-500-8a et construire un ou 2 MTH46LC

les MTH46LC seront plus efficaces car bien plus sensibles que des caissons bass-reflex
la contrepartie c'est plus de menuiserie et plus de volume
je te conseille de choisir une solution efficace vu la description du besoin

[ Dernière édition du message le 22/04/2018 à 23:01:14 ]

40
Tu pourras acheter du matos d'occasion correct, mais tu ne feras jamais trembler le sol. Un kit t.box 2x CL108 + 1x CL115d'occasion sur leboncoin, ou une paire de PA502 sans subs. Mais sinon autrement tu ne pourras avoir que de la daube. Il faudra revoir ton budget à la hausse, ou te espérances à la baisse.
41
Sinon, simu avec les subs que tu as montré un peu plus haut, les ravemaster sur leboncoin :

1524508640-sans-titre.jpg

Mais à ce prix, je trouve cela cher payé pour ce que c'est.

Le souci c'est que même si imaginons tu parviens à les payer disons 80e la paire, ça laisse 220e pour des enceintes actives, un ampli pour le sub, un filtre actif, des câbles... Tu ne peux avoir que de la pure daube pour ce prix.
42
ok, alors le mieux que je puisse avoir, le plus pluissant, le plus net, parmis tout ce que vous m'avez proposer c'est le quelle ? je me suis fixer sur le fait que j'allait les fabriquer moi même, cela me parait plus rentable, aprer c'est mon avis d'aprer ce que vous m'avez dit, mais je me trompe peut être ? en gros il me faut 2 enceinte + un sub + un ampli + des cable + une petite table de mixage pour regler le tout, jai rien oublier ? :p
43
Je suis d'accord avec mes collègues...

Pour te donner une idée, j'utilise pour 200 personnes, en soirée généraliste
2 caissons équipés en LF18X451 (400€ pièce)
4 enceintes avec un 12" faital pro 12PR300 (150€ pièce) + une compression DE-500 (160€ pièce) sur un pavillon TD164 (50€ pièce)
2 amplis PLX1804 pour les têtes (900€ neuf pièce, payés un 450 et un 300 sur le bon coin)
2 amplis VZX2.5 pour les sub (650€ neuf pièce, payés 600 les 2 sur le bon coin)
1 filtre DBX driverack 260 (700e neuf, payé 450 sur 2eme main)

Malgré une majorité d'achat en occasion, j'en suis à 4000€ d'investissement sans compter le bois, la visserie et accessoires pour enceintes que coûtent un pont, les flight case, les câbles (rien que pour les enceintes G/D, je suis à 100€ de câble).

J'insiste sur le fait qu'absolument tout mon matériel se range dans la catégorie milieu de gamme (mis à part peut être les HPs des sub et les compressions un peu au dessus).
Avec ce matériel, j'ai un niveau confortable pour 150 personnes, avec lequel je peux faire de petites soirées étudiant en garant une marge pour ne pas trop solliciter le matériel et ne jamais être dans le rouge. Attention, ça n'est pas comparable au niveau d'une discothèque avec un line-array à 100000€ pour 200m².

Tu comprends bien qu'avec 300€ il est donc impossible d'avoir un matériel capable de faire trembler le sol, même pour 10 personnes, même en occasion.

Le moins pire que tu puisses avoir, c'est soit un petit kit 2.1 type CL108/115 en occase (le caisson permettra d'avoir du grave mais le niveau global sera limité), soit une paire d'enceintes et un ampli en occase, entrée de gamme qu'on conseillait il y a 10 ans comme mes vieilles EVPX-15 que j'utilise maintenant comme "enceinte à tout faire qui peut prendre la flotte ou que je peux prêter aux collègues car elles ne craignenet plus rien" (ça n'a pas de grosse basses, l'aigu est rapeux mais le niveau est exploitable pour 80 personnes en généraliste).

Le mieux du mieux que j'ai su faire avec un budget ultra serré, c'est pour ma belle-soeur:
Suite à l'achat pour 300€ d'un kit avec 4 enceintes Mc farlow en 25cm et un ampli qui a cramé après 1 soirée chez electro-dépot...
-son mec a acheté un ampli aussi mauvais mais avec un ventilo (50€ d'occase)
-Elle s'est plaint de ne pas avoir de basses
-Elle a acheté un égaliseur chez cash converters (30€)
-Elle n'avait toujurs pas de basses
-J'ai retapé mon premier caisson (un passe-bande 6 initialement équipé d'un 15LW1500 que j'ai récupéré pour faire un sub hifi) que j'ai rééquipé avec un RCF L15P200 1ère génération payé 50€ trouvé sur 2eme main après 3 mois de recherches
-J'ai fini par trouver après 6 mois un ampli samson SX1200 en bon état pour 90€ pour alimenter le sub
-Je lui ai donné, pour filtrer le tout, mon DS2/4 qui était tombé en panne en 2015 après lui avoir refait une santé avec les composants que j'avais au boulot.
-Elle a dû investir dans une 50aine d'€ de câbles sachant que je lui ai donné le câble pour le caisson et que le câble es enceintes était compris ans son kit à 300€.
Résultat: en effet, dans sa petite maison des mines, le sol trmeblait bien, elle en a ait tomber les cadres de sa voisine car le caisson est équipé d'un HP qui vaut 5 fois le prix que je l'ai payé. Il en est de même pour l'ampli du sub, vu l'était, 1/3 de son prix neuf est une très bonne affaire.
Par contre, ses enceintes équipées de piezo sans filtre ont un son abominable, même avec un proce numérique et 2H de travail, je n'ai pas réussi à en tirer un son corret car tout simplement les aigu sont des piezo qui ont une bosse à une fréquence bien précise et rien autour et les HPs sont tellement sous-motorisés qu'ils ne savent rien sortir de correct au dessus de 300Hz, ce qui donne ce son très nasillard impossible à corriger.
44
Bref, pour 300€ t'as que dalle, nada, peau d'balle, néant.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

45
Bonjour,

Il est vrai que comme le dit Petermaler qu'on a l'impression d'user sa salive (et ses doigts) pour pas grand-chose . . .

Il y a une autre piste qui est le matériel ancien et de qualité et bradé car totalement passé de mode ou trop lourd (ce dernier point est surtout valable pour les enceintes)
Un défaut : il faut vraiment s'y connaitre et notamment en vieux matériel et en marques disparues et oubliées, assumer de travailler parfois avec des antiquités et être conscient de ses limitations.

Trois exemples variés et flagrants trouvés très vite fait sur Leboncoin :

https://www.leboncoin.fr/image_son/1411212585.htm/?ca=12_s
6902949acde74bfbdd5049e37efee5641d17158a.jpg
Du vieux du lourd, qui ne produira pas d'infra-grave mais si l’état réel est celui décrit, pour 350€, 2 Martin + un QSC c'est à voir (l'annonce parle de E75 mais je pense qu'il s'agit plutot de F15 première version)

Du matériel qui aurai pu servir à l'enterrement du Général De Gaulle !
https://www.leboncoin.fr/instruments_de_musique/1000666949.htm/?ca=12_s
sonorisation-2223555.jpg
sonorisation-2223556.jpg
sonorisation-2223561.jpg
Du très très vieux, pas très puissant (et pourtant 2 x 80w c’était le nec plus ultra, il y a 48ans), mais complet table de mixage comprise, le tout de la mythique marque française Power. Si ce matériel est dans l’état que son aspect visuel laisse deviner, et que l’électronique a été régulièrement utilisé (entretien des condensateurs)c'est bien meilleur et bien plus fiable que tout ce que Nineteil nous a présenté !
Sur le marché des collectionneurs le mixeur et l'ampli doivent valoir bien plus que 300€ ! !

https://www.leboncoin.fr/image_son/1403579254.htm/?ca=12_s
d4d1ef3ffdcc5853583b6d0b857a8cbac206b6cc.jpg
Matériel japonais des années 80/90 de très bonne fiabilité, une sono typique pour petit orchestre qui là aussi est autrement qualitative que celui des marques de merde !

Mais comme je l'ai déja dit plus haut : Un défaut : il faut vraiment s'y connaitre et notamment en vieux matériel et en marques disparues et oubliées, assumer de travailler parfois avec des antiquités et être conscient de ses limitations.

parmi les limitations, celle en coupure basse, je me (re)cite :
Citation :
En aparté : Pour ma part, je suis d'une génération qui a utilisé du matériel avec une fréquence de coupure basse de 60Hz et qui ne s'en trouvait pas plus mal ! Je me rappelle que quand tu te plaçais à coté des Bass-bin JBL du Number-One du Cap d'Agde, les coups dans le thorax n'avaient rien à envier à ce qu'on ressent actuellement avec des line-array bien plus puissants et des fréquences de coupure deux fois plus basses !

[ Dernière édition du message le 24/04/2018 à 10:20:51 ]

46

[ Dernière édition du message le 24/04/2018 à 10:57:11 ]

47
Re,

toujours dans les vieilleries très lourdes, peu puissantes en watt mais très bon rendement, 150€ les deux :

https://www.leboncoin.fr/instruments_de_musique/1173786101.htm/?ca=12_s
71fa6db28965f71603a5a6a5389f76bf7e15faf8.jpg

[ Dernière édition du message le 24/04/2018 à 10:52:22 ]

48
tiens c est 50 balles au dessus de ton budget mais au moins ça fonctionnera correctement et c est du matos de bonne facture d entrée de gamme .

une paire de evp15 neo avec un qsc gx3

https://www.leboncoin.fr/image_son/1421188488.htm/?ca=12_s

238456771c49a372616139398ad7b13bf89612a4.jpg

"Il est plus facile de briser un atome que de briser un préjugé"

[ Dernière édition du message le 24/04/2018 à 21:14:49 ]

49

Attention les peavey ST sont à piezo. C'est l'équivalent des VS chez wharfedale...c'est moins mauvais que du boost ou équivalent mais ça reste pas terrible...
50
ce que propose midriaze est un bon choix aussi...l'ampli est un peu faible pour les enceintes mais ça reste un bon ampli.

Je comptais à une époque vendre les miennes d'EVP-X mais pour ce que je vais en tirer vu l'état...