Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Sonorisation complète salle de sport + console mixage

  • 12 réponses
  • 3 participants
  • 1 328 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Sonorisation complète salle de sport + console mixage
Bonjour,

Je me permets de solliciter vos conseils.

Gérant d’une salle de sport, la sonorisation de ma salle principale de cours collectifs / danse a besoin de nouveaux équipements.
D’une surface de 190m2 et d’une hauteur sous plafond de 5m, j’ai l’obligation de changer mon matériel obsolète racheté avec le fond de commerce il y a 3ans.

Mes besoins principaux :

- un son de qualité qui permette d’entendre la musique / ma voix au micro même quand le son est puissant. J’ai pas besoin de 15000W de son mais bon, quand y’a 80 personnes faut que ça chauffe !
- J’ai actuellement un système 5.1 home cinéma que j’ai installé en dépannage. J’aimerai rester en 5.1 mais si le budget est trop important, un 2.1 sera suffisant?
- un budget serré pour enceintes + table d’en mixage. Maximum 800€. Je sais que c’est pas énorme mais je dois composer avec des travaux importants et je n’ai pas les moyens d’engager plus d’argent.
- possibilité de brancher Jack / usb / 2 micros tete simultanés. Nous sommes 2 profs sur l’estrade des fois.

M’y connaissant peu, un ami m’a proposé un devis, mais le matos avec une marques DJ, miami Ibiza, etc etc me font toujours tiquer...je vous joins sa config proposée.

Par avance merci pour votre temps, si vous avez des propositions, je suis à l’écoute.
sonorisation-2243926.jpeg
2

Ouai, c'est pas incroyable ce matériel, après tu as pas l'ai d'avoir un budget fou non plus, mais il y a moyen de trouver mieux avec des modèles de marque Thomann.

Du coup tu as besoin d'un système son ou de deux système son si vous êtes deux à faire de l'animation parfois?

3
Nous sommes des temps en temps 2 sur l’estrade avec 1 micro chacun.
Là on fait sans micro, naturellement si besoin, on peut se passer le micro à chaque musique mais niveau hygiène y’a mieux.

J’ai déjà les micros, je suppose qu’avec une table de mixage je pourrais brancher micros + enceintes sans soucis non?
Je confonds peut être table de mixage et console :/
4
Salut,
Table de mixage et console c'est pareil :)

Je pense effectivement qu'il y a moyen d'avoir mieux.

Le home cinema est suffisant niveau puissance ?
Est-ce qu'il y a besoin d'avoir un gros grave sur la musique ?

Les enceites seront sur pied ? Suspendues ?

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

[ Dernière édition du message le 14/05/2018 à 16:40:46 ]

5
ok merci.

Le home cinéma faisait l' affaire, puissance totale 500W et 165W de caisson de basse.
Mais ca dépanne, en aucun cas c'est optimal. Surtout que ma console m' a laché entre temps.

griszgrave?

Les enceintes j' adapterais suivant leur taille. Si elles sont lourdes, je mets sur pied mais si ergonomiquement et financièrement c' est moins couteux ( prix des pieds ) et que c 'est possible alors je suspends et je gagne de la place.
6
Pardon mon clavier a fourché, je voulais dire "gros grave".

Je pense que ce sera moins cher et plus modulable de mettre sur pieds.

Si pas besoin d'un grave énorme je pense que du 10" suffira voire du 12" selon le budget

La the box pa 12 dsp est un bon candidat
Sinon la alto tx210

X4 donc
+ pieds
+ une console yamaha mg06 par exemple.

Mais on dépasse un peu le budget.
Pourquoi pas se limiter à 3 enceintes dans un premier temps

Pour moi un seul caisson n'apportera rien sauf des soucis.

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

7

J'aurais bien proposé ce genre de config sinon:

2 ensembles mini array pour 650 euros:

https://www.thomann.de/fr/db_technologies_es602.htm

+ une console comme la MG06

https://www.thomann.de/fr/yamaha_mg06.htm?ref=search_prv_7

et avec le reste de l'argent tu peux t'acheter le câblage nécessaire

L'avantage des enceintes LD c'est que c'est léger, facile à mettre en oeuvre et que ça diffuse bien, en plus de ça si vous êtes 2 et avez des activités différentes réparties dans 2 endroits de la salle vous pouvez prendre chacun une enceinte et avoir des espaces sonores, on peut brancher directement dessus un téléphone par exemple en prise jack avec ce genre de câble ( https://www.thomann.de/fr/pro_snake_tpy_2015_krr.htm ) ainsi qu'un micro, par contre pour brancher 2 micros dessus en même temps il faut une table de mixage

8
Pas mal le mini array effectivement !

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

9
2 question :

@Chris Kavzon, la diffusion du son sur 3 enceintes ne va pas apporter de différences négatives par rapport à 4? Quid des basses sur tes 2 modèles ? faut que ça pulse un peu quand j' ai 50 personnes en cours mais faut aussi qu' on entende ma voix au micro :)
Concrètement les gens viennent faire du sport,j' ai rarement des Dj pros en cours de Zumba :)
Je recherche vraiment un qualité / prix correct sachant que mon budget n' est pas fou.

JxB : 2 enceintes mini array suffisent ( donc 2 enceintes que je mettrais chaque côté de l' estrade )pour avoir un son homogène même en fond de salle ? Ma salle fait 11 mètres par 8,5 de large. Il faut donc que le son soit honnête 10 mètres plus loin de son point de départ, avec ta config no soucis?

Je t' en demande peut être trop mais pourras tu me proposer un câblage complet pour l' installation Mini Array?

vous avez l' air d' être unanime sur la table de mixage yamaha donc je vais partir sur ça, des lors que je peux brancher 2 micros simultanément pour les cours de danse en Duo avec ma collègue c 'est good.
Petite question, une table de mixage Cd existe t' elle? Nous travaillons des fois avec CD pour faciliter l' augmentation du BPM ( travail plus cardio ).

Merci pour votre temps, de vrais pros messieurs ;)

[ Dernière édition du message le 15/05/2018 à 05:00:48 ]

10
Re,
Il n'y a pas de "table de mixage CD", il te faudra un lecteur CD externe (ou une tablette ou n'importe quelle source) que tu pourras brancher en plus sur la Yamaha.

Pour les 3 enceintes, la seule contrainte est qu'il faudrait être en mono au lieu de stéréo.
Aucun souci sur le micro, et pour la majorité des sons que tu passeras

Le grave devrait être suffisant avec les enceintes.

Pour la portée du mini array, le medium et la voix seront OK à mon sens, ce sera peut-être plus limite sur le grave, et encore. Finalement en cours de sport les gens sont "attentifs" au sens où il n'y a pas de brouhaha comme en soirée.

Là où je fais du sport les "voisins" faisaient un cours de zumba, avec une seule enceinte 12" posée sur la scène et des gens pour remplir plus d'un demi terrain de handball. Je crois que j'avais compté un peu plus de 50 personnes

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard