Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet RCF OU YAMAHA

  • 10 réponses
  • 7 participants
  • 1 890 vues
  • 7 followers
1 RCF OU YAMAHA
Bonjour je souhaiterais investir mais j'hésite entre rcf et yamaha
Composition Rcf :
2 sub 8003as
2 satellites rcf art 715 mk |V
OU
Composition yamaha :
2 sub dxs18
2 satellites dxr15
J'aimerai avoir votre avis sur ce qui est le mieux pour de la discomobile, son propre et puissant, basse percutante et puissante ?
J'attend vos conseilles merci
2
RCF sans hésiter, que ce soit en qualité des composants, résistance, fiabilité, puissance, ou n'importe quel autre critère.
3
RCF : Meilleure qualité de son, mais aussi plus légères.
Dans discomobile il y a mobile, et le poids des enceintes est un critère.
4
Je n'ai pas écouté les DXR, mais elles n'ont pas mauvaises réputation. Les DSR ont elles une très bonne réputation (mais plus lourdes et plus chères)

En revanche je connais bien les Art 712a (pas les 715) et le 8003as.
Les 712 ont une bonne pêche et une bonne fiabilité du moins pour les MK1, sur les MK4 on n'a pas encore de recul.
J'ai tendance à penser que RCF tire de plus en plus les couts au fur et à mesure des versions :
- entre les MK1 et les MK 2, le HP 12 pouces n'est plus néodym
- des MK1 aux MK2/MK4, l'ampli de la compression passe de 250W à 200W RMS (cela dit, c'est de tte façon déjà surdimensionné pour du 1 pouce)
- des MK1 aux MK2, le dome de la compression passe de Titanium à Mylar
- des MK2 aux MK4, le dome de la compression passe de Mylar à "pas précisé"
- des MK2 aux MK4, la bobine du 12 pouces passe de 3 pouces à 2.5 pouces
- des MK1/MK2 aux MK4, le refroidissement de l'ampli n'est plus que par convection (suppression du ventilo)

Et accessoirement, même si on peut supposer de probables économies d'échelle et de R&D, le prix des MK4 (~570€) a perdu près de 35% depuis les MK1 (~850€).

Coté son, dans leur gamme elles sont très honnêtes.
Le défaut le plus sensible selon moi (je ne sais pas ce qu'il en est des 715) : les 712 "agressent" un peu dans les 4-6 kHz. Pour du live et en extérieur ca peut presque aider (faire sortir les voix, porter plus loin), mais sur de la pusique enregistrée et en intérieur, pour ma part sans égalisation je trouve qu'elles arranchent la tête. Une fois égalisées, ça le fait, mais on perd en impact, là où une enceinte bien équilibrée au départ grace à un médium plus fin aurait de l'impact sans agressivité.

Ca reste une bonne référence selon moi, tout à fait adaptée pour de la Disco mobile.

Le 8003 as est un sub bon rapport qualité prix/poids/encombrement pour un 18 pouces.
Il descend assez bas (pour cette gamme de prix), mais il ne faut pas espérer des basses très percutantes. A mon gout, il est un peu moux. Pas baveux, et ça c'est déjà bien, mais un peu moux.
Là aussi, sur de la musique enregistrée, bien masterisée, ça passe, et avec de bonnes têtes ça envoie bien, le public est content.
Sur du live, le pied et la basse manquent sensiblement de gnac. On les sent bien, mais ils ne "tabassent" pas.

Voilà voilà, si ça peut aider.

Olivier

Besoin de matériel et/ou d'un technicien son (passionné et expérimenté) pour vos concerts et tout autre évènement ? http://dowapsono.free.fr

5
x
Hors sujet :
Salut Dowap,
Bien vu ton compte rendu :-p. Je connais bien aussi le 8003, donc juste pour mon info perso, par rapport à tes remarques, qu'est ce que tu aimes comme sub en 18" à +/- 200€ chez la concurrence ?

[ Dernière édition du message le 18/05/2018 à 14:15:27 ]

6
x
Hors sujet :
Salut djtrice,
Citation :
qu'est ce que tu aimes comme sub en 18" à +/- 200€ chez la concurrence ?

Ben... comme autre sub, je ne connais suffisamment bien pour en parler que le QSub de D&B... :8)
Alors indéniablement c'est bcp mieux, je dirais même : j'adore ! Rapport poids/encombrement/patate fabuleux !
Mais euh... indéniablement, il est abérant de comparer, ce sont des gammes infiniment trop différentes :)
Je suis sûr que ça t'aide, hein ? Tu disais bien "+/- 4000 €" ? :lol: :fleche:

Besoin de matériel et/ou d'un technicien son (passionné et expérimenté) pour vos concerts et tout autre évènement ? http://dowapsono.free.fr

[ Dernière édition du message le 18/05/2018 à 16:11:59 ]

7
le ddq 18 coute 200 euros de plus et c'est un peu au dessus du 8003
https://fr.audiofanzine.com/subwoofer-amplifie/ld-systems/ddq-sub-18/prix/
8
Citation :
J'ai tendance à penser que RCF tire de plus en plus les couts au fur et à mesure des versions

J'ai également ce ressenti... rien qu'une chose qui peut paraître insignifiante... J'ai des LF18X451 dans mes sub... c'est l'un des HPs catalogue les plus récents, censé être l'un des plus HDG que propose RCF mais la connectique se fait en faston et non en borniers. ça n'affecte en rien la qualité, ce sont de très bons HPs mais c'est clairement une piste de réduction de coûts... à juste titre puisque dans la société actuelle, les gens ont toujours tendance à chercher le meilleur rapport Q/P.
9
Même remarque.
Je trouvais déjà les sub 905 MK1 pas assez robuste en terme de finition. Mais alors là le sub 8003 MK2, c' est mal en pire, la grille de protection est moins apaisse que sur les modèles mk 1 à tel point que ca c'est cabossé dès la 4ème sortie en tournée. Par ailleurs, j'ai pas encore mesuré mais j'ai l'impression que l l'epaisseur de l'ebenisterie est plus fine par rapport à celui du 905 mk1 (si c'est comparable)

[ Dernière édition du message le 29/05/2018 à 11:20:07 ]

10
J'ai les 905 MK-1: je n'ai rien à leurs reprocher... de très bon subs: solides, fiables etc...