Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet balance retours de scene HELP

  • 6 réponses
  • 4 participants
  • 674 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion balance retours de scene HELP
bonjour, je souleve ce sujet sans doute bateau mais qui ne me parait pas maitrisé en concert:
avec mon groupe nous faisons quelques concerts jusqu'a maintenant sonorisés par les proprietaires du lieu ou par un prestataire..si la balance facade est en general acceptable ou bonne, la balance retours a toujours un son infecte et personne n'entend rien , on joue au "jugé"
Donc j'en ai marre , hier on a fait un petit concert " privé" avec une sono que nous avons pu nous constituer enfin....effectivement faire la facade c'est tres facile, pour les retours , contrairement aux prestataires on a un son propre, mais impossible de faire une balance qui satisfasse tout le monde..

j'ai donc pensé , plutot que de faire des retours "habituels", pourquoi ne pas se faire "la sono de repet" pour la scene, d'une part et la facade d'autre part..ce que j'appelle retour de repet c'est un systeme stereo avec table et deux enceintes sur pied avec notre balance de repet. Au lieu d'utiliser les bain de pied mono sur le principe un par musicien ou groupe de musicien.

LE PROBLEME : comment cabler ca car il y a alors deux tables ; une sur scene " comme a la maison", une autre en facade confié a un tiers...comme sur la table retour il n'y a que chants claviers guitares , on sort 3 aux que l'on envoie sur la table facade ...ca fait un premix
Ce montage est il credible , est il utilisé par ceux qui savent, on a les deux tables et tout brodel qu'il faut pour monter l'emsemble?
merci pour vos avis eclairés
philippe

Un vieux sur-equipé qui joue fort et mal, mais je me soigne

2
et bien voila j'ai trouvé une reponse pour ceux que ca interesse:
soit dupliquer les ligne micro avec des Y soit mieux avec un spliter genre https://www.thomann.de/fr/the_tracks_eight.htm ( le moins cher)
ainsi on gere deux tables et on en fait ce que l'on veut;)

Un vieux sur-equipé qui joue fort et mal, mais je me soigne

3
Bonsoir,

Solution à 0€ si une de tes deux tables a des inserts, ou des direct out pré-fader par tranche :

tu câbles tes entrées (micro, Di guitare, claviers, normalement sur cette table

Puis tu envois en niveau ligne sur les tranches de la seconde, le signal dupliqué qui sort par le direct out ou par l'insert (n'enfoncer le jack qu'au premier cran)de chaque tranche de la première

Par contre, sauf si c'est l'effet souhaité, il est préférable sur la première table que l'égalisation de tranche se fasse après direct-out, pour éviter que ses corrections se répercutent sur la seconde table

En effet, contrairement aux inserts qui sont la plupart du temps placés pré-égalisation, donc obligatoirement pré-fader, les direct out peuvent être avant ou après égalisation, et dans le cas d'après égalisation, il peuvent être avant ou après fader (cas très fréquent)
4
Bonjour
Je fais le son sur plusieurs groupes et sur un groupe c'est câble Y, ils gèrent leur son plateau en autonome (leur table, ear monitor et wedge) niveau et couleur de son et moi en façade le son pour le plaisir du publique
Le 48V c'est moi qui le distribue (leur console c'est 48V pour tout le monde la mienne non) jusqu'à l'année dernière
Cette année ils ont une ui12 et moi j'en ai une aussi donc j'ai toute leur config que le transpose sur la présonus
Encore plus simple pour les balances
5
Pour 80€ je me suis fait 10Y (longueur 30cm sur une branche et 100cm sur l'autre)
Du coup je m'en sert pour autres choses quand je ne travaille pas avec eux
6
bon et bien apres lecture et reflexion voila qui me satisfait , je vais piocher la dedand , mais il n'y a pas de direct out par tranche sur notre table
merci a vous

Un vieux sur-equipé qui joue fort et mal, mais je me soigne

7
Dans l'idée où il vous arrive d’être accueilli dans des salles, avoir un splitter c'est quand même le mieux comme cela vous ne changez rien à vos habitudes et la façade vient juste reprendre le signal des lignes sans intermédiaire et donc en limitant les sources de problèmes.... Autre avantage l’interrupteur de masse qui peut aider à chasser les buz disgracieux.