Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Fabrication baffle aigus /tweeter box pour slap AGRESSIF

  • 20 réponses
  • 5 participants
  • 2 135 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Fabrication baffle aigus /tweeter box pour slap AGRESSIF
Coucou !
je suis contrebassiste et ai besoin de sonoriser le slap "click" caractéristique au rockabilly/psychobilly, et que j'aime tranchant (il n'y a vraiment que des aigus, autour de 8 et 10K).
exemple ici :

Pour l'instant j'utilise deux baffles 2x10 hartke, mais les tweeters ont un rendu trop faible comparé à la basse, et ce malgré mon EQ du slap.

J'avais jusqu'ici une petite enceinte the box pro CX 5 à la noix, sur laquelle je coupais les graves et foutais à balle d'aigus et un peu de mids. C'était bien mais trop faible, à ce stade là la seule solution que j'aurais serait de prendre une enceinte active plus grosse, mais c'est idiot de me trimballer un gros HP si je n'utilise que les aigus je pense !

Ma petite idée a donc été de me fabriquer un baffle avec uniquement du tweeters, dans ce style là globalement :
glisysm047.gif

J'utilise actuellement deux baffles 8 ohm, avec ma tête qui est en 8 et 4 ohm. Est-ce qu'il existerait une manière de cabler la potentielle tweeter box à mes baffles sans faire cramer ma tête ? Ou si je veux garder mes deux baffles il faut que je chope un ampli à part pour la boite à tweeter ?

merci, j'espère que tout est clair !
2
12 250 TC Fane en charge close sur ampli de 160 Watts en gros en 80 litres.
Tu n'auras plus besoin de tes 2x10" en principe.
3
Si cette box d'aigu est équipée d'un filtre passif elle peut se raccorder en parallèle avec un baffle à priori.

ça m'étonne tout de meme que tu n'arrives pas à avoir le son désiré avec une grosse équalisation...
4
@brikabrak merci du tuyau ! Mais ça foutrait pas le zbeul niveau impédance ? vu que ma tête est en 4 ohm mini, et que j'ai déjà deux baffles en 8 ohm ?

@Ipwarrior merci de la découverte, je connaissais pas ce genre de hp coaxial... mais le fait est que je surkiffe mes baffles pour l'instant, et je suis pas en mesure de les revendre...
5
Suivant budget :
https://www.thomann.de/fr/cts_ksn1177.htm?sid=2520fc711742d506c90dc2bd3ab067c9 x2 piezo filtre obligatoire
https://www.thomann.de/fr/monacor_mhd_152.htm 8 ohms
https://www.thomann.de/fr/monacor_ht958pasw_ringradiator_hochtoener.htm x2 (4 ohms)
il faut également faire le filtre.
Donc plus compliquer qu'un 12 250 TC qui te fera tout.
Question filtre il faut que tu saches dans quoi tu t'embarques en gros.
6
merci de toutes ces infos chef ! je note, c'est carrément intéressant. Mais l'inconvéniant est qu'il faudrait que je me sépare d'un de mes deux 2x10" (8 ohm et qui encaissent 500W, nickel pour ma tête 1000W je pense), troquant au final un seul HP 12" + tweeter intégré... le seul changement serait d'avoir échangé 2x10 avec un 12" :/
je suis perdue !
7
Vu qu'il y a un filtre passif l'impédance devrait rester identique.
De plus c'est dans une zone (l'aigu) ou l'énergie est faible.
8
Brikabrak, tu parles pour quel cas de figure ? la fabrication d'un baffle avec que du tweeter ?
9
Une boite avec juste un aigu et un filtre passif.
10
mortel ! merci du tuyau. Est-ce que vous avez une idée d'endroit où je pourrais trouver du schéma, tuto, ou directement des réf de filtres que je pourrais choper ? merki !