Sujet de la discussionPosté le 27/07/2018 à 13:34:20Je fait mon premier soundsystem, je galère avec les amplis...
Bonjour!
Alors voilà, je me lance dans la fabrication d'un petit soundsystem. Je vais tourner avec deux MTH4654, un MKH230 et un MT130.
Le filtre que je pensais prendre c'est soit le t.racks DS 2/4, ou bien le DBX 234 Xs. Ca vaut la pein de sacrifier les options delay et limtiteur du t.racks, pour pouvoir rester en analogique avec le DBX?
Mais la raison pour laquelle je viens vers vous c'est parce que je comprend rien à l'amplification . J'ai fait 5 heures de recherches google hier, et je tombe simplement sur plein de conseils qui se contredisent... Des gens dises qu'il faut prendre 4x la puissance AES des HP, des gens disent 2x, d'autres disent 1.33x, et d'autres disent la moitié.... Alors je suis très confus.
Déjà pour les deux MTH, ils seront equipé avec le RCF-LF18g401, un HP de 8ohm et 900W AES. Donc branchés en parallèle, 4ohm et 1800W AES? J'aimerais les amplifier en mode bridge, donc il me faut un ampli qui supporte du 4ohm bridge pendant au moins toute une nuit.
Du coup, je dois prendre un ampli capable d'envoyer combien de W RMS en 4ohm bridge? J'aimerais bien évidemment exploiter les HP au maximum de leur potentiel sans pour autant les pousser trop loin et ainsi réduire leur durée de vie.
Je pense que si vous me donnez déjà un coup de main pour les MTH, j'arriverais plus facilement à déduire ce qu'il me faut pour le reste, mais j'ecris quand même les HP que je vais utiliser
MKH230: 2x RCF-MB12G301
MT130: partie médium PD.121
partie aigüe BMS 4550 (8 ou 16ohm ??) et comme pavillon RCF HF64
J'aimerais alimenter le MKH avec un ampli en mode bridge aussi. Et le MT130 avec un ampli, une voie pour le médium et une voie pour l'aigüe.
Je vous remercie d'avance si vous avez pris le temps de m'expliquer tout ca Je sais que c'est une question un peu noob
Chris Kazvon
17116
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 13 ans
2Posté le 03/08/2018 à 09:28:13
Salut,
Citation :
Ca vaut la pein de sacrifier les options delay et limtiteur du t.racks, pour pouvoir rester en analogique avec le DBX?
Clairement non, les réglages proposés par un processeur enterreront de loin la pseudo "chaleur" de l'analogique
Citation :
Déjà pour les deux MTH, ils seront equipé avec le RCF-LF18g401, un HP de 8ohm et 900W AES. Donc branchés en parallèle, 4ohm et 1800W AES? J'aimerais les amplifier en mode bridge, donc il me faut un ampli qui supporte du 4ohm bridge pendant au moins toute une nuit.
Tu ne gagneras rien en configurant de cette façon, d'autant qu'un ampli qui tient le bridge 4 ohms ça vaut cher
Le mieux est de laisser un hp par canal en 8ohms.
Pour le kick bin et la mt 130, il te faut de toutes façons deux amplis ou un ampli 4 canaux.
J'irais vers la solution deux amplis pour le côté back up si un crame.
Pour le réglage du limiteur il y a les calculatrices sur le site hornplans.
Mais le principe est le suivant:
La puissance aes est ce que le hp peut supporter pendant 2h
Donc on considère que la puissance que le hp peut supporter indéfiniment est puissance aes / 1,53.
C'est à cette puissance RMS qu'il faut limiter les amplis
Pour le choix de l'ampli:
Puissance crête ampli = 2 fois sa puissance rms.
Musique: crêtes = 4 fois la puissance rms.
Donc au moment de l'écrêtage ampli, on aura puissance musique = puissance crête crête musique /4, donc puissance crête ampli/2.
On comprendra donc qu'on peut sereinement prendre un ampli "deux fois plus puissant" que les hp.