Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Réglages de mon système

  • 7 réponses
  • 6 participants
  • 1 421 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Réglages de mon système
Bonjour à tous.

Avant tout je remercie tout ceux qui prendrons la peine de lire ce sujet jusqu'au bout.
Je me suis lancé il y a quelques années dans la réalisation d'un système de son cohérent en essayant de chopper un maximum d'informations sur ce genre de forum qui ont été une mine d'information tout à fait bénéfique pour moi.
Cependant après avoir donné le meilleur de moi même pour avancer sans vous posé de questions je me retrouve face à de nombreux problèmes à la mise en pratique de certains éléments essentiels.

Pour être plus clair je possède actuellement un système composé de 6 HR118 (plan de startec) équipés en PD1850 chaque paire est amplifiée par un proline 3000 sous 8ohm. Donc 3 amplis pour les basses

J'ai également 4 tête T3V wbin full version (plan de midriaze)
1palladium 2000 pour 4 kick en 4ohm
1peavey 1500 pour 4 médium 4ohm
1crowm xli 800 pour 4 aigu 4ohm

Le tout sur 2 processeurs thomann ds 2/4 donc 1 pour LEFT et 1 pour RIGHT

J'ai réglé sans difficultés les coupures de fréquences ( tout pompé sur les forums )

Et la c'est la

J'ai téléchargé Wizards eq room un logiciel générateur de fréquences et annaliseur de spectre.

J'installe mon système avec le micro + carte son pour faire equalisation et délai en suivant les étapes importantes mais WTF!
Plus je cherche à améliorer et plus le son et horrible!
Je suis clairement dépassé par la complexité du réglage.
Du coup je suis persuadé que je pourrais tiré beaucoup mieux en therme de qualité mais j'ai besoin d'un coup de pouce humain.

Conclusion est-ce que quelqu'un aurait l'énergie et la patience de m'aider dans tout un tas de réglages qui me dépasse?
Il ne manque pas grand chose je suis à 2 doigts de faire un son propre mais je galair sur limiteur, délai, eq.

Je ne suis pas un professionnel c'est certain mais je suis passionné.

Le top serait de trouver quelqu'un qui sais faire ça dans là région paca.
Je suis prêt a payer pour un vrai réglage et une explication en live.
J'ai aussi de la très bonne bierre :-D
2
La très bonne bière est chez nos amis Belges :)
3
Salut,
Ça fait loin pour moi ^^

Quelles sont les différents essais de réglages que tu as faits ?

(Il y a un lien dans ma signature qui peut t'intéresser :) )

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

4
x
Hors sujet :
Citation :
La très bonne bière est chez nos amis Belges :)

C'est bien vrai...mais attention aux effets secondaires...j'ai pris 15kG epuis que j'y habite...


Pour ce qui est des réglages, je ne suis pas assez calé pour t'aider... as-tu regardé les tutos sur le forum "horn-plans?"
5
Salut.

Chris kazvon je vais me penché sur ton post pour le logiciel eq Wizards.

Je vois que là bierre vous intéresse :bave: En fait je me fournis chez les allemands la pyraser m'aide beaucoup dans mon combat contre les ondes sonores.

Je suis inscrit sur horn plans et j'ai suivis tout le topic sur le callage mais le résultat n'est pas à la hauteur de mes éspèrences...

En fait j'arrive à faire une courbe assez plate avec l'eq du proc car si j'ai bien compris c'est ça le but mais à l'oreille j'ai un résultat criard du coup j'ai tout abandonné et laissé les creux, les bosses.
J'ai juste laissé une bosse sur les 40/50hz qui rend les basses plus rondes à mon goût.

Pour les délais c'est simple j'ai tout bonnement rien compris je nage comme une huître dans le béton.

Et enfin pour le limiteur j'ai réglé par rapport au gains des différents amplis, puissance et impédance des hp par voie en utilisant la calculette de Marco (horn plans) mais le résultat est très troublant puisque la puissance est carrément moins importante je comprends pas pourquoi. En plus avec le limiteur activité j'ai tout les vumètres du proc qui ne varies plu du tout et reste à fond dans le rouge tout le temps.
Comprend pas...

À mon avis je suis bidon j'ai juste besoin de passer une après-midi avec quelqu'un qui sais et pourrais m'expliquer.
Du coup je tourne sans limiteur sans délai et très peu d'eq... bref c'est pas terrible.
6
Citation :
courbe assez plate

la courbe ne doit pas être plate ;)

tu es allé voir ici ?
http://hornplans.free.fr/phase.html
http://hornplans.free.fr/phase2.html

http://hornplans.free.fr/calage_sono.html
http://hornplans.free.fr/calage_delay.html

faut avouer quelque chose: tu commences par le plus compliqué :-D
plus il y a de voies plus c'est chaud à caler

déjà une simple config enceintes + caissons, on y passe du temps pour avoir un truc propre, alors 4 voies !!!

si tu as un EQ (2x15 ou 2x31 bandes par exemple) qui traîne dans un coin ça peut valoir le coup de le brancher ne amont du t.racks:

> tu règles une belle courbe plate avec le t.racks pour avoir des raccords au poil
> tu fais une bosse dans le grave avec l'EQ externe

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

7
petite astuce pour le calage des delays :

comme le raccordement acoustique (au niveau du son réel) est différent du raccord électrique (valeur de la fréquence de coupure réglée sur le filtre), il faut d'abord déterminer quelle est cette fréquence de raccordement acoustique, c'est à dire à quelle fréquence les variations seront le plus visible, ce qui te permet ensuite de zoomer efficacement la fenetre RTA.
Typiquement elle est plus haute (que l'électrique)pour les basses, et souvent plus faible entre les voies d'aigus mais c'est moins évident.
Une fois que tu as lancé le RTA (real time analyse sur le logiciel), tu lances un bruit rose (comme indiqué dans la page calage delay). Pour la largeur du bruit rose tu prends au moins 2 octaves, donc si raccord à 100Hz, tu prends un bruit rose qui va de 50 à 200Hz au moins. Comme le raccord acoustique sera en principe au dessus vers 130 Hz, tu peux prendre de 300 à 400Hz comme borne supérieure.

Maintenant l'astuce : une fois lancé tout ça tu visualises une courbe dans la fenetre RTA. Alors à ce moment, dans ton processeur, tu inverses la polarité d'une voie. A ce moment la courbe va bouger aux alentours d'une fréquence. C'est là qu'il faut bien regarder. Donc tu peux zoomer ta fenêtre RTA autour de cette valeur. Avec cette méthode la variation est souvent franche, donc facile à repérer visuellement

Ensuite tu ajustes avec les delays en ms ou m

note : quand je dis tu inverse la polarité d'une voie, s'il y a 2 voies de processeur dédié pour les caissons par ex. , il faut inverser les 2 voies de caissons. Mais dans ce cas tu peux aussi faire ce réglage avec 1 seul caisson pour te simplifier les manips.

Tu peux tester qu'en inversant la polarité sur l'autre voie, le résultat est le même

Non je ne mettrai pas de pull

[ Dernière édition du message le 08/08/2018 à 22:46:10 ]

8
Il est difficile de diagnostiquer ton problème au travers d'un forum. Voici néanmoins quelques remarques:

La courbe de réponse "idéale" d'une sono n'est pas nécessairement linéaire. On peut préférer un renforcement assez important du grave (vers 50 Hz), ainsi qu'une atténuation très lente de l'aigu (3 à 4dB par octave à partir de 1 à 2 kHz). Tu peux faire une recherche sur ce qu'on appelle "courbe de Harman". On peut aussi préférer un renforcement du grave et de l'aigu (la fameuse courbe en "V" chère à de nombreux DJs). C'est avant tout une question de goût, de type de musique, etc.

Est-ce que tu réalises les mesures avec un seul coté allumé ? Si tu as les deux cotés en même temps, c'est normal que la mesure soit faussée.

REW intègre plusieurs types de mesures. Si tu essaies d'avoir une courbe plate avec le RTA, là encore c'est complètement normal d'avoir un renforcement de l'aigu. Viser une courbe linéaire ne vaut - éventuellement - que pour les mesures qui tentent d'éliminer les réflexions indirectes du son. Dans REW, c'est la mesure en sinus glissant. On y accède grâce au bouton "measure".

Pour équilibrer un système, il faut sans cesse jouer avec les différents niveaux de lissage des courbes. Un lissage fort (1/3 d'octave ou même 1 octave) permet de bien voir la tendance générale de la réponse en fréquence. Un lissage modéré (1/6 ou 1/12 d'octave) permet de vérifier qu'une bosse dans la courbe très lissée n'est pas en réalité due à une résonance très importante mais à une unique fréquence.