Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Obus dans ma tête [?]

  • 12 réponses
  • 7 participants
  • 2 596 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Obus dans ma tête [?]
Bonjour ! Si vous venez ici c'est que vous êtes surement intrigués par le titre peu évocateur...

Alors voila, je traine dans le milieu des gros caissons et du gros sons depuis quelque temps et je me suis toujours demandé, sans trouver de réponse, à quoi servait ces espèces d'obus que l'on trouve, j'ai remarqué, la plupart du temps devant un haut parleur de Medium. Ils ont différentes tailles, différents aspects etc et possède pour moi un très gros atout esthétique !

Voici donc quelques questions :

1 - A quoi ça sert ?

2 - Existe-t-il des sociétés fabricants ce type de pièce détaché ?

3 - Y-a-t-il moyen d'en fabriquer ?

4 - Pourrait-je en placer un sur une MT-130 sans trop altéré en mal le son ?

5 - Est-ce un complot Nord Coréen visant à nous atomiser via nos chères système sons ?

Merci par avances pour vos réponses ! Et excusez mon ton blagueur :D:sonorisation-2340019.jpg
sonorisation-2340020.jpg
2
Bonjour et désolé mais l'humour ce n'est pas mon fort

Citation de Xioneers :
Bonjour ! Si vous venez ici c'est que vous êtes surement intrigués par le titre peu évocateur...


Non je viens et réponds ici parce-que tu es dans la rubrique sono, que j'aime la sono et que le but d'un forum d'entraide c'est de . .. s'entraider



Citation de Xioneers :
1 - A quoi ça sert ?
pour très simplifier cela sert à contrôler la mise en phase et la directivité du son au même titre que le reste du pavillon

Citation de Xioneers :
2 - Existe-t-il des sociétés fabricants ce type de pièce détaché ?
oui, notamment en Chine, voir Ebay, alibaba et consort

Citation de Xioneers :
3 - Y-a-t-il moyen d'en fabriquer ?
certainement, mais lis la suite d'abord

Citation de Xioneers :
4 - Pourrait-je en placer un sur une MT-130 sans trop altéré en mal le son ?

La sonorisation consiste à utiliser des objets utilitaires (ici des enceintes) qui sont produites dans un but (cahier des charges) précis. Modifier ce qui a demandé pas mal de calculs pour arriver à un compromis (car s'en est toujours un) acceptable conduit la plupart du temps à une bouze incontrôlable, et pour develloper :
Citation de Xioneers :
Ils ont différentes tailles, différents aspects etc et possède pour moi un très gros atout esthétique !
Je répète que des enceintes sont des objets utilitaires, Par exemple on ne demande pas à un bulldozer d'etre beau, on lui demande de faire au mieux son travail de bulldozer avec un taux d'immobilisation pour entretien ou panne minimum.

Si tu veux du beau, je t'invite à postuler en tant que décorateur de Noël aux Galeries Lafayette !
Si tu veux une MT130 qui fonctionne, tu la construis selon ses plans d'origine !

Citation de Xioneers :
5 - Est-ce un complot Nord Coréen visant à nous atomiser via nos chères système sons ?


Non, la Corée utilise plutot ça :

L'armée US a fait des essais avec ça :



[ Dernière édition du message le 30/08/2018 à 15:43:42 ]

3
4
Cela permet de repousser plus haut la coupure haute du pavillon.
5
Re,

un dernier point,

concernant les grosses pièces de mise en phase telles que tu nous les montres sur tes photos :

il y a longtemps elles étaient fixées aux pavillons comme dans le petit RCF H6000, par exemple Turbosound (l'ancetre de Funktion one) :

s-l1600.jpg

Mais de nos jours, ces pièces appelée aussi Phase-plug sont fixées à travers le circuit magnétique du HP, donc le HP est un modèle spécialement manufacturé pour cela et bien sur, c'est plus cher, voir ici :

https://fr.audiofanzine.com/haut-parleur/forums/t.394991,hp-les-photos-de-vos-haut-parleurs-sono-hi-fi-guitare,post.8560161.html

ou ici :
https://fr.audiofanzine.com/haut-parleur/forums/t.394991,hp-les-photos-de-vos-haut-parleurs-sono-hi-fi-guitare,post.7925177.html
6
Et bien merci Fresnel pour toute ces informations, je m'endormirais moins bête ce soir !

Et pour ce qui est de l'esthétique j'y accorde beaucoup d'attention. Je sais bien que si il n'est pas question de phase-plug dans le plan de la MT-130 d'origine ça ne sert à rien au niveau utilitaire d'en ajouter CEPENDANT on peut tout à fait considérer qu'un objet "utile" comme tu dit soit pourvus de qualités esthétiques, je suis passionné par le son mais aussi par le design que l'on peu apporter aux enceintes et caissons. La scénographie possède selon moi son importance. Je viens du milieu de la free-party, et l'élément central est le système son, c'est donc l'élément que le public vas voir en premier et selon moi il nécessite une attention esthétique particulière. Après chacun fait comme il veut. Ceci dit, je vais me renseigner sur l'éventuelle possibilité de placer dans ma MT-130 un phase-plug "décoratif" façon LAFAYETTE comme tu dit si sarcastiquement, qui ne serait pas nuisible au son en sortie. Merci encore pour ta réponse ainsi qu'a carcazone et brikabrak !

Et à bientôt

[ Dernière édition du message le 31/08/2018 à 00:16:41 ]

7
Bonjour


Citation de Xioneers :
Eje suis passionné par le son mais aussi par le design que l'on peu apporter aux enceintes et caissons. La scénographie possède selon moi son importance. . . .le système son, c'est donc l'élément que le public vas voir en premier et selon moi il nécessite une attention esthétique particulière.


Dans ce cas là VOID est fait pour toi (mais tu devras d'abord gagner les 6 numéros au loto) :
a voir ici http://voidacoustics.com/


2340930.jpg

Wedding_Jam_at_Indie_Wedding-Fair.jpg

2340765.jpg

2340766.jpg

2340767.jpg

2340768.jpg

3e1641_6d70e839814240ef89d8d1aafc021ddc~mv2.jpg

[ Dernière édition du message le 31/08/2018 à 13:42:41 ]

8
Oui j'ai eu vent de ce système intergalactique, mais malheureusement mon nom n'est pas crésus comme tu l'a souligné héhé
9
Re,

Citation de Xioneers :
Oui j'ai eu vent de ce système intergalactique, mais malheureusement mon nom n'est pas crésus comme tu l'a souligné héhé


c'est la même logique quand tu achètes un meuble de bureau signé Philippe Stark plutôt qu'un classique et éprouvé Tiroclass

Les deux te feront plus ou moins le même usage, s'il en a un qui sort du lot en praticité et solidité je parierai plutôt sur le Tiroclass, mais il y en a un pour lequel tu devra payer et très cher la "poudre aux yeux"
10
Toutes les marques pros accordent une attention particulière à l'esthétique.
Dans le cas de Void... Chacun ses goûts ! :oops2: