Conseil achat enceintes et caisson basse pour DJ House, Trap, Generaliste...
- 8 réponses
- 5 participants
- 421 vues
- 6 followers
pascal50
21
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 11 ans
Sujet de la discussion Posté le 10/10/2018 à 10:34:04Conseil achat enceintes et caisson basse pour DJ House, Trap, Generaliste...
Bonjour, je suis résident dj dans un bar depuis un mois.
J'utilise deux enceintes monitoring (qui a la base etaient déstinées pour mon retour) et un caisson basse que l'on m'a prêté. Il y a aussi le master general qui sort sur la sono du bar, dont les enceintes sont vraiment pas top du tout et du coup mes petites enceintes de monitoring et le caisson sont plus que le bienvenue pour agrémenter la qualité sonore.
J'ai envie d'investir dans une bonne sono qui retransmet bien les basses car plus le temps passe et plus je joue des sons electro avec de grosses basses mais je joue aussi du généraliste... ça dépend de la clientelle.
J'ai essayer de me renseigner par moi même j'ai juste trouvé ceci qui a l'air pas mal:
https://fr.audiofanzine.com/enceinte-sono-amplifiee/electro-voice/elx-112-p/
https://fr.audiofanzine.com/subwoofer-amplifie/electro-voice/elx-118p/
Je veux investir dans deux enceintes que l'on peut poser sur pied par ex, et un caisson basse, le tout active et je veux qu'elles soient un minimum puissante au cas ou cela pourrai me servir dans un espace plus grand qu'un bar.
Je pense mettre 1000 euros au minimum, + si nécessaire
Merci d'avance pour vos suggestions
https://soundcloud.com/hotcho-dj
J'utilise deux enceintes monitoring (qui a la base etaient déstinées pour mon retour) et un caisson basse que l'on m'a prêté. Il y a aussi le master general qui sort sur la sono du bar, dont les enceintes sont vraiment pas top du tout et du coup mes petites enceintes de monitoring et le caisson sont plus que le bienvenue pour agrémenter la qualité sonore.
J'ai envie d'investir dans une bonne sono qui retransmet bien les basses car plus le temps passe et plus je joue des sons electro avec de grosses basses mais je joue aussi du généraliste... ça dépend de la clientelle.
J'ai essayer de me renseigner par moi même j'ai juste trouvé ceci qui a l'air pas mal:
https://fr.audiofanzine.com/enceinte-sono-amplifiee/electro-voice/elx-112-p/
https://fr.audiofanzine.com/subwoofer-amplifie/electro-voice/elx-118p/
Je veux investir dans deux enceintes que l'on peut poser sur pied par ex, et un caisson basse, le tout active et je veux qu'elles soient un minimum puissante au cas ou cela pourrai me servir dans un espace plus grand qu'un bar.
Je pense mettre 1000 euros au minimum, + si nécessaire
Merci d'avance pour vos suggestions
https://soundcloud.com/hotcho-dj
Chris Kazvon
17116
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 13 ans
2 Posté le 10/10/2018 à 11:20:07
Salut,
La solution que tu proposes est à plus de 1500€ sans compter les câbles et les pieds.
C'est du bon matos, en revanche il faut faire gaffe à la logistique; si tu es tout seul à installer et en (petite) voiture ça va rentrer au chausse pied.
Dans le bar, je me demande si les enceintes seules ne seraient pas suffisantes d'ailleurs (fonction de la taille du bar)
La solution que tu proposes est à plus de 1500€ sans compter les câbles et les pieds.
C'est du bon matos, en revanche il faut faire gaffe à la logistique; si tu es tout seul à installer et en (petite) voiture ça va rentrer au chausse pied.
Dans le bar, je me demande si les enceintes seules ne seraient pas suffisantes d'ailleurs (fonction de la taille du bar)
Chris Kazvon
-------------------------------------------------
Introduction à Hornresp et Tutoriels - Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard
samuel corde B.Corde Audio
2265
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
3 Posté le 10/10/2018 à 15:56:38
Les deux gros problemes des bars que j'ai eu a sonoriser c'est la place et le voisinage. Sauf si le bar est tres grand, squatter de l'espace pour placer un gros caisson en 18" et deux pieds telescopiques qui prennent de la place, c'est pas toujours évident.
Ensuite, il y a le bruis et le voisinage. Un caisson en 18" avec un grave bien profond, peut envoyer du grave dans les etages voir dans les maisons voisines. Plusieurs patrons que j'ai prévenu dm'ont répondus "t’inquiète on mettra pas fort et en plus je connais bien le commissaire du quartier" cela ne les a pas empêchés de se retrouver avec des fermetures administrative de plusieurs semaines.
Par rapport au budget de 1000€ ou legerement +, une paire de bonnes enceintes en 15" avec une suffisante réserve de puissance pour ne pas les utiliser a fond et pouvoir égaliser le son serait un set ideal et évolutif. Le caisson peut venir après si réellement besoin et si les bars n'ont pas au milieu d'habitations.
Ensuite, il y a le bruis et le voisinage. Un caisson en 18" avec un grave bien profond, peut envoyer du grave dans les etages voir dans les maisons voisines. Plusieurs patrons que j'ai prévenu dm'ont répondus "t’inquiète on mettra pas fort et en plus je connais bien le commissaire du quartier" cela ne les a pas empêchés de se retrouver avec des fermetures administrative de plusieurs semaines.
Par rapport au budget de 1000€ ou legerement +, une paire de bonnes enceintes en 15" avec une suffisante réserve de puissance pour ne pas les utiliser a fond et pouvoir égaliser le son serait un set ideal et évolutif. Le caisson peut venir après si réellement besoin et si les bars n'ont pas au milieu d'habitations.
Anciennement gérant de B Corde Audio, Créateur des enceines Chiltone et aujourd'hui chez Sonovente.com.
pascal50
21
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 11 ans
4 Posté le 11/10/2018 à 14:39:53
OUI c'est vrai que c'est plus chère que le budget annoncé. En effet je dispose de 1000 euros actuellement mais quitte a investir, autant bien le faire, et si cela demande plus d'argent alors j'envisage très bien d' attendre un peu pour augmenter le budget. Ceci étant dit je fixe qd même une limite sur la base du prix Electro-Voice car j'estime que c'est déjà un bon budget.
Aussi si je propose la solution des Electro-voice c'est que je les ai déjà entendu en condition de dj-set.
Une fois ds un petit club a Londres, j'avais bien accroché sur le son et j'avais carrement était prendre une photo du cul des enceintes, c'est dire!!!(voir pièce jointe),
c'etait donc des EKX 112P OU EKX 12P car je trouve pas de reference en 112P, par contre je sais pas si il y avait un caisson basse mais ca m'étonnerai pas du tout.
Une autre fois je les ai entendu en France dans un petit bar similaire à celui où je joue aujourd'hui et c'était aussi des Electro-Voice mais les ELX112P avec le caisson basse ELX118P.
Bref à chaque fois j'ai adoré le rendu sonore donc finalement il faut que je me rende à l'évidence (et au hasard car, les 2 seules fois ou j'ai checké des references d'enceintes c'était des Electro-Voice). C'est comme si mon choix était pré-déstiné, lol, et je vais devoir economiser un peu plus.
Maintenant une dernière question: Autre que le fait qu'elles sont indépendantes d'un ampli, y a t'il une importance sur le rendu sonore à avoir des enceintes actives plutôt que passives, je demande car apparemment les EKX sont des passives et les ELX sont des actives, et quel est tout de même votre avis général sur ces enceintes ?
Encore merci
Aussi si je propose la solution des Electro-voice c'est que je les ai déjà entendu en condition de dj-set.
Une fois ds un petit club a Londres, j'avais bien accroché sur le son et j'avais carrement était prendre une photo du cul des enceintes, c'est dire!!!(voir pièce jointe),
c'etait donc des EKX 112P OU EKX 12P car je trouve pas de reference en 112P, par contre je sais pas si il y avait un caisson basse mais ca m'étonnerai pas du tout.
Une autre fois je les ai entendu en France dans un petit bar similaire à celui où je joue aujourd'hui et c'était aussi des Electro-Voice mais les ELX112P avec le caisson basse ELX118P.
Bref à chaque fois j'ai adoré le rendu sonore donc finalement il faut que je me rende à l'évidence (et au hasard car, les 2 seules fois ou j'ai checké des references d'enceintes c'était des Electro-Voice). C'est comme si mon choix était pré-déstiné, lol, et je vais devoir economiser un peu plus.
Maintenant une dernière question: Autre que le fait qu'elles sont indépendantes d'un ampli, y a t'il une importance sur le rendu sonore à avoir des enceintes actives plutôt que passives, je demande car apparemment les EKX sont des passives et les ELX sont des actives, et quel est tout de même votre avis général sur ces enceintes ?
Encore merci
[ Dernière édition du message le 11/10/2018 à 14:53:44 ]
Chris Kazvon
17116
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 13 ans
5 Posté le 11/10/2018 à 15:02:22
Citation :
Autre que le fait qu'elles sont indépendantes d'un ampli, y a t'il une importance sur le rendu sonore à avoir des enceintes actives plutôt que passives, je demande car apparemment les EKX sont des passives et les ELX sont des actives
"Oui" dans le sens où la version active embarque un dsp avec des réglages
"Non" dans le sens où une enceinte active n'est pas "mieux" niveau son qu'une passive et inversement.
Pour le budget
Tu peux tout à fait prendre la paire d'enceintes maintenant et le caisson plus tard.... si tu en as besoin.
Car comme le dit Samuel, dans un bar on a vite fait de faire du bruit qui s'entend dehors
Chris Kazvon
[ Dernière édition du message le 11/10/2018 à 15:23:27 ]
NSEaProtector
207
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 14 ans
6 Posté le 11/10/2018 à 15:11:35
Citation :
Salut, une astuce pour limiter les déconvenues c'est de couper les infra basses en fonction de tes besoins, tu auras dans ce cas une basse plus "sèche " mais moins de transmissions mécaniques. Un caisson en 18" avec un grave bien profond, peut envoyer du grave dans les etages voir dans les maisons voisines.
Chris Kazvon
17116
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 13 ans
7 Posté le 11/10/2018 à 15:24:13
Même en coupant les infras, les basses autour de 50-60Hz ça se transmet bien quand même
Chris Kazvon
NSEaProtector
207
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 14 ans
8 Posté le 11/10/2018 à 18:27:38
Citation de Chris :
Tout à fait, j'ai bien dit limiter, il est aussi possible de cibler des fq qui résonnent avec les bâtiments. L'acoustique peut parfois trouver des solutions assez simple, par exemple une chicane pour les portes de grand passage etc.Même en coupant les infras, les basses autour de 50-60Hz ça se transmet bien quand même
Nick Zefish
12558
Modérateur·trice thématique
Membre depuis 21 ans
9 Posté le 13/10/2018 à 22:52:18
Globalement, l'isolation phonique tire rarement profit des miracles. Pour la plupart des lieux, c'est très cher et ça prend une place très importante.
Une autre contrainte des bars, c'est qu'on veut que les clients puisse continuer à se parler, et que les serveurs puissent entendre les commandes. On privilégie un son un peu "lounge", présent sans être très fort, avec une renforcement assez net des basses entre 50 et 100Hz, et une lente cgute de l'aigu à partir de 1kHz environ. Perso, je trouve que dans ce genre de situation, les petits systèmes à colones sont particulièrement bien adaptés.
Une autre contrainte des bars, c'est qu'on veut que les clients puisse continuer à se parler, et que les serveurs puissent entendre les commandes. On privilégie un son un peu "lounge", présent sans être très fort, avec une renforcement assez net des basses entre 50 et 100Hz, et une lente cgute de l'aigu à partir de 1kHz environ. Perso, je trouve que dans ce genre de situation, les petits systèmes à colones sont particulièrement bien adaptés.
- < Liste des sujets
- Charte