Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Sonorisation extérieure 4 hectares

  • 11 réponses
  • 8 participants
  • 645 vues
  • 10 followers
1 Sonorisation extérieure 4 hectares
Bonjour à tous!!

Je souhaite sonoriser un étang qui se trouve au beau milieu d'une forêt. Sa surface est importante : 4 hectares soit 40 000 m2 :oo:.
Nous voulons utiliser cette sonorisation pour envoyer de la musique très fort et avec une qualité acceptable.
Nous l'avons fait la dernière fois avec un ampli de guitare Marshall de 100w, mais cela n'a pas été un succès. Le son était fort, mais mal réparti et de mauvaise qualité :??:.
Je souhaiterais pouvoir répartir le son à au minimum trois endroits différents de manière à ce que la musique soit à eu près uniforme sur tout l'étang. L'avantage est que l'eau porte le son.

Savez-vous quel matériel je peux utiliser pour ce type de sonorisation? :D:

Je vous remercie d'avance.

Jack
2
Bonjour

Il est difficile de repondre avec si peu de renseignement

au minimum il nous faut les dimensions de l'étang (il serai étonnant qu'il soit rond ou carré) et dans quel sens vous comptez sonoriser (vers la longueur ou la largeur)


alimentation secteur présente ?

quel type de son voulez-vous diffuser ?


Le mieux est de ne pas jouer aux devinette et de nous donner toutes les information possibles

3
je vote pour 1 gros sound system

Non je ne mettrai pas de pull

4
Bonjour,

avez vous le 400V triphasé ?

En effet , là, le secteur 230V mono ne suffira pas ... Pour 40 000 m² il faudra, à la louche , a peu près 20 000 W de H.P et des amplis totalisant au moins cette puissance , ce qui suppose, pour les alimenter, et pour avoir un peu de marge, un branchement en 400V tri, d'une puissance de 36 KVA !

(Si ce n'est pas le cas, il faudra partir soit sur un gros G.E. diesel faisant au moins cette puissance, soit faire amener une ligne EDF dimensionnée en conséquence )
5
ça fait de nombreuses années que je fais le son pour une compete de planche à voile sur un lac.
C'est assez facile, l'eau portant bien le son.
On a à peu près tout essayé.
3 ensembles sub/tète répartis le long de la berge, un seul gros sound ou meme un radeau au milieu avec le son dessus:facepalm:

Tout ça fonctionne, mais si vous avez du budget, l'idéal est de louer un système line-array avec ses systèmes de levage et le personnel pour le mettre en oeuvre.
6
Citation de Fresnel34 :
Bonjour

Il est difficile de repondre avec si peu de renseignement

au minimum il nous faut les dimensions de l'étang (il serai étonnant qu'il soit rond ou carré) et dans quel sens vous comptez sonoriser (vers la longueur ou la largeur)


alimentation secteur présente ?

quel type de son voulez-vous diffuser ?


Le mieux est de ne pas jouer aux devinette et de nous donner toutes les information possibles



sonorisation-2428104.png

Bonjour

Voici une carte de l'étang de manière à ce que vous puissiez vous rendre compte de la forme qu'il a.
Pour les dimensions, sa superficie est de 40 000 m2.
Nous ne savons pas d'où il faut faire partir le son, mais nous pouvons le faire n'importe où car nous avons un groupe électrogène à disposition. Donc pour répondre à votre question : pas d'alimentation secteur.

Nous ne nous y connaissons pas du tout en sono, mais nous pensons qu'il faut répartir les HP à plusieurs endroits très espacés autour de l'étang. Par exemple : un HP en aval de l'étang, un en amont et un sur un côté de l'étang.

Le type de musique que nous voulons diffuser est, pour être tout à fait précis : "Carmina Burana" de Orff. Donc plutôt de la musique classique puissante.

Je vous remercie d'avance.

Jack


7
Citation de brikabrak :
ça fait de nombreuses années que je fais le son pour une compete de planche à voile sur un lac.
C'est assez facile, l'eau portant bien le son.
On a à peu près tout essayé.
3 ensembles sub/tète répartis le long de la berge, un seul gros sound ou meme un radeau au milieu avec le son dessus:facepalm:

Tout ça fonctionne, mais si vous avez du budget, l'idéal est de louer un système line-array avec ses systèmes de levage et le personnel pour le mettre en oeuvre.


Bonjour,

Je m'y connais très peu en sono.
Avez vous un lien pour que je vois le gros sound en question et les sub/tête que vous utilisez.
Cela me permettrait de me rendre compte de ce que c'est et de comment ça s'utilise, ainsi que du prix :-D

Merci d'avance

jack
8
Bonjour,

Heureusement que j'avais annoncé la couleur ! ! ! ! ! ! !

Citation de Fresnel34 :
Le mieux est de ne pas jouer aux devinettes et de nous donner toutes les informations possible


Nous ne sommes pas devins ni super-mathématiciens, ni experts-géomètres : sans les dimensions du lac ou sans l'échelle du plan, impossible de se prononcer ! ! !

Sans savoir précisément ce que vous voulez faire, impossible de se prononcer ! ! !


Un simple exemple : Imaginons que ton lac fait 150m de long, et
qu'à une extrémité se trouve un spectacle de danse ou pyrotechnique et le point unique de sono, et
que les spectateurs se trouve de l'autre coté du lac donc à 150m,

Cela donnera que le son que les spectateurs entendront, arrivera avec un décalage retard d'environ une demi-seconde avec le visuel sur scène (vitesse du son au niveau de la mer 340 m/s, vitesse de la lumière 300000000 m / s) Pas beau !

Pour ma part, il est hors de question de te donner des indications qui risquent de se trouver complétement contredites par l'utilisation que tu peux en faire sur place.

Seule la description du spectacle que vous voulez mettre en œuvre, pourra nous permettre de te guider, et encore partiellement, car si comme tu le dit vous n'y connaissez rien en sonorisation, l'appui sur place d'un pro sera certainement indispensable (hors de question pour des débutants de mettre en œuvre un line-array)
9
Voilà.
Pages jaunes.
Sonorisation/évènementiel

Drôle, pertinent, ou informatif qu'y disaient ...                Et sans fautes !

[ Dernière édition du message le 19/11/2018 à 14:51:43 ]

10
Bonjour,

Sonoriser 4 hectares, ce n'est pas rien, même si tout dépend de l'évènement encore une fois.
L'environnement n'est pas non plus des plus faciles : vaste et présence d'un plan d'eau ! Si l'on ajoute à tout cela le public... Bref niveau sécurité, il va falloir assurer !
Il faut que cette installation soit proportionnée au regard de la manifestation, correctement montée et sécurisée non seulement au regard du public, mais aussi de l'eau présente à proximité...
Il faut aussi que le groupe électrogène soit adapté et suffisant pour alimenter le tout.

La sécurité serait de faire appel à un prestataire qui pourra évaluer la situation avec son regard de professionnel et choisira la meilleure option au regard des contraintes du lieu et de l'évènement.
40 000 m², je pense comme tout le monde à un Line Array .
Perso, je ne m'y aventurerai pas sans l'aide d'un technicien aguerri. Il ne faudrait pas qu'une tête se décroche ou qu'une structure élevée soit mal stabilisée. Il y a aussi le 400v dans tout cela... La moindre défaillance ne pardonne pas !

Bonne journée !

[ Dernière édition du message le 20/11/2018 à 10:39:30 ]