Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Ampli pour mon Juno DS ? (sinon son pourri !!)

  • 5 réponses
  • 5 participants
  • 1 085 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Ampli pour mon Juno DS ? (sinon son pourri !!)
Bonjour.
Voici mon problème :
Alors que mon Juno DS88 sonne très bien dans le casque ou sur sono type hifi, le son devient catastrophique lorsque je joue sur la sono du groupe (sono HK avec petite table de mixage Mackie 1202 en entrée)
En gros, les sons de piano, par exemple, ont une sonorité très métallique, proche d'un son de clochettes, avec des harmoniques qui apparaissent sur certaines notes proches des graves, tandis que les notes aiguës teintes avec aucune réverbération ni couleur.
Chaque élément de la sono est bon lorsque je teste indépendamment, et le son de mes autres claviers (clavinova, korg w01, roland d5) est moins impacté que celui du Juno (c'est à dire que je pourrais m'en contenter).

Puisque je joue avec deux claviers (Juno + W01), j'utilise un premier mixage avant d'entrer sur la sono (un rack Roland M120 sans reproche).
J'ai essayé les configurations suivantes :
- table Roland M120 > table Mackie 1202 > sono
- table Roland M120 > sono
- Mackie 1202 > sono
- ampli guitare Yamaha 60W

Le seul son "acceptable" était avec l'ampli guitare...

Place aux questions :
- Suis-je dans l'obligation d'acheter un ampli pour mon clavier ?
- Si oui...lequel avec un budget très limité (maxi 200€) ?
- J'ai trouvé des amplis sur le bon coin (Behringer Ultratone K1800FX ou Behringer ACX 1000 par exemple), mais d'une puissance très limitée (60W) pour un jeu en groupe typé "rock". La puissance suffirait-elle, au moins en répétition dans une cave ?
- Le repiquage d'un tel ampli sur la sono modifie t-il le son final perçu ou sera t-il le même qu'au départ, sans cet ampli ?

Au secours !!!!!!
et merci !

[ Dernière édition du message le 16/11/2018 à 10:58:09 ]

2
quel système HK ?

peut être as tu une panne qui est mise en évidence par les sons de piano

vu un précédant
avec des HK Pr:o 12D achetés par un pote

rendues après une session de piano ( un Nord stage 2 )
le DSP des HK était incapable de sortir un son correct sur le piano, comme si çà jouait dans du sable

il était passé à des Yamaha DXR 12 qui sortaient un son propre avec le Nord-stage-2

une option éventuelle vous ne changez pas système
pas un ampli-guitare mais une enceinte amplifée 12"

faits un essai en entrant directement dans le sytème HK avec ton clavier

[ Dernière édition du message le 17/11/2018 à 00:45:08 ]

3
Tentes le coup de l'équaliseur en 2x15 bandes/2x31bandes que l'on te prêtes pour la circonstance (tests).
Oui il a pas un son terrible le Juno DS en pur piano c'est clair...

C'est pas un vrai piano quoi !
Et si ça marche pas, tu seras obligé de changer la diffusion, mais honnêtement, j'ai un doute sur la qualité sonore de ce synthé en mode piano classique entre nous, même si sur un gros Fender Blues il devrait sonner à merveille.

[ Dernière édition du message le 17/11/2018 à 19:11:53 ]

4
Bonjour et merci pour vos réponses. La mienne est tardive désolé...

J'ai testé le juno avec d'autres sonos en magasin :
- complète yamaha : son meilleur qu'avec mon système HK. La détérioration est perceptible mais moins
- HK nano 302 : plutôt meilleur également

Conclusions :
- les sons de piano du juno sont comme ça, un point c'est tout
- la sono HK est peut-être inadaptée aux sons de piano du juno
- la configuration architecturale du local dans lequel je joue favorise peut-être le mauvais son

Bref, je m'en contente pour l'instant...
Merci
5
Un ampli guitare est très médium (pas de basses, pas d'aigus). Les petites sono HK ont souvent le profil inverse, orienté DJ (renforcement du grave et des aigus). Il semble que tu cherches un son très rond. Un système plus typé "lounge", un peu comme certaines enceintes Bose par exemple, pourrait mieux te convenir.
L'égaliseur 2x15 bandes ou paramétrique est aussi une piste à suivre. Certains systèmes processés intègrent directement un égaliseur. Je pense aux Turbosound série IP (dont je ne connais pas du tout le profil sonore), mais il y a plein d'autres produits.
Par contre, 200 euros en sono, c'est vraiment très peu. Même pour jouer à niveau modéré, le début se situe plutôt vers 4-500 euros.
6
Les sons de synthé et piano son assez difficile à rendre avec une sono moyenne.
J'ai opté pour une paire de RCF 310 mk2 (nord piano ou Kronos) mais c'est un peu plus cher que 200€...
Je joue aussi avec des ALTO TS310 et un Nord Stage.

Ces petites enceintes font le job si tu ne joues pas trop fort. Elles ont le mérite d'être utilisées comme retour lorsqu'il y a une sono plus riche.. Tu peux commencer par une seule enceinte. Les Alto sont vers 260€, les RCF un peu plus.

Bien sur il ne faut pas jouer des trucs genre basse au synthè, ça ne passe pas ! En revanche sur des pianos c'est pas mal du tout.

Effectivement, comme l'indique Nick Zefish, un petit coup d'equaliser aide à leur retirer le petit goût de plastique..

"celui qui ne sait pas ou il va ne commet jamais d'erreur".