Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Sonoriser un gymnase avec 4 ou 6 enceintes et une pioneer djm 350..

  • 7 réponses
  • 2 participants
  • 582 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Sonoriser un gymnase avec 4 ou 6 enceintes et une pioneer djm 350..
Bonjour a tous,

Je suis inge son plutôt orienté cinema, j’ai une formation a la sonorisation mais très peu de pratique. On m’a confié une mission, sonoriser un gymnase d’environ 850m2 pour un salon.
On m’a donné du matos de base a utiliser, a savoir une pioneer djm 350 (https://fr.audiofanzine.com/console-dj-2-voies/pioneer/djm-350/) et 2 ou 3 paires d’enceintes de type Ev ZLX 12 BT (https://m.thomann.de/fr/ev_zlx_12bt.htm?o=4&search=1545671989 ).
Mon idée est de les placer tout le long du gymnase, 3 de chaques côtés (ou 2 dans le cas ou je n’en aurai que 2) a 2m20 de haut. J’imagine que je vais avoir a gerer des retards, mais je n’ai pas de matos pour ça. Aussi, est ce que je diffuse en mono sur chaque enceinte pour une meilleur diffusion ?
Il y aura aussi un micro main hf qui circulera dans le gymnase.
J’ai la possibilité de louer un minimum de matériel en plus (le salon reverse tout l’argent qui leur reste a des asso donc il faut depenser le moins possible), donc j’aimerais avoir vos avis et vos idées et surtout quels matos en plus devrais-je louer pour rendre tout ça faisable.

Je vous remercie, dites moi si il vous faut plus de precision.

Très bonnes fêtes a tous !
Jc

[ Dernière édition du message le 24/12/2018 à 19:00:18 ]

2
Bonjour et vite fait

Citation de jiskey :
J’imagine que je vais avoir a gerer des retards,

Il y aura aussi un micro main hf qui circulera dans le gymnase.


Non surtout pas de retard, sinon le commentateur, en se déplaçant dans le gymnase et selon l'enceinte devant l'aquelle il sera recevra sa voix en retard et là, bonjour la cata (autant lui faire ingurgiter 1 litre de whisky !)

Pour le reste cela ressemble surtout à du public-adress et nécessite la répartition au mieux du plus d'enceintes possible attaquées en monophonie
3
Re,

autre chose : pas spécialement adaptée la Pioneer (modèle DJ), les corrections sur la voie micro sont simplissimes, et nulle trace d'un talkover ou d'un compresseur.

si tu ne peux utiliser un autre outil plus performant pour cette prestation, il serait bon que tu puisses disposer d'un égaliseur en sortie de table, pour couper tout ce qui en bas du spectre fait résonner la salle, puis un compresseur plutôt réglé en limiteur pour faire chuter le signal musique lors de l'utilisation du micro.
4
Re,

dernier point, l'utilisation d'un égaliseur et/ou d'un compresseur en sortie de table te permettra de bénéficier de leurs sorties symétriques alors que ta table est à sorties asymétriques donc peu adaptées à de grandes longueurs.
5
Bonjour,
Super, merci pour ces bons conseils ! Je n’ai malheureusement pas le choix d’utilisé la pioneer même si je préférerais quelque chose de plus adapté. Du coup compresseur et equalizer indispensable oui.
Par contre comment j’envoie le signal sur mes 6 enceintes ? La pioneer n’a qu’une sortie stereo. Je pensais a un splitter mais pour 6 enceintes je ne vais pas avoir un problème ?
6
Bonjour,

Citation de jiskey :
Du coup compresseur et equalizer indispensable oui.


A mes yeux pas indispensables mais fortement conseillés

L'égaliseur est le plus important, car la résonance de ces gymnases peut être redoutable, et dans ce cas, trois remèdes impératif :

- supprimer dans le spectre le maximum de ce qui ne sert pas à la compréhension des commentaires et messages de sécurité, donc couper les graves autant que nécessaire, d'où l'importance de l'égaliseur

- demander aux commentateurs d'adapter leur "débit vocal" à la résonance de la salle, en le ralentissant tout en continuant à parler fort et le plus près possible du micro (discipline plus difficile à faire adopter par les exposants interviewés, peu au fait des règles de l'acoustique) Parler fort et près du micro permet de diminuer le gain sur la console donc réduit à la fois la captation du bruit de fond et autres résonances mais aussi les risques de larsen.

- placer tes enceintes sur pieds le plus haut possible et surtout plombées vers les zones "public" afin d'éviter d'exciter le volume haut

Le compresseur réglé en limiteur est moins important, mais en l'absence de talkover sur la Pioneer, facilite l'équilibre voix/musique et évite les éclats de voix.

Citation de jiskey :
Par contre comment j’envoie le signal sur mes 6 enceintes ? La pioneer n’a qu’une sortie stereo. Je pensais a un splitter mais pour 6 enceintes je ne vais pas avoir un problème ?


Pourquoi pas un splitter mais c'est compliquer pour rien, Je n'ai pas la notice des electro-voice mais tu peux certainement les chainer de l'une à l'autre sans soucis sur de grandes longueurs, à condition de le faire en liaison symétrique d'où importance en créer une par l'intermédiaire d'un égaliseur et/ou d'un compresseur ou à défaut du splitter.

Après selon le plan d'implantation, soit tu chaines les 6 enceintes sur une seule sortie, soit tu répartis les 6 enceintes sur les 2 sorties

Un dernier conseil, visiter le gymnase, mesurer les nécessaires longueurs de câble XLR et secteur et préparer, bien ranger et repérer le matériel suffisamment à l'avance pour l'expédition (moins on cherche et plus on a de temps pour pallier à d'éventuels soucis) et ne pas hésiter à porter du "supplément" en cas de . . .

[ Dernière édition du message le 26/12/2018 à 14:33:38 ]

7
Re,

En complément, sur l'acoustique des salles, un document plutôt technique mais fort intéressant :

http://www.grenoble.archi.fr/cours-en-ligne/atenzia/RA05-Correction-acoustique.pdf
8
Merci beaucoup, tout ça sera extrêmement utile !

Très bon nouvel an !