Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Configuration matériel et larsen

  • 9 réponses
  • 3 participants
  • 325 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Configuration matériel et larsen
Bonjour,
J'ai un petit groupe de reprise rock.
Composition :
1 Batterie accoustique
2 guitares électriques
1 basse
Occasionnellement un clavier
Un chanteur principal et une seconde voix.

Jusqu'à présent pour les répétés, les deux micros chanteur passent par une table Yamaha mg06x et le tout était envoyé sur un bose l1 compact.
Les deux guitares et la basse passent en direct sur leurs amplis et la batterie n'est pas amplifiée vu que notre batteur est un cogneur.

Bref, le bose rame un peu niveau puissance et si je le pousse ça larsen grave quelque soit son positionnement. (Micro chant : shure sm 58 et rode M1)

Pour le moment, J'ai aussi une enceinte active db technologie Opéra 15.(600 W rms)

Constat: la db 15 pouces n'envoie pas beaucoup plus que le bose (130 w rms)
Les deux branchés en stéréo me donnent plus de puissance mais le larsen est toujours là si on pousse plus loin. Or je suis loin d'être à fond. Tous les potards sont à 12h sur enceintes et table.

Pour les répétitions (local 30 m2) ça passe mais Quid pour un concert?

Je souhaite investir dans du matos. Donc je me demande vers quoi me pencher. Soit compléter le bose avec un LD maui 11g. Soit compléter avec une seconde enceinte db Opéra. Le tout à utiliser en façade et ou retour selon les configurations. On a encore des petites berhinger qui peuvent servir de retour en live.

Pour la table, je suis perplexe. Je l'utilise essentiellement pour la reverbe et envoyer les 2 micros. Quand je passe en direct sur les enceintes et que je pousse, pas de larsen. En plus, J'ai un gros souffle sur Le bose quand je passe par la table.

Bref, je suis un peu perdu... On a déjà fait des concerts avec gros matériel et ingéson pro, du coup pas de soucis. Par contre, on voudrait être autonome pour des petites prestations de 100 personnes dans locaux variés.

Si vous avez des idées, des avis,je suis preneur.
Merci à tous pour les contributions déjà présentes sur ce site. C'est au top!

Mathieu
2
Tu dis "quel que soit le placement"... mais quels placements as-tu utilisé ?
Le Bose L1 est prévu pour se placer derrière le musicien, ce qui est la pire position en terme de larsen. Par contre c'est la meilleure pour donner au public l'impression que le son fusionne avec la vue. Un placement arrière peut fonctionner correctement tant que le niveau demandé est modéré. Le L1 compact n'est pas du tout prévu pour envoyer la purée.

Le fait que les potentiomètres ne soient pas à fond n'indique rien sur les limites du système. C'est totalement dépendant du niveau d'entrée. Tu peux très bien avoir les potentiomètres à midi et être déjà au delà des capacités des enceintes, ce qui provoquera une grosse distorsion (qui favorise le larsen), et peut même détruire les enceintes.

Dans les axes d'amélioration:
- je vais être vieux jeu, mais le principal aspect, c'est que le batteur joue moins fort. Les batteurs sur des scènes de 400m2 dans des stades peuvent cogner à loisir. Pour les autres, ils faut se mesurer.
- le placement idéal du retour pour un micro cardioïde comme le SM58, c'est pile poil dans l'axe arrière du micro. Tu peux utiliser les Opera 15 au sol, inclinées vers toi. Tu gardes le L1 en placement façade, d'un coté ou de l'autre de la scène, de telle manière à ce que l'arrière du L1 soit au moins 50cm en avant des micros chant.
- Envoyer de la réverbe en façade seulement et pas en retour peut aider aussi à éviter le larsen. La MG06fx est vraiment basique et ne permet pas d'avoir un bus auxiliaire dédié au retour. Tu es donc contraint à avoir de la réverbe dans les deux, ou pas de réverbe du tout. A terme, si tu veux évoluer, une console avec deux auxiliaires (un pour chaque chant) pourrait être utile.
3
Citation :
Soit compléter le bose avec un LD maui 11g.

Voie sans issue.

Citation :
Soit compléter avec une seconde enceinte db Opéra

Meilleur en soi mais faut voir ce que c'est les "petites Behringer"

En fait il est temps pour vous de se poser, et de voir une configuration flexible façade retour répètes concerts.
Facile à dire mais pas facile à faire.
Quoiqu'il en soit la table est pas adaptée pour un concert et reprise en façade, c'est mon impression.
4
Bonjour à tous,

Merci pour vos réponses ! Je pensais en effet revendre mon bose L1 pour racheter une seconde enceinte opera 15' et remplacer la table dans un premier temps. Quelqu'un aurait un conseil pour la table à un prix accessible ?

La configuration serait au minimum :
Entrées :
Deux micros chant et un clavier. Un micro nécessiterait des effets pour un peu de réverbe. (table ou autre solution ?)

Sortie :
Deux enceintes. je complèterai par la suite avec un sub.
Deux retours.

Merci d'avance pour vos retours,

5
Il faut que tu définisses deux critères:
- ton budget
- le niveau de confort que tu veux atteindre à terme.

Idéalement, dans ton cas, la table devrait proposer un auxiliaire pour les retours de chaque musicien (donc trois si le clavier n'est pas aussi un chant), et un de plus pour la réverbe. Mais 4 auxiliaires c'est déjà beaucoup et on quitte le domaine des petites mixettes pas chères. S'il n'y a pas besoin de retour clavier et que les deux chant peuvent se contenter d'un même mix retour, tu peux viser les mixettes avec deux auxiliaires, ou celles avec un FX intégré et un auxiliaire supplémentaire.
6
Merci pour ton suivi Nick,
Pour le confort, je dirais le plus polyvalent et éventuellement évolutif.
Pour le budget, je ne sais sur quoi il faut compter pour ce genre de configuration? Après, je suis assez partisan de payer une fois pour de la qualité.
Après on fait de la musique pour ce faire plaisir et sans prétention, donc je ne veux pas non plus me couper un bras... :D:
7
Du coup, je ne sais pas si je me trompe mais j'identifie ces deux-ci à des prix abordables.
Mackie PROFX12v2
Behringer Xenyx X1222USB
Elles n'ont pas exactement les mêmes caractéristiques mais peuvent sans doute faire le job.
8
Tu as la DDA DM12 aussi que tu peux voir, dont le prix a vraiment baissé.
9
Ok merci pour le conseil.
Sinon vous disiez
"En fait il est temps pour vous de se poser, et de voir une configuration flexible façade retour répètes concerts.
Facile à dire mais pas facile à faire.
Quoiqu'il en soit la table est pas adaptée pour un concert et reprise en façade, c'est mon impression"

Si on fait table rase du matos existant, quel serait pour vous la meilleure configuration flexible pour un budget contenu ?

Merci d'avance
10
15" façade adaptable en retour, bobine du 15" de 3" minimum.