Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Placement enceintes et sub pour concert.

  • 21 réponses
  • 6 participants
  • 5 955 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Placement enceintes et sub pour concert.
Bonjour à tous,

Nous avons un concert prochainement avec mon groupe et j'ai besoin d'avis sur le placement de notre sono.

Le concert est amateur, pour une petite asso et donc sans budget, donc impossible de louer du matos ou de faire appel à un ingé son. Il nous faudra donc faire avec les moyens que nous avons déjà à savoir:
- 2 enceintes Mackie Thump 15 pour la façade
- 1 sub JBL PRX718XLF
- retours divers pour la scène

La salle est plutot grande car il s'agit d'une salle de spectacle communale.
https://www.festival-avignon.com/public_data/diapo/place/1501/1490690052/thumb/salle_des_fetes_la_cantarello_roquemaure.jpg

Nous avons demandé aux organisateurs de prévoir de quoi couper la salle. On essayera de limiter l'espace de diffusion à du 10m (largeur de la scene à peu près) x 10m, voire 10m x 15m pour laisser un peu de place à la buvette au fond.
Au pire, même si la salle n'est pas coupée, on considerera que l'espace à sonoriser est celui là.

Niveau public, on vise une tranche environ 50 à 100 personnes max.

Style joué: Rock moderne plutôt musclé (avec basse 5 cordes, donc qui descend assez grave).

Mes principales interrogations sont sur le placement des enceintes. J'envisage comme possibilités:
- sub posé par terre devant la scène au milieu, enceintes sur pieds devant la scène (donc à hauteur d'oreilles), le tout en ligne. Ce qui me gène c'est d'avoir le matos directement accessible au public (risque de reverser les enceintes par exemple), et que le sub en plein milieu risque de les gêner. Sans compter le fait que ceux qui éventuellement s'avanceraient jusqu’à la scène seront presque derrière les enceintes de façade. De plus avec les enceintes au niveau des oreilles, les premiers rang vont en prend plein les oreilles et les derniers entendront beaucoup moins.
- sub posé par terre au milieu, enceintes sur pieds sur la scene. (donc sub légèrement avancé par rapport aux enceintes, on va dire 1m à 1,5m). Le sub risque de gêner le public aussi, mais le son devrait être plus tolérable pour ceux du premier rang et porter plus loin. Moins de risques pour le matos, le sub étant quand même beaucoup plus compliqué à faire bouger accidentellement)
- sub posé sur la scène, pas complètement au centre (pour ne pas gêner le chanteur) mais proche. Les enceintes sur pied sur la scène. Le tout en ligne.
- sub posé sur la scène, plus en retrait (ex: devant la grosse caisse, ou proche de l'ampli basse). Les enceintes sur pied sur la scène. Le tout en arc de cercle, l'idée est que ceux au centre proche de la scène soit à équi distance du sub et des enceintes.
- sub posé sous la scène si possible et enceintes sur pieds sur la scène. Le tout en ligne. Je ne suis pas sur que nous pussions mettre le sub sous la scène, et de plus, niveau diffusion du son et resonnance, ça risque de faire quelque chose de dégueulasse.
- sub sur le coté de la scène, enceintes sur pieds sur la scène. Pas d'inconvénient au niveau déplacement des personnes (public ou groupe), mais par contre, je ne sais pas ce que ça va donner niveau son. Est ce que le déséquilibre gauche / droite ne risque pas d'être bizarre.

Merci pour votre aide.

Jacky repenti. SeuRn

2
sonorisation-2479094.jpg
-sub posé sur la scène au milieu
-panneau verticaux entre la scène et le sol sous le sub recommandé si le dessous est creux
-tops en léger surplomb : l'idéal étant boomer vers le thorax en terme de hauteur mais la compression juste au dessus des têtes de l'auditoire pour la portée des aigus, espacement si scène 10 mètres de large : 2.5 Top 2.5 sub 2.5 Top 2.5
-si les tops sont inclinable ça vaut le coup de les mettre sur pieds, sinon non : là il vaudrait mieux mettre quelques caisses en dessous pour ajuster à la hauteur voulue.

A l'époque de la soirée à Combs-la-Ville, j'avais simplement posé les 15" : en effet la hauteur de la scène était telle, que la compression était à 2 mètres de hauteur presque, donc ça tombait pile poil à peu de choses près.

Mais c'est clair que c'est un poil juste dans la mesure où le sub pour faire 150db voir 160db ça changerait rien au problème que le son n'est pas réparti !
Il vaut mieux plein de petits subs moins luxe intelligemment répartis qu'un gros unique...
PS : Dis donc il y a un paquet d'endroits à Avignon, c'est limite Too Much...Même un endroit avec le terme "prison" dedans !!

[ Dernière édition du message le 07/01/2019 à 18:09:53 ]

3
Si possible, j'opterais pour l'une des deux dernières options.
- Le sub au sol gagnera en graves, en rayonnant sur un demi-espace. Posé sur la scène il pourrait la faire résonner.
- Les enceintes au-dessus du public, si possible légèrement inclinées vers le bas afin de couvrir toute la zone.
https://www.astralsound.com/vertical-pattern.htm
Tu peux aussi les orienter légèrement vers le centre de la salle, selon la dispersion du tweeter, pour éviter le "trou" devant et les réflexions sur les murs.
https://www.astralsound.com/horizontal-pattern.htm
4
Le problème du sub au sol, c'est qu'il risque d'être étouffé par les jambes de l'assistance.
Il s'agit pas de le faire hurler, mais juste qu'il fasse le complément : l'idéal serait à la hauteur du thorax de l'assistance qui serait debout ou un poil au dessus.
Si les Tops sont inclinés, il est possible de les mettre en retrait et d'éviter le delay sur le sub par conséquent (en jouant sur les angles pour que les premiers rangs soient correctement "arroser" par les Tops).

Mais c'est clair que ça va être un poil chaud : si c'est du public dansant ça devrait le faire.

Sinon pour faire résonner une scène, faut y aller quand même ^^ : Quand j'étais à demi-puissance ça ne bougeait pas la dernière fois ( 42kg par enceinte en 250W ).

Normalement si ils des rideaux lourds en feutrine ils ne devraient pas avoir ce problème, surtout si il y en a sur l'arrière scène.

[ Dernière édition du message le 07/01/2019 à 18:18:03 ]

5
Citation de Ipwarrior :
Le problème du sub au sol, c'est qu'il risque d'être étouffé par les jambes de l'assistance.

:8O:

Citation de Ipwarrior :
l'idéal serait à la hauteur du thorax de l'assistance qui serait debout ou un poil au dessus.

:non:
6
J'ai eu cela sur un lieu que l'on appelle "La Péniche" à Paris avec un sub band-pass en double 46 Cerwin-Vega.
Bon il émettait plus de l'infra-son qu'autre chose, mais passé 5 à 7 mètres il n'y avait plus rien.

Après rien ne leur empêche de faire des essais quelques heures avant pour tout mettre au point.

Pour ma part, en double 12" j'en ai effectivement 2 posé au sol, et aucun avec les 15".

[ Dernière édition du message le 07/01/2019 à 18:24:15 ]

7
8
Et bien le soucis c'est que si tu le poses au sol, certes si le front de scène est plein, il y aura plus de pression.
Mais si c'est que pour les premiers rangs se prennent tout dans la gueule et pas le reste ça sera pas super top...
Seulement cela il faut le tester in situ.

J'ai déjà mis mes 4 15" à hauteur de thorax et les gens n'en sont pas morts, pas contre j'ai pas mis à fond, ça servait à rien. Du coup dans les basses j'avais pas beaucoup de pertes.

Il faut savoir aussi que sur mes 15" j'ai pratiquement aucun retour d'onde arrière, contrairement aux enceintes des constructeurs, j'ai pas ce problème en gros : mais la façade avant est large par rapport aux hps aussi, le volume aussi et cela y est pour beaucoup ! ( pas de résonances de caisse ou très peu alors ).

En fait si la JBL PRX718XLF n'a pas d'onde arrière, ils peuvent la poser sur scène, si c'est l'enfer ils seront obliger de la descendre : mais cela ne sera pas à cause de l'endroit, mais bien de l'enceinte elle-même.

Sur de telles longueurs, le retour du sub sur la scène met 1/4 de seconde quasiment, pour mettre tout cela en résonance, il faut une pression colossale, avec un seul sub de ce type, aussi bon soit il, j'en doute un peu, et normalement l'arrière scène est amortie.

De toute façon ils auront quand même le retour des médium/aigus à cause des Tops...
Donc à moins d'avoir de petits retours de scène pour compenser, je vois pas de solutions.

[ Dernière édition du message le 07/01/2019 à 18:34:35 ]

9
Bon on verra ce qu'en pense Yannou le Jacky, membre d'Honneur de AF :??:
PS : ce pseudo ça me rappelle le site de JackieSono ! Il était énorme ce site :aime:;):8) !
PS (bis) : Membre 662 :8O: T'es un super ancien dis donc :o::lol::lol: !!
10
Oui mais là on parle d'un concert, avec des musiciens sur la scène. Tu ne vas pas mettre un sub en nez de scène !
Et il ne s'agit pas non plus de défoncer le public avec du gros boom-boom de free party. Il s'agit juste de compléter le son du plateau, pour une meilleure diffusion.


Citation :
Il faut savoir aussi que sur mes 15" j'ai pratiquement aucun retour d'onde arrière, contrairement aux enceintes des constructeurs, j'ai pas ce problème en gros : mais la façade avant est large par rapport aux hps aussi, le volume aussi et cela y est pour beaucoup ! ( pas de résonances de caisse ou très peu alors ).

En fait si la JBL PRX718XLF n'a pas d'onde arrière, ils peuvent la poser sur scène, si c'est l'enfer ils seront obliger de la descendre : mais cela ne sera pas à cause de l'endroit, mais bien de l'enceinte elle-même.

Sur de telles longueurs, le retour du sub sur la scène met 1/4 de seconde quasiment, pour mettre tout cela en résonance, il faut une pression colossale, avec un seul sub de ce type, aussi bon soit il, j'en doute un peu, et normalement l'arrière scène est amortie.

De toute façon ils auront quand même le retour des médium/aigus à cause des Tops...
Donc à moins d'avoir de petits retours de scène pour compenser, je vois pas de solutions.


:?!:
Je ne vois vraiment pas où tu veux en venir.

À part quelques modèles très spécifiques, ou des assemblages de plusieurs subs en mode cardioïde, un sub rayonne de manière quasi-omnidirectionnelle.