Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Config RCF 2.1

  • 8 réponses
  • 3 participants
  • 549 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Config RCF 2.1
Hello,
J’ai dans un avenir proche l’intention de changer mon set 2.1 composé de 2 Yamaha dxr10 + RCF 718
Par
- 2 RCF art712 mk4 + Sub 905-AS II (2565€)
- 2 Yamaha Dxr12 + DXS15 XLF (2950€)
- 2 FBT Promaxx 112a + FBT SUBline 115SA
- 2 Yamaha DZR12 (2600€)

Qualitativement l’investissement est-il intéressant ?
Ce choix est il judicieux pour des jauges de 200 personnes Max en intérieur ?
Pour du mariage 1 seul caisson suffirait ?
(J’ai toujours eu assez avec mon 18’ en 15 je ne sais pas...)

Je louche sur la série dzr.
Vu la puissance et le SPL je me dit que pour les petites salles elles pourraient me convenir sans caisson.
L’avantage c’est que je partirai sur du matériel de nouvelle génération, le problème c’est que pour l’instant il n’y à aucun retour sur la qualité d'écoute et la fiabilité.
Cette enceinte est testée dans un sonomag je pensais pouvoir payer à l’article mais il faut s’abonner un an :(
Sans tout dévoiler quelqu’un peut me dire si les retours sont bons ?
Par contre là vu le prix je traînerai encore un peu avec mon 718 :)

Merci pour vos réponses

[ Dernière édition du message le 08/01/2019 à 05:04:05 ]

2
À force de lire, de lire, de lire.....
Il y a vraiment les promaxx 114a qui commence a vraiment attirer mon attention !
Je reste maintenant sur le choix entre les dzr12 et les Promaxx114a, ça se précise...
3
J’ai lu un long fil ou il est question de 114 et du sub 15sa.
Il y a de très bonnes infos sur le matériel par Samuel B et de bons retours d’utilisateurs.
Je pense vraiment partir sur ce genre de config même s’il y est indiqué que les Subs ne suivent pas les têtes et qu’il faut diminuer le niveau de celle-ci, mais c’est vrai que des sub à 28kg c’est vraiment le top !!!

[ Dernière édition du message le 08/01/2019 à 17:26:44 ]

4
Vous allez me prendre pour un fou puisque je répond à mon poste au fur et à mesure moi même :facepalm:
J'ai aussi lu les remarques de DJtrice et c'est vrai que la config 114a & sublime 118SA à l'air plus logique qu'avec le 15'
J'ai besoin de votre avis, pour du mariage 200 personnes max quelle config serait la plus judicieuse ?
les promaxx 114a en 2.2 avec 2 promaxx 15sa ou 2.1 avec le subline 118sa ?

[ Dernière édition du message le 09/01/2019 à 03:05:23 ]

5
Salut,
Pour les têtes les promax sont un excellent choix!
Il vaut mieux le compléter avec un subline 18sa.

[ Dernière édition du message le 09/01/2019 à 10:07:38 ]

6
Les promaxx 114a sont puissantes, ce n'est même pas la peine de les exploiter à 100% quand tu as 200 personnes.
Elles sont capables de tenir 4 caissons Subline 118SA sans soucis. Par rapport aux 112 A, l'avantage c'est le moteur mid/high qui est plus gros et porte plus loin qu'un moteur 1". Pour de plus petites presta, tu peux les utiliser seules, elles ont de la basse également (14").
Maintenant pour du mariage en intérieur, des Promaxx 112A avec 2 caisson subline 115SA suffisent largement.

Pour des presta de 120 personnes, j'utilise 2 X-PRO 12A a avec un seul caisson X-SUB 15A.
7
Merci Djtrice de ta contribution mais ce n’est pas pour me rendre le choix plus facile :)
Dans tous les cas les les 114 sont commandées :)
Comme tu le disais le fait de s’en servir sans sub dans les petites salles c’est top, je ne l’ai fait qu’une fois avec les dxr10, même si elles sonnent très bien il manque un truc, même avec le DSP, 10’ oblige ...
Il me reste simplement à définir le choix du sub...
J’ai fait une précommande sur le 118 mais je doute encore, le poids me fait vraiment hiech :(
À vrai dire je ferais je pense jamais de soirée de plus de 200 personnes.
Comme tu utilises ce matériel, si tu ne devrais choisir qu’une config pour tes prestas, tu prendrais le 2.2 avec les 15 ou le 2.1 avec le 18 ?
Je sais que veux me répondre « ça dépend » mais là tu n’as pas le droit :)

[ Dernière édition du message le 09/01/2019 à 21:07:58 ]

8
Yamaha je n'accroche pas, sur une presta le sonorisateur avait posé 4 DXR 15, son correct (à condition de ne pas pousser: max 75 à 80%) donc pas pour moi. C'est criard quand tu pousses, donc pas aussi puissant qu'indiqué sur le papier si tu veux garder un son propre.

Pour revenir à FBT, le choix entre 15 at 18", c'est le rendu de la basse: donc la c'est à toi de voir quelle type de basse tu souhaites (18" descend plus bas, plus profond, rond et de pression).
15" (bonne basse, ronde et suffisante), j'ai longtemps tourné avec 2*15" (rcf 905) et ça marchait très bien avec des têtes 710/712.
On est passé au 18" car prestas plus importantes et quelques extérieurs. Pour des presta de 200 personnes, un caisson 118SA sera suffisant, tu n'auras pas besoin de pousser les 114A. Mon avis est donc que tu peux partir sur 1 caisson 118SA et tu en prendras un autre si besoin après. C'est l'option pour te faire plaisir :-)
Si tu recherches plus léger à porter, les 115SA sont à préférer, il t'en faudra 2 pour les promaxx (et ces 2 caissons pèsent plus lourd qu'un 118 :-) à toi de voir. Tu peux aussi opter pour l'option roulettes à fixer au caisson: c'et plus pratique.

Et pour répondre à ta question (enfin), je préfère la basse d'un 18" évidement :-D
9
Merci beaucoup ;)
Oui les deux 15 sont plus lourds que le 18, mais je ne pensais pas les porter en même temps, j’aurais fait 2 voyages :)
Par contre ils prendront plus de place dans le camion, c’est une évidence ^^
Pour les roulettes oui obligé, le mien en ai équipé, je ne vois pas comment on peut s’en passer, seul ^^
Je n’ai pas trop de référence en enceinte mais ce que tu dis est possible, je préférai parfois ne pas filtrer les têtes et laisser le dsp en foh/main pour arrondir le son.
Par contre je trouve vraiment le son bluffant en version hifi à la maison ^^
Ma version 2.1 ne m’a jamais pris en défaut avec le 718 même si j’entend dire qu’il n’est pas terrible.
Les dxr sont toujours sur le 0db, le 718 entre le quart et la moitié, j’en ai toujours eu assez.
Personne ne s’est jamais plaint du son, sauf les vieux chez qui ça va toujours trop fort :( mais ça ne m’est arrivé qu’une une fois ^^) :)
Bon je crois que je vais travailler mon gainage et me préparer à soulever du 18 :)