Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Sonoriser 200m2

  • 10 réponses
  • 5 participants
  • 1 018 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Sonoriser 200m2
salut a tous je voulais avoir vos avis sur une future prestation à venir je voulais savoir si mon matos serrais suffisant :

2 hp Alto TS315 ( bi-amplifier, boomer de 38 cms,tweeter de 1.5" 1000 w/rms-spl 131db)
1 caisson de basse Alto TS218S ( 46cms,625 w/rms-spl 131db )

pour une salle des fêtes rectangulaire de 20*10m avec une piste de dance sur 100 m2.
pour environ 200 personnes.

style musique généraliste,du disco à nos jours avec un peut de ACDC ,Indochine ect... et un peut plus clubing
sur la fin de soirée .

2
Salut !

200 personnes dans une salle de 200 m², ça va ressembler à une boîte à sardines géante !

La bonne nouvelle si j'ai bien compris étant que tu n'as que 100m² de piste de danse à sonoriser et non toute la salle. La présence de 200 personnes et le bruit qu'elles vont générer absorberont pas mal le son. Mais ça devrait passer je pense surtout sur du généraliste en majorité.
Un deuxième caisson permettrait de tirer mieux partie de tes têtes et surtout en cas de panne, il t'en reste un pour continuer la soirée. Sur de la presta tarifiée, il faut aussi penser à ce genre de chose.

Bonne journée !

guen0259
3
j'ai plutôt l'habitude de faire des soirées dans des salles de 120 à 200m2 mais plutôt avec 100-150 personnes juste avec mes HP et elle s'en sortent très bien pousser au 3/4 pour les plus grandes salles sur styles généraliste, mais c'est pour cela que je viens d'investir mon caisson la semaine dernière pour prévoir de plus grosse soirées ( plus de personnes et petites presta en pleines air )et assurer au cas celle qui arrive.

car je me méfie des vendeurs qui mon assurer que avec mes hp seul au vu du des 131db quelles peuvent sortir je pourrais assurer des soirées jusqu’à 250-300 personnes après il me faudrait un renfort de basse !

[ Dernière édition du message le 26/02/2019 à 11:11:45 ]

4
Bonjour,

Si la salle est coupée en deux dans le sens de la largeur, soit deux carrés de 10x10m, un carré restauration et un carré danse,
et si tu places les enceinte dans le coin opposé à la restauration,
tu as fortement intérêt à les dresser haut sur des pieds et les incliner (tilter) vers les danseurs pour réduire les résonances au fond de la salle.

Un inconvénient toutefois : si des messages ou discours doivent être entendu clairement au niveau restauration, la présence de petites enceintes de rappel (délayées ou non) me semble indispensable

5
en faite cette salle je la connais déjà pour avoir fait 2-3 soirées déjà, la partie dance fait 200 m2, 20m de long sur 10m de large pas de séparation, les cuisines et le bar sont isolé de la salle.

la sono ais sur une estrade comme dans la plupart des salles surélever à 50-60 cms de hauteurs,
d’habitude je monte mes hp à une hauteur total de 2m du sol et elle font bien le job dans cette salle mais avec 120-150 personnes et pousser au 3/4 , j'ai investi mon caisson pour pallier au 50-60 personnes de plus à prévoir.

à savoir qu'il n'y aura pas 200 personnes qui vont danser en même temps plutôt 100-150 au vu des soirées que j'ai déjà fait la-bas le reste ce pose au bar qui ais dans une autre pièce à l'entrée du complexe et d'autre dehors.

je pensais posé mon caisson au sol devant l'estrade ? a ce que l'ont ma conseiller ...
reste à voir les réglages envoyer toute la plage de fréquences bas+haute au hp et les basse au caisson, ou envoyer juste les médiums et aiguë au hp et les basses au caissons ....

après si j'ai bien compris le calcul de DB au vue de ce que peuvent sortir les hp je devrais avoir

-131 db a 1 mètres pour 1 hp soit 134 db pour les 2.
-125 db a 2 metres
-119 db a 4 mètres
-113 db a 8 mètres
-107 db a 16 mètres
-101 db a 32 metres

au vue du calcul de décroissance je devrais me situé autour des 105 db pour 20 mètres pour un hp et 108 db pour la paire juste avec les hp sans le caisson de basse.

donc en gros avec les pertes et autres je devrais tourner a une moyenne de 105 db sur le fond de la salle et autour des 110 db au milieu et à cela je rajoute le caisson en plus qui lui sort 131db.
logiquement ça devrais le faire non ? car ça va dansez plutôt sur 10-15 mètres maxi.

au vue de la réglementation je devrais être un peut au dessus donc j’aurais une petite resserve de puissance
le matos n’aura pas besoin d’être pousser a fond je pense surtout les hp .

le caisson sur 0db et les hp sur -3 db par exemple avoir lors des réglages ...

[ Dernière édition du message le 26/02/2019 à 12:04:19 ]

6
pour sonoriser une telle salle qui finalement représente la jauge quasi standard en animation. 2 x Caissons et 2 x enceintes en têtes suffisent.
Pour les enceintes, le mieux pour que ce soit correctement aligné est d'utiliser le filtre actif du caisson pour retirer le grave des enceintes et de ce point de vue, je pense que rester sur des 15" en tête ne sert pas a grand chose. Les 12" offriraient plus de clarté dans le médium que le 15" (penser au kick a 120Hz sur la Disco et les guitares sur le rock).
Les Alto peuvent faire le job et il sera difficile de trouver mieux a ce prix.
Pour ma part je partirais plus vers la série X LITE de FBT, plus chers mais plus dynamique a mon sens.

Anciennement gérant de B Corde Audio, Créateur des enceines Chiltone et aujourd'hui chez Sonovente.com. 

7
je te remercie

je dispose déjà du matériel en faites 2 Alto TS315 et un caisson Alto TS218S.

après comme j'ai un seul caisson je pensais garder toute la plages sur les hp et avoir le caisson en renfort de basse .

je verrais bien les réglages sur place comme ont me la déjà dis.

et pour la position du caisson tu en pense quoi ? posé au sol devant l’estrade sur la piste de dance.

[ Dernière édition du message le 26/02/2019 à 12:26:50 ]

8
Au sol me semble plus efficace que sur l'estrade.
Pour la TS315 a voir. Il y aura plus de grave mais laisser le grave dans l'enceinte alors qu'il y a les caissons cela risque d'être de trop.

Anciennement gérant de B Corde Audio, Créateur des enceines Chiltone et aujourd'hui chez Sonovente.com. 

9
Re,

Citation de nicolos69210 :


après si j'ai bien compris le calcul de DB au vue de ce que peuvent sortir les hp je devrais avoir

-131 db a 1 mètres pour 1 hp soit 134 db pour les 2.
-125 db a 2 metres
-119 db a 4 mètres
-113 db a 8 mètres
-107 db a 16 mètres
-101 db a 32 metres

au vue du calcul de décroissance je devrais me situé autour des 105 db pour 20 mètres pour un hp et 108 db pour la paire juste avec les hp sans le caisson de basse.

donc en gros avec les pertes et autres je devrais tourner a une moyenne de 105 db sur le fond de la salle et autour des 110 db au milieu et à cela je rajoute le caisson en plus qui lui sort 131db.
logiquement ça devrais le faire non ? car ça va dansez plutôt sur 10-15 mètres maxi.



Citation de Fresnel34 :
Bonjour,
tu as fortement intérêt à les dresser haut sur des pieds et les incliner (tilter) vers les danseurs pour réduire les résonances au fond de la salle.

Un inconvénient toutefois : si des messages ou discours doivent être entendu clairement au niveau restauration, la présence de petites enceintes de rappel (délayées ou non) me semble indispensable



Nous ne parlons pas de la meme chose :

tu parles du niveau sonore ce que je ne conteste pas, et même en fait, tu es surement en dessous de la réalité car tes calculs sont valables en extérieur et donc n'intègrent pas les résonances induites par le local.

Pour ma part je parle d'intelligibilité, de compréhension surtout de la parole mais aussi de la musique, car dans une salle de 10x20m si tu diffuses le son depuis une des largeurs le son arrivant au fond des 20m est surement affecté de multiples résonances sur les parois et risque donc de plus ressembler à de la bouillie qu'à de la musique.


pour réduire cela il faut tilter le plus possible les enceintes vers les danseurs, qui contrairement aux parois absorberont favorablement les ondes sonores.

En complément, surtout s'il y a des messages à faire parvenir à ceux qui sont dans la partie restauration, il est bon d'ajouter de ce coté des petites enceintes de rappel, qui permettent d'avoir dans ce coin un signal direct donc affecté de moins de réverbération, et aussi de compenser la perte due au fait que les enceintes principales plombent sur les danseurs et donc portent moins loin.

[ Dernière édition du message le 26/02/2019 à 14:03:29 ]

10
merci pour tes précisions , oui j'ai préférer être large dans mes calculs pour ne pas avoir de surprises
en faite y aura pas de restauration! juste une partie bar dans la pièces qui lui ais dédié !

la partie dance a une surface de 211 m2 exactement 20 par 10 mètres avec une hauteur plafond en ^ qui en sont centre fais 5 mètres de haut.

sur les 2-3 soirées que j'ai déjà effectuer dans cette salle avec uniquement mes 2 HP Alto avec 120-150 personnes j'ai jamais eu besoin de pousser les HP à plus du 3/4 et monter celle-ci à 2m de haut non incliner vers la piste.
les HP régler au max soit 0db et mon contrôleur au 3/4 soit -3db j'avais au milieu de salle(10m)112-114db et au fond 20m 107-105db et au ressenti ça tapais encore bien fort même trop !
pour au final baisser les hp au 3/4 ce qui me donnais après a 10m 105-107db et au fond j'avais 100-102db.

la j’aurais bien 50 personnes de plus de prévu donc je pense avec un caisson en 46 en plus cela devrais couvrir le surplus des 50 personnes supplémentaire. en gardant les même réglages sur les hp -3db et mon contrôleur à -3 aussi ce qui me laissera de la marge si j'ai besoin de pousser plus .
et peut être descendre les hp de 10 cms soit 1m90 ? car je ne peut pas les incliner mes pieds sont fixe !

[ Dernière édition du message le 26/02/2019 à 14:51:41 ]