Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Installation l’électronique de la disco mobile

• 26 réponses
  • 9 participants
  • 2 652 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion Installation l’électronique de la disco mobile
Bonjour a tous,

je suis nouveau dans le domaine de l'animation ( disco mobile ), je voudrai parles dans se sujet de l’électronique plus précisément les branchements et le matériels utiliser ( dispatching, multiprise ect ) ainsi que très importants la sécurité ( comme les fil électrique qui se promène sur la piste de danse ect ) certaine chose peut être ordinaire pour vous mais pas pour d'autre, ces pour cela que je voudrai commencer se sujet avec vous pour m'aider a avoir une bonne installation et faire profiter les débutants comme moi en proposent des solutions et posté des photos/videos d'installations, il y a pas beaucoup de sujet concret a chaque fois sa par de tous les sans a cause de désaccord .

- je prend mon cas j'ai
2 ampli
1 processeur de puissance
1 table de mixage
ect

6 jeux de lumiere
1 machine a fumée
ect ect ..

Breff pour dire que long a plein de chose a branchée, moi au début je pouvez tous mettre sur 1 dispatching mes j'ai fait beaucoup achat et je ces plus du tous comment faire car mettre un dispatching sur un autre est pas judicieux du tous a mon avis.

comment faite vous pour évitez multiprise sur multiprise ??

Si vous voulez plus de détaille sur mon matériels ou autre information n'hésitez pas
Afficher le sujet de la discussion
11
Bonjour,

si c'étais moi, je renommerai le titre du topics "installation électrique et disco-mobile" (car là, c'est pas de l'électronique, c'est de l'électricité bâtiment triviale ...)

pour compléter le bilan des puissance, on peut estimer
-Un contrôleur DMX basique : environ 25 W
-Un P.C "de gamer" : conso très variable , 350 à 600W si c'est un P.C "tour" sur secteur, moitié moins si c'est un PC portable
-micro H.F : conso dérisoire , moins de 5 W

Au cas ou ça serai sur la même ligne électrique ... ne pas oublier :
-La tireuse à bière
-la machine à café
(compter au bas mot au moins 1000W pour chaque machine ! C'est loin d'être négligeable, ça peux suffire a multiplier par 2 la conso de la fête a sonoriser !)
12
Citation :
(compter au bas mot au moins 1000W pour chaque machine ! C'est loin d'être négligeable, ça peux suffire a multiplier par 2 la conso de la fête a sonoriser !)

tu veut dire que il y a déjà environ 2 000 W et en mettent notre matériels dessus faut faire attention ?

ma question de base concerne plus dans un premier temps les dispatching et les solutions possible :)
sonorisation-2559393.png

[ Dernière édition du message le 12/03/2019 à 23:43:27 ]

13
consommation des amplis ?
difficile à évaluer précisément

mais à priori si le sub est correctement limité ( pour éviter la casse du 18-500/8-A)
tu ne devrait probablement pas consommer plus de 1KVA avec le TA2400
probablement pas plus de 500 VA avec le E800

mais gare aux démarrages du compresseur de la tireuse à bière
un pic à plus de 40A pendant 100mS puis 4 à 5A suivant modèle
machine à café , je dirais plus 2Kw si c'est un percolateur 5 ou 10L
2Kw tant qu'il chauffe une fois que le café est fait çà sera 5 à 10% de temps de marche

gare aux crêpières Krampouz si ils font des crêpes
sonorisation-2559421.jpg
3KW
soit une seule crêpière par circuit
14
Citation de nfc 15-100 :
§ 7. L’emploi de fiches multiples est interdit. Le nombre de prises de courant doit être adapté à l’utilisation pour limiter l’emploi de socles mobiles. Les prises de courant doivent être disposées de manière que les canalisations mobiles aient une longueur aussi réduite que possible et ne soient pas susceptibles de faire obstacle à la circulation des personnes.

Donc à moins de faire des bringues dans ta chambre ou dans ton garage, tout les établissements sont considérés comme recevant du public.
Ils sont obligatoirement équipés de prises, de protections et d'alarme incendie. Dans certaines salles il y a même à dispo du triphasé pour la sono...

Pour ce qui est du dispatching, c'est 16 ampères MAXI pour 10 voies, donc ça fait... Heu... 1,6A/voie. Et si comme beaucoup tu crames des fusibles et que tu y bourres du papier d'alu, n'oublie pas d'y renverser un bon verre de gnole juste avant de refermer le bouchon :oops2:
Si tu veux vite savoir ce que tu vas pouvoir faire (ou pas) tu fais I (en ampères) = P (en Watts) / U (en Volts).
Quand tu additionnes tous les I, si tu dépasses 16 ampères, une seule prise comme celle de ton dessin a de très fortes chances de faire sauter dans l'armoire...

J'ai vu l'apave refuser une installation dans un réfectoire pour 3 frigos branchés sur... des prises multiples!!
Mais je me répète, en mariages et autres, personne ne contrôle on attend juste l'accident fatal pour s'y mettre...

Lorsque l'on se cogne la tête contre un pot et que cela sonne creux, ça n'est pas forcément le pot qui est vide.

[ Dernière édition du message le 13/03/2019 à 00:54:40 ]

15
j'ai réussi a trouver tous les chiffre pour mes jeux de lumière ces incroyable comment les leds consomme pas ^^
pour les ampli il pourrai quand même indiquer un peut plus dans la notice au lieu de consommation max 1500w xd ...
16
LA consommation moyenne d'un ampli est très inférieure à sa puissance audio maximale, or c'est la moyenne qui importe pour un bilan de puissance. C'est lié au fait que la musique est un signal très irrégulier, et que la consommation de l'ampli suit grosso modo la forme du signal musical. Pour des musiques typiques de ce qu'on utilise en DJing, tu peux estimer que la consommation moyenne est le tiers de la puissance audio.
Dans ton cas:
E800: 2x350W = 700W
TA2400: 2x650W = 1300W
Total 2000W audio => environ 700W de consommation électrique au seuil de clip.

Je zappe volontairement les histoires de "cos phi" etc. C'est très approximatif, mais cela suggère que toute ton installation tient laaaaaargement sur une prise de 16A. Ca serait intéressant de mesurer la consommation réelle, mais à la louche je dirais qu'on doit se trouver vers 1000 à 1500W. Même la machine a fumée de 500W consommera moins en moyenne. par contre elle peut quand même consommer 500W sur plusieurs minutes (notamment à l'allumage).
17
Bonjour,

Il y a un fait nouveau à prendre en compte, dans l'adéquation entre le matériel son et lumière d'un coté et l'installation électrique de l'autre, c'est le célèbre compteur Linky !

En effet, celui-ci joue le rôle de disjoncteur ampéremétrique intraitable :

Il y a d'abord le fait que le Linky contrairement aux anciens compteurs mesure la puissance apparente (en kVA, kilo-Volt-Ampère) et non plus la puissance active (en kW kilo-Watt) ce qui réduit déja la puissance active disponible. Je ne vais pas m'étendre sur ce fait très important, je vous invite à suivre attentivement ce lien fort bien documenté :
https://collectifchartresdebretagne.wordpress.com/2017/07/16/pourquoi-est-ce-que-lon-disjoncte-beaucoup-plus-frequemment-avec-le-compteur-linky/

Par contre, comme si cela ne suffisait pas, au moindre dépassement de consommation par rapport à l'abonnement, quelque soit son niveau ou sa durée, le Linky coupe !

Alors que les anciens disjoncteurs magnéto-thermiques avaient de l'inertie, de la souplesse, laissaient passer des pointes (par exemple frigo ou clim ou allumage d'ampli avec charge des condensateurs) les abonnés assujettis au Linky sont nombreux à se plaindre de coupures brusques lors des appels de courant, alors qu'ils n'avaient aucun probleme avec l'ancienne installation. Cela peut les contraindre à augmenter la puissance abonnée pour y pallier.

Surtout dans nos domaines son et lumière comme Nick le dit si bien
Citation de Nick :
LA consommation moyenne d'un ampli est très inférieure à sa puissance audio maximale, or c'est la moyenne qui importe pour un bilan de puissance.
Là où est pour nous le piège, c'est que ceci reste bien sur vrai pour toute installation électrique, sauf pour le Linky :

Imaginons une salle ou un particulier chez qui tu as l'habitude de bosser, d'habitude tout va bien, alors que si on fait la bêtasse somme des puissances de ton matériel, tu es un peu inférieur ou même tu dépasses la puissance abonné. Il n'y a aucun soucis car l'ancien disjoncteur magnéto-thermique "lisse" les pointes

On lui place le Linky avec la même valeur abonnement, et là, si tu es en consommation limite, tu risques fortement les disjonctions : un coup la pointe de démarrage de la pompe à bière, un coup un surcroit de basse dans tes caissons, ou ta MAF ou le cumulus qui se mettent en chauffe, ou la clim ou les frigos qui démarrent . . . un peu comme dans les articles de presse en fin du lien ci-dessus, par exemple celui-ci où les disjonctions se font au démarrage de la pompe à chaleur (grosso-modo une clim inversée) :

presse-01.jpg

Vous pouvez aussi telecharger le sujet de ce lien en PDF ici : https://collectifchartresdebretagne.files.wordpress.com/2017/07/pourquoi-est-ce-que-l_on-disjoncte-beaucoup-plus-frc3a9quemment-avec-le-compteur-linky3.pdf

[ Dernière édition du message le 14/03/2019 à 15:44:41 ]

18
Bonjour,

pour les problèmes liés au compteur Linky :

Si on fait une presta dans une grosse salle de grande ville : On y échappera très souvent parce de telles salles ont souvent leur propre TGBT et leur propre transfo 20000/400v tri, et il n'existe pas de compteur Linky pour ce type de branchement !

Dans les autres cas (fête chez un particulier, ou dans une petite salle de village avec un branchement B.T comme un particulier ) On peux être embété par cette fumisterie de compteur vert poison ...Mais il a quand même une temporisation pour laisser passer les pics brefs tels l'intensité de démarrage d'un moteur , ou les pics généré par un ampli (donc , ce ne sera pas les coups de basses des caissons, ni le démarrage du compresseur de la tireuse à bière, qui suffiront a faire sauter et plonger tout le monde dans le noir ...)

Par contre, oui, des appels de courant un peu plus durables, disons de plusieurs minutes , peuvent faire sauter si on est en présence d'un Linky ! et que l'install est déjà bien chargé ! (La, c'est typiquement le cas d'une machine à café, d'une friteuse, d'une crépière, ou d'une machine à fumée ...)

En de tels cas, (compteur tatillon, et installation électrique bien chargée ...) regarder (de préférence avant le début des festivitées !) avec quoi est chauffé la salle , si ce chauffage est électrique (ce qui est souvent le cas ...)repérer le ou les disjoncteurs commandant le chauffage, et délester l'installation en coupant ce dernier (la chaleur corporelle des gens qui dansent + la chaleur généré par les lumières , ou les divers appareils en fonctionnement , suffit souvent a faire passer inapercu ces delestages, a condition de rétablir ce chauffage au moments opportuns ...c'est a dire a des moments on on consomme peu , par exemple apres les plats chauds mais avant le café ... Ou après le café mais avant la vaisselle ... Ou pendant une série de slows ou la sono sera moins forte et les lumières minimales ...)
19
Re,

Citation de slouptoouut :
Mais il a quand même une temporisation pour laisser passer les pics brefs tels l'intensité de démarrage d'un moteur , ou les pics généré par un ampli (donc , ce ne sera pas les coups de basses des caissons, ni le démarrage du compresseur de la tireuse à bière, qui suffiront a faire sauter et plonger tout le monde dans le noir ...)

Justement non, des centaines de témoignages (et notamment ceux que j'indique plus haut), indique que le Linky ne tolère, contrairement aux anciens disjoncteurs, la moindre pointe, quelle que soit sa durée et sa valeur.

20
un linky ?
la majorité des soucis viennent des abonnements triphasé
le linky n'a pas de tolérance si une phase dépasse l intensité correspondant à la puissances souscrite

en principe la tolérance serait de 2 secondes
vu autre part que çà serait modélisé sur le comportement d'un disjoncteur de calibre équivalent (26A pour un abonnement mono 6KVA ?)
30A ?

le pire est un abonnement triphasé 9KVA
avec une phase sur la quelle on consomme plus de 15A il coupe même si 0A sur les 2 autres

cette question relève de la responsabilité de la mairie
le minimum est d'avoir un éclairage de secours pleinement fonctionnel pour pouvoir évacuer si coupure
puis un accès au compteur pour réarmement si puissance dépassée