Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Raccorder un caisson de basse à un ampli + enceintes

  • 11 réponses
  • 3 participants
  • 3 190 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Raccorder un caisson de basse à un ampli + enceintes
Bonjour,

J'ai retrouvé un caisson de basse de marque Bose (Bose Acoustimass 5 série 3, pour être précise, mais sans les petits enceintes) et j'aimerais le raccorder à ma sonorisation.
Voici le matériel que j'ai déjà et qui fonctionne, mais qui manque de basse et de puissance à mon goût : Bouyer PA 1180 (pré ampli de 180 W), avec des enceintes Bouyer RB 2051 (haut-parleurs qui sont encastrés dans le plafond).
Je précise que c'est pour une utilisation dans un espace assez grand qui accueille du public, que je n'ai pas la possibilité d'acheter d'autre matériel que celui que je possède déjà. Je voudrais juste savoir si raccorder ce caisson de basse à cet ampli ne va pas me griller mon matériel, sinon tant pis ^^

Je vous remercie d'avance !
2
Ce type de caisson dans un grand espace ne servira pas car au delà de 2 mètres... Plus de basses :-D
Et si tu comptes alimenter le caisson sur une ligne 100V, préviens les voisins ça va faire BOUM.

Lorsque l'on se cogne la tête contre un pot et que cela sonne creux, ça n'est pas forcément le pot qui est vide.

3
Hello, merci pour ta réponse rapide !

Tu veux dire que j'ai un espace trop grand et qu'on entendra pas les basses ? En fait, les enceintes sont encastrées dans le plafond, qui doit faire 2 mètres de hauteur mais pas plus.
Pour la ligne 100V, mon préampli n'est pas assez puissant, c'est ça ? Il risque de griller si je le raccorde à ce type de caisson ?
4
Bonjour,


Je n'ai pas retrouver la doc de cette serie d'ampli, mais on peut le voir sur cette vidéo


On y voit clairement en face arrière qu'il est equipé d'une sortie au niveau ligne sur une XLR3

c'est ici que tu devrais brancher l'entrée de ton caisson actif

un inconvénient : je pense que cette sortie XLR se fait avant le potentiomètre de niveau master, donc si tu bouges celui-ci tu devras aussi modifier sur le caisson le niveau de grave

par contre, si tu bouges sur le bouyer le potard de la voie sur laquelle tu fais entrer le signal que tu diffuses, le niveau envoyé au Bose variera en proportion.
5
@LuckyVV : C'est quoi comme salle, un magasin?

@Fresnel34 : Sur la vidéo je vois aussi une sortie ligne, mais le caisson va recevoir toutes les fréquences, en home ciné le filtrage se fait dans l'ampli. Ce modèle Bose ne possède même pas de crossover. J'ai des doutes sur le résultat.

Lorsque l'on se cogne la tête contre un pot et que cela sonne creux, ça n'est pas forcément le pot qui est vide.

6
@Nightwolf38 : un espace d'environ 80 m² en bibliothèque. Sans le caisson, on entend bien mais on n'a quasiment pas de basses, d'où ma demande initiale

@Fresnel34 : je n'ai pas tout compris (mes compétences en électronique sont limitées ^^) mais en gros, si jamais je fais ce branchement, ce sera uniquement sur la prise XLR ? Pas sur la sortie 100 V (qu'on voit sur la vidéo à 1'38", c'est là que sont raccordés mes HP) ?
7
Bonjour,

Afin nous parlions tous du même produit, vous trouverez la notice ici : http://impact-even.com/wp/wp-content/uploads/2012/02/ACOUSTIMASS-5_notice.pdf

J'ai fait une erreur dans mon précédent message :

Contrairement à ce que j'ai avancé, le caisson de basse de l'ensemble ACOUSTIMASS-5 n'a pas d'ampli intégré, n'est pas actif.




Par contre, il comporte bien un filtre passif assurant l'aiguillage entre lui même et les deux petits satellites

Son alimentation impose l'utilisation d'un amplificateur, plusieurs solutions :

- La plus rustique : sur la sortie ligne XLR3 du Bouyer raccorder en parallèle les deux entrées droite et gauche, tuner, CD, ou magnéto d'un ampli Hifi de 2x10 à 2x200w (notice page 12) Ton caisson sera branché en sorties de cet ampli comme sur la notice page 7 sans y raccorder les satellites que tu n'as pas.

Tes HPs de plafond recevront du Bouyer, exactement comme actuellement, la totalité de la modulation y compris les basses, le caisson recevra lui aussi la totalité de la modulation, en provenance de l'ampli Hifi, mais par le truchement de son filtre, son HP ne recevra que les graves.


- La plus sophistiquée : Sur la prise jack insertion, (vidéo à 1:50) tu branches un cordon insert de table de mixage :
la sortie préampli est envoyée à l'entrée d'un filtre actif (mono ou stéréo)
la sortie grave du filtre actif attaque les entrées gauche et droite de l'ampli hifi (voir précédente solution)
La sortie "aigue" du filtre actif est renvoyée à l'entrée ampli Jack du Bouyer

Ainsi, le caisson de grave, ne recevra de l'ampli que le grave.

et les Hps de plafond ne recevront du Bouyer que ce qui est au dessus du grave.

et si tu as de la chance et que cette prise jack insert soit située après le potentiomètre Master du Bouyer,le manipuler ne modifiera pas l'équilibre grave/aigu


Ces solutions permettent de répondre électroniquement à ton probleme (pour résumer, tu ne grilleras rien) , par contre, je ne peux garantir qu'acoustiquement le résultat sera parfait ou même simplement bon, seuls des essais, y compris de placement, peuvent permettre de conclure.


Sinon, il y a une autre solution, encore plus rustique sur le papier, mais peut être plus dure à calibrer . . .


8

Lorsque l'on se cogne la tête contre un pot et que cela sonne creux, ça n'est pas forcément le pot qui est vide.

9
(le sujet sur Easyzic est bien de moi également)

Bonjour ! Alors merci beaucoup pour tes réponses Fresnel34. Quelle est l'autre solution encore plus rustique ?

Je pense essayer de faire ces branchements la semaine prochaine, je regarderai si j'ai une prise XLR pour ça (normalement oui). Niveau acoustique ça ne pourra pas être pire que ce que j'ai maintenant de toute façon !
Sinon je peux aussi essayer de brancher une prise jack, selon le matériel que j'ai sous la main. Une prise jack utilisée pour les amplis guitare/basse devrait fonctionner ?
10
Bonjour, et désolé pour le pavé !

L'autre solution qui risque de faire hurler les puristes, et que je ne conseille qu'à un utilisateur "averti" est celle ci :

La sortie vers les HPs plafond doit normalement être branché entre les bornes 0 et 100v.
Il te faut maintenant la brancher entre 0 et 70v, pourquoi ?

Parce que cela va réduire de moitié la puissance absorbée par les HPs de plafond (chute de niveau de 3dB) et dans quel but ?

Parce qu'ainsi tu disposes de l'autre moitié de la puissance de ton ampli Bouyer pour une autre utilisation, en l'occurrence pour ton caisson de basse.

Le caisson sera lui raccordé (EDIT : directement sans ampli auxiliaire ! ! ! ) entre les bornes 0 et 4 ohms


Souci 1 : la notice Acoustimass ne donne aucune indication sur le caisson de basse. Bose indique simplement une compatibilité avec des amplis de 10 à 200w et 4 - 8 ohms

Donc nous ne savons pas comment est câblé ce caisson. On suppose qu'il y a en entrées deux cellules passe-haut pour alimenter les satellites, et deux cellules passe-bas (gauche et droite) pour le HP de basse.

Par contre on ne sait pas si ensuite il y a sommation des deux signaux graves pour alimenter une unique bobine du HP de basse, ou si les cellules droite et gauche alimentent séparément une bobine différente sur le HP de grave double bobine, ou même s'il chaque cellule alimente un HP donc un total de deux HPs.
On ne connait pas non plus l'impédance du ou des HPs ou des bobines, meme si le fait que la notice indique une "compatibilité avec des amplis 4 - 8 ohms" laisse penser que l'ensemble Acoustimass a une impédance supérieure ou égale à 8 ohms.

En l'absence de schéma et mesures fiables, le branchement du caisson de basse relève un peu de la loterie car on peut envisager :

- une seule entrée utilisée
- deux entrées en parallèle
- deux entrées en série

Souci 2 : qui pour moi n'en est pas réellement un : une maitrise hasardeuse de la fréquence de transition et de l'impédance globale (une fois réglée l'impédance du caisson)

-le caisson est alimenté en large bande, mais heureusement son filtre intégré impose une coupure haute au HP

- les HPs plafond sont eux aussi alimentés en large bande, mais ces HPs Bouyer démarrent en bas vers 100Hz, notice : http://www.bouyer.com/wp-content/uploads/2017/11/RB-2051-NTB.pdf

Donc on peut espérer qu'il n'y aura pas trop de recouvrement néfaste à l'acoustique.

L'impédance globale devrait résulter de la même "mécanique" au moins pour le caisson de grave : elle devrait remonter fortement à l'approche montante de la fréquence d'aiguillage du filtre

Pour les HPs plafond, difficile de se prononcer sur la valeur de l'impédance à l'approche descendante des 100 Hz d'autant plus qu'il faut y intégrer l'influence du transformateur 100v incorporé à chaque HP.

Meme si ce que j'avance est très subjectif (et me vaudra surement des critiques), je ne crois pas à une surcharge de l'ampli (pour autant, je me répète, que le branchement du caisson de basse ai été branché au mieux) grâce à la préalable réduction de moitié de la charge des HPs de plafond que je préconise plus haut.(D'ailleurs nous ne savons pas si actuellement la puissance absorbée par les HPs plafond est égale à la puissance du Bouyer ou si, circonstance encore plus favorable, elle est significativement inférieure à la puissance du Bouyer)

Mais ! je le redis, et nonobstant la légendaire robustesse des Bouyer, seul un utilisateur "averti" devrait se lancer dans cette expérimentation, principalement à cause de l'inconnue du caisson de basse.






Pour ce qui est du Jack, tu est dans l'erreur, il faut un cordon jack INSERT tel celui-ci (ou d'autres avec des prises de droite en XLR asymétrique ou en RCA) :


1912764.jpg

qui permet de sortir de la section préampli du Bouyer et de revenir dans sa section ampli de puissance

[ Dernière édition du message le 15/03/2019 à 15:31:30 ]