Panne - allumage puis extinction - Wharfedale Titan 12 Active
- 9 réponses
- 3 participants
- 2 451 vues
- 3 followers
Tkrd
83
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 16 ans
Sujet de la discussion Posté le 20/03/2019 à 09:32:18Panne - allumage puis extinction - Wharfedale Titan 12 Active
Bonjour à tous,
j'aimerais avoir vos avis sur une panne que je rencontre actuellement sur une enceinte pré-amplifié (la Titan 12 Active donc...).
C'est arrivé en soirée, elle était sur pied. Pas de chute ni d'alcool dessus. Elle s'est coupé (le voyant bleu devant était éteint). J'ai éteint à l'interrupteur puis je l'ai rallumé et la un bon vieux "POC" avec les diodes de l'interrupteur qui s'allument et s'éteignent quasi instantanément...
Depuis, la panne n'a pas évolué et le fusible n'est pas impacté par l'allumage.
Pour vous faire voir le symptôme exact, voici la vidéo de l'allumage. J'ai débranché les HP pour éviter de les dégrader:
Vous en pensez quoi? C'est réparable?
Le lien de la documentation utilisateur (le schéma ci-dessus y est en meilleure qualité)
https://www.maxlight.ru/downloads/wharfedale/manuals/titan-12-active.pdf
j'aimerais avoir vos avis sur une panne que je rencontre actuellement sur une enceinte pré-amplifié (la Titan 12 Active donc...).
C'est arrivé en soirée, elle était sur pied. Pas de chute ni d'alcool dessus. Elle s'est coupé (le voyant bleu devant était éteint). J'ai éteint à l'interrupteur puis je l'ai rallumé et la un bon vieux "POC" avec les diodes de l'interrupteur qui s'allument et s'éteignent quasi instantanément...
Depuis, la panne n'a pas évolué et le fusible n'est pas impacté par l'allumage.
Pour vous faire voir le symptôme exact, voici la vidéo de l'allumage. J'ai débranché les HP pour éviter de les dégrader:
Vous en pensez quoi? C'est réparable?
Le lien de la documentation utilisateur (le schéma ci-dessus y est en meilleure qualité)
https://www.maxlight.ru/downloads/wharfedale/manuals/titan-12-active.pdf
[ Dernière édition du message le 20/03/2019 à 09:35:52 ]
Jyvoipabo
704
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 12 ans
2 Posté le 20/03/2019 à 10:12:51
Bonjour,
Il y a quelque chose d'anormal et elle se met en sécurité.
Tout est réparable, quoique si l'ampli en classe D est enrobé, cela risque d'être compliqué.
Mais pour l'instant difficile de dire si il est concerné.
Pour en savoir un peu plus, il faut bien regarder.
Ensuite vérifier si un ampli n'envoie pas du continu.
...
JP
Tout est réparable, quoique si l'ampli en classe D est enrobé, cela risque d'être compliqué.
Mais pour l'instant difficile de dire si il est concerné.
Pour en savoir un peu plus, il faut bien regarder.
Ensuite vérifier si un ampli n'envoie pas du continu.
...
JP
[ Dernière édition du message le 20/03/2019 à 10:34:18 ]
Tkrd
83
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 16 ans
3 Posté le 25/03/2019 à 09:14:53
Bonjour Jevoipabo et merci pour ta réponse!
Que faut-il regarder à ton avis?
Il y a deux cartes dans l'enceinte, une pour le panneau de contrôle et une autre (pour l'amplificateur et tout le système de compression, etc..., je suppose)
Je n'ai pas trouvé le manuel de service de la Titan 12 Active mais j'ai celui de la 15... J'ai l'impression que du côté "sécurité" elles se ressemblent. Voici le lien : https://elektrotanya.com/wharfedale_titan_15_active.pdf/download.html
Dans les schéma technique il y a beaucoup de "connector" alors que sur les cartes il n'y en a que deux, un sur chaque carte, permettant de relier ces deux cartes... je dois me faire une mauvaise idée de ceux à quoi ils ressemblent... Dommage que les cours d'électronique soit si loin...
Des suggestions pour trouver la partie "sécurité"?
Que faut-il regarder à ton avis?
Il y a deux cartes dans l'enceinte, une pour le panneau de contrôle et une autre (pour l'amplificateur et tout le système de compression, etc..., je suppose)
Je n'ai pas trouvé le manuel de service de la Titan 12 Active mais j'ai celui de la 15... J'ai l'impression que du côté "sécurité" elles se ressemblent. Voici le lien : https://elektrotanya.com/wharfedale_titan_15_active.pdf/download.html
Dans les schéma technique il y a beaucoup de "connector" alors que sur les cartes il n'y en a que deux, un sur chaque carte, permettant de relier ces deux cartes... je dois me faire une mauvaise idée de ceux à quoi ils ressemblent... Dommage que les cours d'électronique soit si loin...
Des suggestions pour trouver la partie "sécurité"?
Tkrd
83
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 16 ans
4 Posté le 25/03/2019 à 09:18:28
Pour vous donner une idée de la carte ampli, voici une vidéo de réparation.
[ Dernière édition du message le 25/03/2019 à 09:19:26 ]
T2S
3668
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 13 ans
5 Posté le 25/03/2019 à 11:10:25
Slt on dirait une panne au niveau de l'alimentation.
Oui un problème sur l'alim à découpage.
Citation de Jyvoipabo :
Bonjour,
JP
Oui un problème sur l'alim à découpage.
T2S
3668
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 13 ans
6 Posté le 25/03/2019 à 11:18:18
Dans la vidéo il parle de la partie protect (sécurité). Il faudrait commencer par désouder l'ampli des basses voir si l'alim se coupe toujours.
[ Dernière édition du message le 25/03/2019 à 11:22:25 ]
Tkrd
83
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 16 ans
7 Posté le 04/04/2019 à 10:57:00
Salut T2S et merci pour tes réponses
J'ai ce qu'il faut pour dessouder Sur le diagramme principale je vois le "WF Amp" mais pas sur les schémas techniques du service manual... j'ai du mal à faire le parallèle entre ces schémas.
Un petit coup de pouce svp?
J'ai ce qu'il faut pour dessouder Sur le diagramme principale je vois le "WF Amp" mais pas sur les schémas techniques du service manual... j'ai du mal à faire le parallèle entre ces schémas.
Un petit coup de pouce svp?
T2S
3668
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 13 ans
8 Posté le 04/04/2019 à 19:17:35
le schéma de l'ampli des graves est page 8 du service manual. Il faudrait vérifier les alimentations.
Après je dessouderais Q16 et L1 voir si ça se coupe encore. C'est un schéma complexe...
L'ampli des graves est construit autour des deux IRFP4229.
Après je dessouderais Q16 et L1 voir si ça se coupe encore. C'est un schéma complexe...
L'ampli des graves est construit autour des deux IRFP4229.
[ Dernière édition du message le 08/04/2019 à 20:07:48 ]
Jyvoipabo
704
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 12 ans
9 Posté le 04/04/2019 à 20:34:22
Bonsoir,
A mon avis c'est là que ça se passe.
On peut toujours essayer de contrôler les IRFP au contrôleur sans les dessouder.
Ensuite, on peut virer Q16 2N5401 (ce qui condamnera la protection) et remplacer le HP par une lampe pour regarder ce qui se passe.
L'erreur serait de se lancer dans le remplacement des IRFP4229 et de l' IR2011 sans au préalable avoir vérifié les alims.
Et sans avoir fait le tour de tous les composants alentours afin de ne rien oublier.
JP
A mon avis c'est là que ça se passe.
On peut toujours essayer de contrôler les IRFP au contrôleur sans les dessouder.
Ensuite, on peut virer Q16 2N5401 (ce qui condamnera la protection) et remplacer le HP par une lampe pour regarder ce qui se passe.
L'erreur serait de se lancer dans le remplacement des IRFP4229 et de l' IR2011 sans au préalable avoir vérifié les alims.
Et sans avoir fait le tour de tous les composants alentours afin de ne rien oublier.
JP
- < Liste des sujets
- Charte