Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Câble pour Sono !!!!! Urgent !!!!!

  • 14 réponses
  • 9 participants
  • 1 387 vues
  • 11 followers
1 Câble pour Sono !!!!! Urgent !!!!!
:???::???::???::???::???::???:Bonjour j'aimerais savoir le nom de cet pièce s'il vous plait, mercii a tous et bonne soirée.sonorisation-2597208.jpg
2
Un bornier de haut parleur

Christian

3
C'est ce qui existe de plus basique en terme de branchement derrière une enceinte. Ca coûte quelques dizaines de centimes : Bornier à pinces

On y branche directement les fils dénudés dedans (pas de connectique nécessaire).
Idéalement il faut étamer les deux fils sur environ un centimètre pour éviter que des brins se touchent et mettent en court-circuit l'ampli (ça m'est arrivé dans ma jeunesse, heureusement que l'ampli avait un fusible "rapide" de protection sur les sorties de puissance ...). Depuis cet avertissement sans conséquences, je n'utilise plus que des Speakon :

[ Dernière édition du message le 18/04/2019 à 10:26:05 ]

4
Bonjour,

Il m'est difficile de trouver un rapport entre le titre de ce sujet "Câble pour Sono !!!!! Urgent !!!!!" et une demande, illustrée par une photo, concernant la dénomination exacte d'un bornier d'enceinte HI-FI.

Il y a parfois des sujets qui ne reçoivent aucune réponse, car leur titre est peu explicite !

En plus, si le besoin d'avoir la réponse est "Urgent !!!!!" cela donne à penser que celui qui pose la question guette les réponses en consultant régulièrement le forum.
Hors deux jours sont passés, avec une réponse dans l'heure et demi qui suit et une autre dans la journée suivante, toutes deux correctes et nous ne trouvons nulle trace du moindre remerciement.

Probleme de connexion internet ? auteur de la requête subitement réquisitionné dans la reconstruction de Notre-Dame ? ou alors obligé de tenir de ses deux mains le câblage de l'enceinte, par la faute d'un bornier HS, et durant les 48h d'une Rave sauvage ? à moins que "je m'en foutisme" et manque de savoir-vivre soient les motivations premières . . .

[ Dernière édition du message le 18/04/2019 à 10:35:49 ]

5

Memento mori.
Si jamais, je cherche des vieux CD thunderdome ;)

6
Vous êtes méchants c'est quand même du JBL made in PRC.

Lorsque l'on se cogne la tête contre un pot et que cela sonne creux, ça n'est pas forcément le pot qui est vide.

[ Dernière édition du message le 18/04/2019 à 19:17:12 ]

7
Bonjour,

mouais ...c'st juste un bornier à pinces d'enceinte hifi basique (ou de toute petite sono a bas prix , genre petite enceinte sono à 49 € , pour animer une soirée barbecue ou l'on prète plus d'attention aux merguez et aux boutanches qu'au son qui sort des haut-parleurs !) et ça s'utilise en effet simplement avec du câble méplat pour HP dénudé au bout (ou du "scindex type "fil à lampe de chevet" )

Ceci dénote un matériel généralement très bas de gamme (même les enceintes de chez Electrodépot doivent être mieux , c'est tout dire ...) et...je pense ... un détenteur pour le moins je m'en foutiste (ne croyant guère que le dit détenteur soit un compagnon auquel on ait demandé de faire des travaux de charpentier pour reconstruire la flèche avec du chêne de la forêt de Tronçais !? )

Si ce bornier est pété : il est aisément trouvable sur internet (c'est archi courant et pas cher du tout !) ou plus simplement ...en faisant les poubelles !

sloup
8
Slt histoire de participer à ce sujet je dirais que ce genre de Bornier est utilisé pour de faibles puissances et donc de faibles tensions car l isolation n'est pas terrible.

Si on veut brancher ce bornier à un ampli qui a une sortie Speakon le plus simple est d'acheter un long câble Speakon et de le couper au milieu. Il ne restera plus qu'à dénuder et à étamer comme expliquer ci-dessus. On peut aussi acheter le fil et deux connecteurs Speakon.(voir les prix)

[ Dernière édition du message le 21/04/2019 à 08:18:46 ]

9
Citation de T2S :

Si on veut brancher ce bornier à un ampli qui a une sortie Speakon le plus simple est d'acheter un long câble Speakon et de le couper au milieu. Il ne restera plus qu'à dénuder et à étamer comme expliquer ci-dessus. On peut aussi acheter le fil et deux connecteurs Speakon.(voir les prix)


si tu branche ces enceinte sur un ampli avec des speakon (donc un ampli "velu" c'est avec les enceintes que tu feras des grillades.

Sinon tu as tout à fit raison sur le mode opératoire.

Memento mori.
Si jamais, je cherche des vieux CD thunderdome ;)

10
Bon, si c'étais moi, et plutôt que charcuter un câble speakon, je monterai un socle speakon digne de ce nom a la place des borniers a pinces, sur ces enceintes basiques, pour les utiliser en sono !

Cette solution aura plein d'avantages : connectique plus fiable, plus universelle, meilleur isolement, pas de risques de court-circuit , débranchable même à chaud, pas besoin de couper et dénuder un cordon ...

Elle aura juste l'inconvénient du prix : la valeur du socle speakon pour enceinte sera a peu près du même ordre que celle des enceintes, toute entières, d'occasion ...( ce genre de petite enceintes bas de gamme vaut, d'occasion, dans les 5 à 10 euros , soit a peu près le prix de la connectique speakon qui va servir a les brancher ...)

Personnellement, et même si c'est a première vue idiot , c'est ce que j'ai fait, pour utiliser des "enceintes de kéké" bas de gamme , finition moquette rouge, sur une "vraie sono" sans devoir changer de matériel ni de cordons

image.php

j'ai simplement ajouté des socles speakon sur le coté ...

image.php

Ca ressemble pas a grand chose, mais ça marche, et ça suffit pour sonoriser une tite soirée barbeuk !
(Apres, bien entendu, faut pas trop faire gueuler les watts, car, effectivement, et avec un ampli un peu costaud, c'est les enceintes qui font faire office de barbecue !)

[ Dernière édition du message le 21/04/2019 à 10:34:41 ]