Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Et vous, qu'utilisez vous pour amplifier sur scène votre piano numérique ?

  • 7 réponses
  • 2 participants
  • 743 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Et vous, qu'utilisez vous pour amplifier sur scène votre piano numérique ?
Ma grande question métaphysique du moment est : comment bien amplifier les sons de piano numérique sur scène. Je ne parle pas des "grosses" scènes avec ingé son, facades, retour, etc. mais des "petites" scènes ou le pianiste cherche juste un beau son de piano !

A vrai dire, j'en ai un peu ma claque de faire des recherches pour trouver LE son. Pour le studio j'ai des Genelec et là : pas de problème, le NS3 sonne super bien sur les EP et sur les pianos acoustiques également comme tous les sons d'ailleurs.
Ou cela se gâte c'est pour amplifier sur scène. J'ai eu plusieurs époques : une JBL EON 515 : grosse, un peu lourde et trop de dynamique pour les sons de piano ou d'orgue : revendu. j'ai un peu tourné avec un NE3 et un petit ampli basse GK pas très satisfaisant mais pas lourd à trimballer. J'ai commander une RCF ART 310 Mk IV : décevant sur les sons de piano acoustique :renvoyée ! depuis peu j'ai une QSC K 8.2 un son très clean, assez proche des monitors studio ! a faible volume le son est super bien, sur scène (trio jazz) le son est un peu compressé, surement le processeur). La QSC K8.2 est très petite, pas très lourde, très puissante (2000w !!!) mais un peu chère. idéalement il faudrait que j'achète sa soeur jumelle pour la stéréo car les sons de piano en mono ça sonne pas terrible. (même en mettant la fonction mono sur le NE3)
il y a les QSC CP8 et CP12. Je me demande si un CP8 en complément de ma k8.2 ne ferait pas l'affaire pour une écoute stéréo ??un point qui penche en faveur de la série CP : il n'y a pas de ventilo, même si le ventilo du K8.2 est très silencieux, donc mieux calibrer pour l'utiliser à la maison.
Avez vous testé la Aspen Pittman designs Spacestation V.3 une seule enceinte stéréo, pratique pas lourd ?
Je suis preneur des bonnes solutions et de vos expériences

foudezic

[ Dernière édition du message le 02/05/2019 à 22:32:48 ]

2
pas d'expérience de sono pour piano à partager ?

foudezic

3
Hello
Si je comprends bien, tu cherches à avoir un monitor mais en te passant du retour de scène installé par la sono ?
Selon comment je vois les choses, je me dis que c'est pas une bonne solution de laisser les musiciens avoir leurs propres retours sur scène sans passer par la case régie

A moins que tu cherches des retours pour remplacer ceux déjà existants mais tout de même contrôlé par la régie

Ou alors vous gérez vous-même la sono ?
4
Bonjour, merci pour ta réponse mais non ce n’est pas tout à fait cela. En fait je fais des petites scènes et le retour est aussi l’éléments de diffusion principale.
L’idée étant de pouvoir sonoriser le piano pour que le public puisse l’écouter mais que moi je puisse m’entendre également. Lorsque le son est en mono sur les pianos numériques ce n’est pas terrible du tout donc la solution d’une petite sono stéréo indépendante pour le clavier reste une solution qui est gérable dans la mesure où les enceintes sont de petites tailles est pas lourdes du tout. C’est de pouvoir remplacer l’ampli clavier par une petite sono. La question est laquelle ?

foudezic

5
Hello!
D'accord, donc si je comprends bien tu fais partie d'un groupe qui ne dispose pas d'un système de sonorisation. Tu utilises un retour (mono) qui sert également de façade pour le public, juste? J'imagine que le reste de ton groupe fait de même ou ne dispose simplement pas de système de diffusion.

Dans ton (votre) cas, je vois deux solutions:
- Soit vous gardez votre configuration et tu ajoutes au moins un retour supplémentaire pour toi. Il est évident que je ne te conseille pas trop cette solution car ce n'est clairement pas l'idéal, autant pour le public que pour toi même.

- Seconde option: Vous achetez un petit système de diffusion afin d'avoir un minimum pour couvrir un petit public et tu reprends ton retour pour toi. Lorsque vous avez un peu plus de moyens, si tu es satisfait du résultat tu achètes un second retour (de modèle identique de préférence)

Tu n'as pas précisé ton budget, mais je pense que tu peux facilement trouver pour pas trop cher des enceintes (plutôt retour ou façade, en fonction de ce que tu as besoin) d'occasion.

Pour un petit groupe, le minimum étant un système stéréo pour le public et au moins un ou deux retours.
Je ne suis pas musicien, je ne saurais pas te dire si un retour stéréo apporte vraiment un changement conséquent.
6
tu as bien cerné le problème et c'est le cas de pas mal de groupes. Là, c'est pour un trio jazz :
drums (pas repiqué bien sur) une contrebasse qui a son propre ampli et le piano (actuellement un retour unique) dans l'idéal, il faudrait que j'achète un retour identique (QSC K8.2) le son pour le piano est très bon ainsi amplifié. Pour te répondre à propos du mono/stéréo : pour les sons de piano, en stéréo c'est bien mieux et c'est certainement du aux échantillons des sons.
Dans cette configuration de scène, c'est la qualité du son qui prime sur la puissance et l'équilibre global du son pour les auditeurs et les musiciens.

foudezic

7
Si vous n'avez pas spécialement besoin de puissance c'est finalement assez simple de trouver un petit système qui fera l'affaire pour la façade, quitte à acheter un second QSC pour toi

Cela dit, je n'avais jamais vu de K8. 2 en tant que monitor et je pense qu'il serait préférable que tu le mettes pour la diffusion façade qu'en retour (voir deux, si tu en a la possibilité)
À partir de ce moment, tu peux acheter deux retours moins puissants pour ton monitoring ;)
8
Merci pour ton point de vue. Je vais essayer de trouver un système de diffusion stéréo et peut-être garder le QSC comme retour.
Il y a le système Aspen Pitten sv3 qui me semble pas mal comme solution également.
https://aspenpittmandesigns.com/spacestation-v3/
Quelqu’un l’a-t-il testé ?

foudezic