Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Atténuateur 10db pour mircros overhaead systématique ?

  • 6 réponses
  • 3 participants
  • 216 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Atténuateur 10db pour mircros overhaead systématique ?
Bonjour,

tout est dans la question. Faut il atténuer systématiquement les micros Overhead ?

Merci.
2
Bonjour,

Non, seulement quand cela est nécessaire.

On ne peut pas répondre à ta question sans un autre contexte, une explication de tes besoins, etc...

Ancienement appelé The Koala

Le site web de TAMPCO

3
Bonjour,

+1 avec Koala

c'est une simple question de logique à laquelle même un martien peut répondre, d'ailleurs le titre de ton sujet donne déja la solution :

si le besoin d'un atténuateur -10dB était systématique pour les overheads, il y serait implémenté en usine systématiquement dans chaque overhead par le fabricant, soit par un jeu de résistance, soit, bien plus simplement par l'utilisation d'une capsule moins sensible !
4
Bonjour

Pour répondre à the Koala, mon contexte est en home studio pour enregistrer une batterie avec 3 micros (2 overhead et 1 GC) et plutot pour un son "ouvert" typée Jazz.

Pour répondre à Fresnel34, ces micros peuvent aussi servir à enregistrer des instruments seuls et plus proches,ou selon leur puissance un atténuateur serait à mettre ou pas.... donc le fabriquant n'est pas obligé d'installer automatiquemnt un atténuateur...

Sous couvert de ma question, j'ai du mal à trouver le juste équilibre entre mettre un atténuateur mais augmenter mes gains ou ne pas en mettre et réduire mes gains.... c'est ce "juste milieu" que j'essaie de comprendre pour trouver le "meilleur son" et comme chacun à son idée souvent "préconçues" chez les musiciens, je voulais avoir des avis....;)


5
Re

Citation de aurie :

Pour répondre à Fresnel34, ces micros peuvent aussi servir à enregistrer des instruments seuls et plus proches,ou selon leur puissance un atténuateur serait à mettre ou pas.... donc le fabriquant n'est pas obligé d'installer automatiquemnt un atténuateur...


Sans esprit de polémique : tu as trouvé toi-même la réponse à ta question :


"Atténuateur 10db pour micros overhead systématique ?" réponse : "selon leur puissance un atténuateur serait à mettre ou pas" d'ou la conclusion logique que l'on peut donner à ta question : "pas systématique !"


On va simplement dire que ta question de départ était mal rédigée (Nous sommes tous susceptibles d'en faire ainsi)

Le complément que tu as fait est beaucoup plus clair sur tes intentions.

Après, cela dépend de nombreux facteurs comme la technologie du micro (même si les electrets quasi-monopolisent) de son niveau de saturation, de la console ou du pré-ampli utilisés, et bien sur de l'instrument et de la façon de jouer du musicien.

si tu peux en dire plus, tu devrais avoir plus de réponses, sinon, en attendant,

pas mal de réponse ici, n'hésites pas à fouiller dans les rubriques : https://www.ziggysono.com/htm_effets/index.php

par exemple :

https://www.ziggysono.com/htm_effets/index.php?art=micros&titre=Micros

et un sous-exemple : https://www.ziggysono.com/htm_effets/index.php?art=placement_micro&titre=Placement%20des%20Micros&inst=Overhead
6
Un pad atténuateur est généralement un circuit passif avant le préampli. Il rajoutera (infimement) du bruit dans le signal. Quel intérêt ? On l'enclenche lorsque, même avec le gain à 0, le préampli sature. Cela permet de réduire violemment le signal entrant, le préampli ne sature donc plus et on peut remonter le volume jusqu'au niveau souhaité. Bref si tu ne satures pas ton préampli, pas besoin de l'activer. Ce n'est pas grave d'avoir un niveau relativement bas à l'enregistrement (-18dBFS) car on peut le remonter dans le logiciel facilement et sans bruit supplémentaire :)

Ancienement appelé The Koala

Le site web de TAMPCO

7
Merci pour vos réponses ;)