Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Sono pour concert astronomique-ambiant

  • 16 réponses
  • 8 participants
  • 744 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion Sono pour concert astronomique-ambiant
Bonjours, ou bonne nuit selon l'heure à laquelle vous lirez ce sujet.

Voici mon problème. je suis débutant (comme beaucoup de monde) et je cherches une solution de sonorisation pour un projet particulier. Je souhaites organiser des concerts de musique Astronomique-ambiant. Le tableau, un lieu dans la nature sans prise électrique, des télescopes pour observer le ciel et de la musique d'ambiance qui fait écho avec le thème de l'espace. Donc je cherche une sono autonome, avec pour cahier des charges

-le moins cher possible (c'est vraiment pour essayer le concept)
-pas trop puissante (environ 10 à 20 personnes)
-possibilité de brancher des satellites (le son doit venir de l'espace)
-pas trop lourde (je doit pouvoir la transporter à pied sur des petits sentiers de montagne)


Pouvez vous me conseiller? Il y a tellement d'arnaques sur les sonos que je ne sais plus quoi faire. Je ne cherches pas une qualité exceptionnelle mais quand même quelques chose qui rende bien. Je veux dire, pour l'ambiant il faut un son de bonne qualité sinon c'est nul, mais je peut pas me payer un truc pro hors de prix.

Ah oui! Chose importante, qu'est-e que je vais brancher dessus comme source sonore? Ordinateur portable, Lecteur MP3, Synthétiseurs (MicroKorg), Arrangeur (QY yam)..

[ Dernière édition du message le 13/07/2019 à 03:32:24 ]

2
Bonjour,

je suppose qu'il n'est pas utile d'avoir du "gros son" avec beaucoup de graves ?
Sinon, il faut , en plus des satellites, un gros sub ...Et là, bonjour la mise en oeuvre en pleine cambrousse sans prises électrique (consommation ...prévoir les batteries de camion !) et le transport (volume et poids, prévoir 2 gars musclés !)

Si "sans gros sub" , je verrais
-Soit des enceintes actives "trolley" sur batteries (le plus simple) soit des satellites de sono alimentés par un ampli voiture sur batterie (si on peux approcher une voiture, ce serai le plus simple, sinon, il faut emmener et cabler sur site l'ampli, les satellites, et la batterie)
On évitera comme d'hab, les marques trop "merdiques" (fuir tout ce qui est du genre : Boost, Ibiza, Malone, Skytec, Boom-tone-DJ ...)

Le tout serai précédé d'une petite mixette à piles (par exemple genre " expelec mix one " , même si ce genre de mixette semble bon à rien pour de la sono de discomo normale, ce serait l'idéal ici !) sur laquelle on peux brancher quelques sources sonores (celles cités sont possibles moyennant les cordons adéquats ...)

Ajouter quelques lampes à led de camping genre " quechua BL100 " l00 lumens, sur piles LR6, de chez Decath ...En plus de la lumière blanche, elle font une petite lumière rouge, très diffuse et non éblouissante, c'est simple, pas cher, et idéal pour les observations au téléscope !
(j'ai ces lampes là, et des téléscopes, et en pratique ça va bien)

[ Dernière édition du message le 13/07/2019 à 13:42:21 ]

3
Bonjour,

Pour ma part, quelque chose d'iconoclaste mais viable pour autant :

Vu les besoins en puissance et en basse très limités,

solution FM : des petits postes de radio, des petites enceintes nomades doté d'un tuner FM, ou même des vieux téléphones GSM en position FM + HP

et un émetteur lecteur USB/SD pour autoradio dopé avec une vrai antenne :

Sencor-swm-160-r-transmetteur-fm.jpg

solution Bluetooth idem avec petites enceintes nomades (compatible bluetooth stéréo) ou téléphones portables et transmetteur Bluetooth :

C1064512


Si tu n'a pas d'arbres pour percher ce matériel, ballons pro (ballon publicitaire ou ballon sonde) gonflés à l'hélium et assurés par lest et fil de pêche kevlar (contrainte : pas de vent !)

d61d44254608dd06ccdd2ff02982d14d_XL.jpg

Et si besoin de basse, un tout petit caisson en fixe au sol suffira

[ Dernière édition du message le 13/07/2019 à 10:43:05 ]

4
Bonjour,

Ah oui, j'avais pas pensé au coup du transmetteur FM en 12V avec lecteur SD et USB , dont il faudra augmenter la portée par une antenne externe (tel quel, ces petits tranmetteurs ne portent qu'a une dizaine de mètres...) Ou mieux, pour les bricoleurs radioamateurs, en ajoutant un ampli linéaire HF de l'ordre de 1 à 2 W ( un tel ajout permet d'arroser toute une colline ...mais n'est, on s'en doute, pas conforme !) + des radio FM portatives ou des enceintes nomades FM (avec ça, c'est encore plus simple, et il n'y a pas de fil a tirer ...Mais ces appareils donnent souvent un son médiocre et une puissance vraiment limitée)

Je déconseillerai quand même l'emploi de téléphones GSM pour la diffusion de musique (le son qu'ils produisent étant vraiment trop affreux tel quel ! ou alors il faut y adjoindre une amplification et un haut-parleur d'une qualité digne de ce nom, mais dans ce cas, autant prendre de petites enceintes actives ! )

Pour ma part, j'avais, justement, réalisé par le passé ce type de "soirée téléscope" (ou quelque chose de très approchant) en pleine cambrousse (en fait , et a la base, c'étais une "soirée barbecue banale" ...devenue "soirée téléscope" par l'ajout a la dite soirée de quelques lampes à LED quechua , et bien sur, de ces instruments optiques ! )
...ceci en utilisant des satellites de sono conventionnels de modeste puissance, ou des enceintes de home-cinéma d'occase trouvée a la recyclerie ( pendu aux arbres avoisinants ou monté sur de classiques pieds d'enceintes de sono classique a tube de 35 mm ... Les enceintes n'ayant pas toute l'embase de 35 , des adaptations avaient été réalisées, pour adapter ces enceintes disparates, sur un tour numérique " Daewoo" entre deux séries de pièces au taff ... ) associé a un ampli de voiture , alimenté en 12V par une batterie au plomb + panneau solaire (placé de jour , sur le site d'observation forcément dégagé et exposé au soleils ...sinon on n'y aurai pas mis de télescopes ! et ceci et bien avant l'heure des observations pour que ça charge bien la batterie)

Il y avais même, outre la radio, et la possibilité de lire des cartes SD ou clé USB, aussi petit clavier , ne mériant guère le nom de synthé (pas un Korg ... c'étais un truc genre Bontempi ! récupéré dans une poubelle ...) mais qui marchais ...

La soirée en question avais commencé par un barbecue (classique, agrémenté d'un peu de musique , a laquelle on ne prétais d'ailleurs guère d'importance, comme c'est souvent le cas, parce davantage intéressé par les merguez et chipolatas ...)
Puis s'est poursuivie avec divers instruments , dont de banales jumelles ou petite lunette terreste (dont le maniement très simple les rend accessibles au plus néophytes et qui permettent déjà quelque observations ...) et deux téléscopes dont un des deux étais d'occasion , trouvé a la recyclerie du coin et sans monture ni pied ...
(Le second téléscope a été fixé au moyen de colliers de descente de gouttières , Quand au pied du second téléscope, il a été bricolé en partant d'un pied d'enceinte sono en tube de 35 , au bout duquel une monture adéquate a été réalisée et adapté , l'usinage de cette monture avais été réalisé au boulot, sur un centre d'usinage "Doosan" , en réutilisant des chutes de ferraille, et en entrant des lignes de programme en g-code ...)

Je n'ai, hélas, aucune photos de cette "soirée téléscope" (seulement celles des machines CN utilisé dans le cadre de cette soirée là , mais ça n'interessera probablement personne ...Audiofanzine n'étant pas un site de productique et d'usinages !? )

Cette soirée (au demeurant très voisine de la requète initiale !) et les moyens utilisés , ont permi de la réaliser a moindre frais (comme souhaité plus haut) mais , je le reconnais, il faut tout de même:
-Avoir un coup de bol avec ce qu'on trouve a la recyclerie du coin, ou en cash-converter (c'est énormément moins cher qu'en neuf, encore faut il trouver ...)
-Disposer de machines-outils a commande numérique (et savoir s'en servir pour faire ce type de travail avec ...) ou conventionnelles, celles avec les verniers et les manivelles qu'on tourne ( ce qui devient de plus en plus rare, hélas ...)

[ Dernière édition du message le 13/07/2019 à 13:57:41 ]

5
Re,


Citation de slouptoouut :

Je déconseillerai quand même l'emploi de téléphones GSM pour la diffusion de musique (le son qu'ils produisent étant vraiment trop affreux tel quel ! ou alors il faut y adjoindre une amplification et un haut-parleur d'une qualité digne de ce nom, mais dans ce cas, autant prendre de petites enceintes actives ! )



cela dépend du niveau et de la bande passante qu'ils leur seront demandé. Cela devrait passer sans encombre s'il s'agit juste de "souligner" une atmosphère et que cela est plutôt centré sur les médium/aigu comme dans les 25 première seconde de ce morceau :



ou parfois là :

6
Citation de John :

Ah oui! Chose importante, qu'est-e que je vais brancher dessus comme source sonore? Ordinateur portable, Lecteur MP3, Synthétiseurs (MicroKorg), Arrangeur (QY yam)..

Slt, tous ces appareils fonctionnent sur batterie ? Avez vous une table de mixage sur batterie ?
7
Bonjour,

c'est pour ça que je proposais la " Expelec mix one "

(Cette table est "catalogué" parmi les produits essayés sur A.F ... C'est une des rares table de mixage capable de fonctionner sur piles, ou avec n'importe quelle source de courant continu même non régulée, de 9 à 15V ...rendant possible son emploi n'importe ou, et en utilisant n'importe quoi qui délivre ces tensions : une pile de clôture pour le bétail, une batterie de voiture ou de tracteur en 12 , deux piles plates ordinaires de lampe de poche, un accu de visseuse en 14,4 ...)

[ Dernière édition du message le 13/07/2019 à 18:07:28 ]

8
Re,

il y a aussi, en plus sérieux et si une seule entrée ligne et une entrée micro symétrique à alim fantôme suffit, la Béhringer Xenix 302 USB qui peut etre alimenté avec une simple batterie USB

behringer-xenyx-302usb-114432.jpg


Par contre avec le transmetteur FM USB/SD automobile s'il n'y a que de la musique à diffuser, seul un bloc batterie de démarrage suffit, on branche dans sa prise allume-cigare le transmetteur équipé d'une carte SD ou d'une clef USB chargée de MP3 et le tour est joué !

station-de-demarrage-12v-et-compresseur-600a-imdifa-3284090006969-P-2361463-5290377_1.jpg
9
Bonjour,

oui, c'est plus récent, et plus sérieux, ce p'tit biniou (la Xenyx 302), il y a un peu plus de réglages, c'est plus petit, et c'est neuf et garanti ...Mais , avec seulement une seule entrée ligne et une seule entrée micro, les possibilités sont vraiment limités !
(de ce point de vue, je préfère encore "ma mixette mix one", même si c'est d'une marque quelque peu camelote, et qu'il faille la trouver d'occase car ça ne se fait pus ...Mais avoir 4 entrées , en comptant celle du micro, est quand même un avantage que n'a pas la la Xenyx 302 , quand au risque de fonctionnement défectueux ou de panne complète, il est vraiment très faible vu la simplicité de ce genre de mixette !)
10
tous les "instruments" fonctionnent sur pile par contre pas ma table de mixage. La musique de ce type là