Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Comment savoir combien d'électricité consomme le matériel?

  • 6 réponses
  • 6 participants
  • 607 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Comment savoir combien d'électricité consomme le matériel?
Salut à tous!

Petit nouveau dans la presta, après des études en fac de ciné (et une ré-orientation un peu hasardeuse au fil des rencontres :p), je travaille pour une mairie qui m'a embauché pour organiser une série de concert dans une de ses salles!

J'y connais rien du tout en électricité, et je cherche à déterminer si la salle aura une puissance électrique suffisante pour alimenter le matériel son+lumière.

Sur les appareils, que faut-il regarder pour savoir de quelle puissance ils ont besoin?
Est-ce qu'un ampli de 350 W RMS consomme 350 W RMS?
Il y a 10 prises dans la salle. Ou puis-je trouver les renseignements quant à la puissance max qu'elles peuvent envoyer?

Merci d'avance et pardon de ma noobitude électrique :mdr:
2
il ne faut pas se fier à la puissance sonore de l'appareil, mais à la plaque électrique sur l'appareil, qui va te donner sa conso max en W (souvent un étiquettage fait à proximité du cordon d'alimentation).
si tu veux dimensionner large, tu fais la somme de toutes ces puissances.

après si tu connais les caractéristiques du matériel, tu peux affiner (ex : un ampli transistor au repos ne consomme preque rien, un ampli lampe consomme à 100% en permanence, etc....)

il n'est pas automatique de déterminer la puissance admissible sur une prise, il faudrait se renseigner auprès du service technique pour savoir comment sont raccordées les lignes (parallèle/série, quelle protection derrière...)

3
+1 avec Sygwel
J'imagine qu'à la mairie il y a des documents qui spécifient ce que la salle peut accepter comme puissance électrique. Sinon il doit bien y avoir une armoire électrique dans la salle, peut être y'aura t-il des docs à l'intérieur. Parce que 10 prises (si je suppose que ce sont des 16 Ampères et qu'elles soient indépendantes ce dont je doute fortement) je pense que ça va être vite limité surtout si tu mets de la lumière, encore que maintenant les projecteurs à leds ne sont pas aussi gourmands que les projs halogènes. Quelle est la jauge de la salle? c'est pour accueillir du pro? amateur? asso locales? pardon pour ces questions c'est juste pour essayer de te fournir une réponse appropriée

Tant de bêtises concentrées dans de si petits êtres...

FELD

CHOC WAVE

CHOC WAVE

4
Slt, pour un disjoncteur de 16A on peut relier 5 prises max (dans une habitation). Donc elles ne doivent pas toutes sur le même disjoncteur. Certaines sont peut être même protégées par un 20A (prise prévue pour les fours etc). C'est comme ça chez moi :lol:
https://professionnels.promotelec.com/fiche-faq/combien-de-prises-de-courant-peut-on-mettre-sur-un-disjoncteur-16-a/

Pour le reste le sujet a été traité ici:
https://fr.audiofanzine.com/ampli-de-puissance/forums/t.132745,simple-question-sur-la-consommation-d-un-ampli.html
Voir le post N°6

[ Dernière édition du message le 16/07/2019 à 17:48:08 ]

5
Attention
en établissement recevant du public
tu as le droit de mettre les 16 prises en un seul circuit
Promotelec et le titre 7 de la NF-C-15-100 ne s'appliquent pas en ERP

la salle doit très probablement avoir un branchement tri pour des coffrets "chantier" avec une prise P17 32A 4pôles + terre
prise qui sera seule dans son circuit
possible qu'il y en ait 2
possible aussi que ces prises soient asservies à un limiteur ou à l'alarme incendie

si détection d'incendie ou si action d'un déclencheur manuel
plus de jus sur ces prises et l'éclairage salle est mis en marche
même chose si dépassement répété du seuil des 102 db

quand à dire ce que consomme les amplis
à fouiller dans les specs des amplis et machines installées
parfois les constructeurs indiquent la puissance au repos , et à différents niveaux de puissance
ainsi que l'intensité RMS absorbée
parfois la dissipation est aussi donnée
6
Oui, mais la puissance consommée va être en fonction du facteur de crête et ça le constructeur ne peut le connaitre.
A la louche pour un 2X300W (600W) je prendrais le tiers donc j'estimerais la puissance moyenne consommée à 200W.
7
Bonjour,

pour la partie purement son, effectivement, la puissance moyenne consommé est très différente, (et généralement bien inférieure) a celle affiché ...

Et, en fait , ce n'est pas tant de la puissance consommé par les amplis qu'il faut se préoccupper , ni même des jeux de lumières si il sont à LED ...Mais de gros consommateurs à résistances (machine à fumée, mais aussi machine à café , friteuse électrique, et divers appareils de cuisson ...) ou des appareils a moteurs électrique , fortement inductifs , et a fort courant d'appel !( machine à laver la vaisselle, groupe de froid de la buvette ou du traiteur, compresseur de la clim ...)

La plupart des ennuis d'ordre électriques lors de prestations sono ne viennent pas de la sono (parfois accusé à tort) mais avant tout de ce type d'appareils , d'une consommation très supérieure a celle d'un ampli, et très fréquents dans les salles des fêtes des municipalités !

(Il faudrai donc faire le tour des plaques signalétiques des friteuses, des machines à café, des lave vaisselle, ou des climatiseurs ...Mais là, ceci n'est plus vraiment du domaine du forum audiofanzine ! a la limite plutôt d'un forum sur l' électroménager ? )

[ Dernière édition du message le 18/07/2019 à 23:27:57 ]