Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quelle enceinte pour concert acoustique en extérieur ? 500 W RMS ?

  • 9 réponses
  • 5 participants
  • 2 031 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Quelle enceinte pour concert acoustique en extérieur ? 500 W RMS ?
Bonjour,
je souhaite sonoriser une petite formation de musique acoustique, quelques instruments africains, voix, guitare classique.
Le volume sonore ne devra pas être excessivement fort puisque la musique sera là en tant que musique d'ambiance pour une animation (manège à pédale). Mais ce sera en extérieur et il faudrait que les gens puissent entendre une bonne qualité de musique et un niveau sonore correcte sur 10-15 mètres autour des musiciens (sans pour autant ne plus s'entendre parler).

Je n'arrive pas à me rendre compte du niveau sonore que j'aurais avec telle ou telle enceinte.
J'ai vu la ALTO TS 312 avec ses 1000W RMS (128db SPL) mais ça me semble un peu trop puissant...
Sinon toujours en 1 pouces il y a la ALTO TS 212W qui est moins lourde et qui a le bluetouth. Elle fait 550W RMS (124db SPL)

Je pensais n'utiliser qu'une seule enceinte...

Qu'en pensez-vous ?
merci
2
Bonjour,

As-tu une idée de la jauge de personnes attendues (fourchette) ?
Le choix du matériel ne sera pas le même selon que tu attentes 20 ou 200 personnes.
Si tu as une jauge importante, il peut être intéressant d'avoir 2 enceintes afin d'avoir une meilleure diffusion du son et couvrir une plus grande zone. Si l'auditoire est tout autour des musiciens, ce sera compliqué avec une seule enceinte. De plus, si tu as une panne avec l'une en pleine prestat, tu auras toujours l'autre.
A 15m en extérieur il y aura une perte sonore (-6dB) deux fois plus importante qu'en salle à chaque fois que l'on doublera la distance d'éloignement de l'enceinte, en raison du peu de réflexion (c'est aussi un élément à prendre en considération). Si jamais c'est un jour où le vent est dans le mauvais sens en prime...
En espérant avoir pu t'éclairer un peu dans tes recherches.

Bonne journée,

guen0259

[ Dernière édition du message le 24/07/2019 à 16:23:15 ]

3
merci d'avoir pris le temps de répondre.
La jauge attendu sera assez petite, probablement 20-30 personnes assez proches du manège qui attendent leur tour, plus d'autres gens autour qui se baladent, qui ne seront peut-être pas très attentifs, mais il faut quand même qu'ils puissent écouter si ils veulent.
Après j’espère que si la musique est chouette, les gens viendront juste pour nous écouter, même si ils ne veulent pas faire de tour de manège...
Le manège sera installé dans des festivals, des foires, etc... donc le publique est potentiellement tout autour. Et il faut que ceux qui veulent écouter, puisse nous entendre dans de bonnes conditions, mais il ne faut pas non plus que le niveau sonore gêne les autres animations, spectacles, etc qui sont susceptibles d'être autour.
En fait vu le style de musique, il n'y aura pas de grosses basses. Je veux une qualité sonore qui puisse bien restituer le son des micros (à condensateur pour certains). Plus de qualité, mais pas forcément une grosse puissance, juste de quoi pouvoir bien entendre la musique sur 10-15m dans un environnement ou les gens discutent tout autour.

Pour ce qui est de l'aténuation de 6dB en extérieur, oui je savais.
Mais l'information qui me manque c'est justement le niveau sonore que je souhaite avoir à 16m de la source (-24dB)...
Je ne me rend pas compte... 80dB ? 90dB ?
4
alors ? personne n'a d'ordre d'idée sur le niveau sonore attendu au niveau du spectateur ?
Je sais pas moi, pour un groupe de rock ? un petit groupe de jazz ? de la musique d'ambiance ? de la musique acoustique ?
5
Bonjour,

en réalité ton cas est plutôt trop simple ,mais il manque au moins une donnée :

la distance séparant les spectateurs les plus près de l'enceinte de cette dernière.


Ensuite, c'est l’application du Décret n° 2017-1244 du 7 août 2017 relatif à la prévention des risques liés aux bruits et aux sons amplifiés.

https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000035388481&categorieLien=id

Pour simplifier, les spectateurs les plus impactés (donc les plus près de l'enceinte dans ton cas) doivent "subir" au maximum 102dB(A) sur 15mn

Après reste à connaitre la couverture angulaire souhaitée, mais pour une évaluation sommaire, ce premier calcul suffira.


Tu appliques cette distance minimum à gauche dans cette calculette : https://www.rt60.net/db_dist.htm

A droite tu indiques la distance des spectateurs les plus éloignés et tu obtiens l'atténuation. Tu la retranche au 102dB et tu auras ton niveau le plus lointain.

Ceci est valable pour un milieu non réverbérant, mais nous considérerons que ton manège, je suppose en extérieur, est dans un lieu qui s'il n'est pas strictement non réverbérant, s'en approche quelque peu

6
Re,

voir ici aussi pour une étude du décret qui s'applique à tous :

https://agi-son.org/decret-niveaux-sonores/parution-du-decret-niveaux-sonores-abaisses-37
7
8
les plus proches seront peut-être à 4m et les plus éloignés à 15m.
Les 102 dB, c'est le max pour les spectateurs à 4m. A 15m, ils auront maxi 88dB.
Cela ne me dit toujours pas si c'est beaucoup ou trop peu 88dB... :???: je n'ai pas la notions des décibels !!
Et d'ailleurs peut-être que de toute façon 102dB pour ceux qui seront proches des enceintes, ça leur pétera les oreilles !

Mais bref admettons... du coup à 1m il y aura 102 + 6 + 6 = 114dB.
Donc une enceinte qui est donné pour 127dB SPL à 1m ça laisse de la marge non ?
La Alto TS 312 fait 1000 W RMS et est donné pour 128 dB SPL à 1m
La Alto TS 212W et La RCF ART 310 A MK III fait font respectivement 550W RMS et 400W RMS et sont donné pour 127dB SPL à 1m...

Est-ce qu'un decibel ça compte ?
Que choisir ?

D'autre part pour le style de musique que je vais jouer (musique africaine avec percus, voix et instruments à cordes, mais sans basse ni contrebasse), ça va changer beaucoup le rendu sonore entre une enceinte de 10 pouces et une de 12 pouces ??

merci
9
Bonjour,

Citation de puboliv :

Les 102 dB, c'est le max pour les spectateurs à 4m. A 15m, ils auront maxi 88dB.
Cela ne me dit toujours pas si c'est beaucoup ou trop peu 88dB... :???: je n'ai pas la notions des décibels !!
Et d'ailleurs peut-être que de toute façon 102dB pour ceux qui seront proches des enceintes, ça leur pétera les oreilles !




Ceci peut t'aider : https://www.google.fr/search?q=echelle+dB&prmd=ivns&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ved=0ahUKEwiIgPTJn9fjAhVxTxUIHUWlCJ4Q_AUIBQ


image112.png


Sound_levels.png



2690144.png


2690145.jpg


echelle-du-bruit-audition.png


1897687.jpg


Après il faut aussi intégrer la notion de rapport signal sur bruit car le l'intelligibilité du son que tu veux envoyer aux spectateurs est défavorablement impacté par le bruit induit par les spectateurs eux-même, par la circulation . . . Bref le son diffusé doit largement "marcher" sur le bruit

[ Dernière édition du message le 28/07/2019 à 11:15:29 ]

10
Slt Puboliv, les dB spl et les dB LeqA de la norme sont des cousins éloignés...
faire une recherche sur pondération A (liée à l oreille)
Et voir à quoi correspondent les dB Leq (moyenne)