Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Groupe électrogène lithium

  • 8 réponses
  • 6 participants
  • 354 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Groupe électrogène lithium
Bonjour,

Je fais des prises de son sur un festival de musique classique, dans des églises (on tourne). Le soucis est que lorsque les éclairagistes allument le dimmer, des bruits de masses parasitent les enregistrement (un problème de Terre).

On peut louer acheter/louer un générateur au lithium que l’on puisse charger et qui ait quelques heures d’autonomie pour alimenter une prise 220v 2800w (ordi/preamplis/interface audio) ? Je suis un peu perdu

Merci !!

Ingénieur du son, Sound Designer

Avid ProTools, Logic Pro, Cubase

2
Bonjour,

pourquoi exiger "au lithium" ?

(c'est cher, et très délicat, comme technologie ... Les tensions de charge doivent être respecté scrupuleusement, a 0,1V près , une décharge profonde les tuent irrémédiablement , et ça peux prendre feu ou exploser en cas de mauvaise utilisation ...Si il n'y a pas de contrainte de poids et d'encombrement, ce qui est le cas dans une église ou il y a de la place et déjà plein de choses lourdes , pourquoi pas la bonne vieille technologie "plomb acide" comme les batterie de voitures, de clôture pour le bétail, ou d'alarme ? )
3
un groupe de ce genre ?
https://www.kent-tech.fr/538/coffret-d-energie-portable-lithium-ion.html

un souvenir d'en avoir croisé un dans un autre marque dans une agence Yesss-électrique

mais pour autant
un transfo 230/230 2KVA ne pourrait pas faire l'affaire pour tuer ce bruit de gradateurs

avant achat
loue autant que possible pour essai
location du "groupe lithium"
ou emprunt d'un transfo 230/230 2KVA
4
Un boitier isolateur stéréo ne conviendrait pas pour enlever le buzz ?
(Palmer PLI par ex)
5
x
Hors sujet :
Si tu es en région parisienne, je peux de donner en MP le contact d'un pote qui bobine lui-même ses transfos d'isolation. De la belle ouvrage, qui pèse son poids. Il se fera un plaisir de t'en louer un.


Citation de Funckytimes :
2800w (ordi/preamplis/interface audio)


Tu utilises quoi comme matos pour avoir besoin d'autant de puissance ?
6
Salut, merci de vos réponses,

Le lithium n'est pas impératif, je voulait plus dire "pas à l'essence"

J'ai besoin d'alimenter un mac book pro, une Antelope Orion, et quelques préamps Chandler.

Le tout se branche d'ordinaire sur une multiprise. Il faudrait que la batterie ait au moins 4h d'autonomie pour alimenter le tout t puisse se recharger en une nuit.

Sinon je ne connais pas le boitier d'isolation :)

Ingénieur du son, Sound Designer

Avid ProTools, Logic Pro, Cubase

[ Dernière édition du message le 06/08/2019 à 18:32:50 ]

7
Bonjour,

si il ne s'agit pas d'alimenter la sono complète, y compris les amplis de puissance et y compris les jeux de lumières, il ne semble pas nécessaire d'avoir 2800 watts
(de l'informatique + une interface audio+ des préamplis et/ou des filtres actifs ne consomment pas tant que ça ...et un onduleur d'une puissance deux à trois fois moindre, soit environ 1000W, devrai suffire , et sera bien plus courant !)

Je verrais bien : un onduleur pour voiture ou camion ou camping-car d'une puissance de 1000W + grosse batterie de camion , ou grosse batterie de tracteur agricole ...Recharge sur secteur avec un gros chargeur de garage, ou avec petit groupe électrogène essence, en dehors des horaires ou on joue de la musique ...( voir sur panneaux solaire si on dispose d'assez de place pour 2 à 3 m² de panneaux photovoltaïques et si la durée totale de l'événement est de plusieurs jours pour que ça ait le temps de charger ! )
8
Citation de Funckytimes :
J'ai besoin d'alimenter un mac book pro, une Antelope Orion, et quelques préamps Chandler.


Première étape, calculer combien tout ca consomme. Tu peux commencer par additionner les puissances annoncées sur les étiquettes, en général c'est une borne haute. Mais le mieux c'est une mesure en utilisation (à laquelle tu rajouteras une bonne marge de sécurité), avec un wattmètre.

Ensuite, il faut voir les caractéristiques des batteries pour tenir la durée que tu souhaites avec le courant que tu as calculé et/ou mesuré.
Potentiellement un truc comme ca pourrait convenir : https://www.amazon.fr/éléctrogènes-Alimentation-Générateur-Onduleurs-Allume-cigare/dp/B07H5JV6Y2
Ou effectivement une (ou plusieurs batterie(s) de camion + onduleur.
9
Citation :
Le soucis est que lorsque les éclairagistes allument le dimmer, des bruits de masses parasitent les enregistrement (un problème de Terre).


Attention, car ce n'est pas toujours un problème de terre. Quand elles sont graduées, les ampoules de PAR rayonnent et certains instruments (en particulier les guitares simples bobinage) récupèrent cela. Dans ce cas c'est un vraiment un problème d'onde électromagnétique, les PAR étant des émetteurs et les micros des récepteurs. Découpler les circuits électriques ne change malheureusement rien à l'histoire. Ca vaut le coup de vérifier ça avant d'investir.