Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Coherence sonore et retard de baffles.

  • 5 réponses
  • 4 participants
  • 360 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Coherence sonore et retard de baffles.
Bonjour a tous, j'ai souvent entendu dire que pour un concert en plein air les aigus s’atténuent plus rapidement que les fréquences basses et qu'on est obligé de renfoncer les aigus avec des baffles en relais a plus de 40 m de la façade. j'aimerai comprendre comment se passe l'atténuation des fréquences selon qu'on soit en salle ou en extérieurs et dans quel mesure on peut corriger cela avec un égaliseur 31 bande (ou 7 bande dans la mesure du possible, vu que c'est le plus couramment intégré dans les console d’entrée de gamme par défaut).
j’aimerai aussi comprendre comment s'effectue pratiquement l'application de ce retard (calculs) pour les baffles en relais, et savoir quel matériel utiliser pour le faire.
Merci d'avance :)
2
Bonjour,

le principe est très simple :

le son met à peu près 3 seconde pour faire 1km (fiche wikipédia https://fr.wikipedia.org/wiki/Vitesse_du_son)


Imaginons pour exagérer que tu ais une scène avec sa diffusion principale à 1km de distance des spectateurs les plus éloignés (cela peut arriver pour un concert durant un feu d'artifice)

Tu désires mettre des rappels au tiers, aux deux-tiers et à la fin du km

au tiers, le son de la façade principale arrivera avec 1 seconde de retard, pour que le son de tes rappels soient cohérents avec, tu dois retarder le son rappel de 1s

au deux-tiers, même principe et la c'est 2s de retard

à la fin, idem avec 3s de retard


Pour ce qui est du matériel, la plupart des lignes de retard (reverb, echo . . .) et quasi-tout les DSP processeurs de diffusion sont capables d'introduire un retard (unique, sans répétition)

Pour ma part, si besoin est, j'utilise mes vieux égaliseurs numériques Behringer Ultra-Curve DSP 8000

Actuellement, sauf erreur de ma part, le meilleur rapport versatilité/prix semble être le https://www.thomann.de/fr/the_t.racks_dsp_4x4_mini.htm?sid=e6fadbc68c6cae7fd49acda219160aa3 à 77€ pour 4 entrées et 4 sorties et des retards jusqu'à 680 ms (233,6 m)

De nos jours, il y a pas mal d'enceintes actives mème en "entrée de gamme" qui sont équipées de DSP autorisant un délai (sur certaines très court, valable juste pour l'alignement avec les caissons de basse)


Un dernier point, parfois, pour ne pas dire souvent, les DSP proposent de regler le délai en affichant au choix le temps ou la distance.

3
Waouhhhh. c'est tellement claire... je ne sais comment te remercier :-D
Sinon par rapport a l'atténuation des fréquences , comment ça marche? on dis que les aigus disparaissent plus rapidement que les basses en espace ouvert, c'est pour ça qu'on a des rappels qui donnent des fréquences aigus et non des rappels de basse (subs). Mais j'ai eu quelques evenements en plein air (petit terrains de foot 100mx60m) et j’avais plutôt l'impression que les basses étaient faibles et j'ai du louer un caisson de basses en plus chez un confrère. Comment se comporte les fréquences selon qu'on est en salle ou en espace ouvert (sans surface "réfléchissante")? Et comment améliorer le son en fonction de ça a laide d'un égaliseur. Peut on obtenir un résultat raisonnable avec un égaliseur 7 bandes ? (pas besoin de miracle non plus ;))
4
Il y a deux phénomènes (au moins) à prendre en compte et qui se comportent différemment sur les basses, medium et les aigus.
- Il y a un amortissement des ondes sonores avec la distance : la propagation d'une onde implique de déplacement local des particules d'air, mais ce mouvement en freiné, quelques détails dans cette discutions.
Les aigus sont plus impacté que les basses par ce phénomène.
- Il y a différentes caractéristique de dispersion des ondes sonore : on peut avoir une enceinte qui diffuse du son dans toutes les directions, devant, sur les cotés et derrière ou une enceinte qui diffuse dans une direction précise, seulement devant.
Cette dernière enceinte portera plus loin, car l’énergie est moins dispersé, il reste encore assez d’énergie à grande distance car on l'a pas evoyé dans les autres directions. Plus de détails dans cet article.
Rendre une enceinte directive pour les aigus est plus facile que pour les basses, typiquement un caisson de basse simple diffuse dans toutes les directions alors qu'une enceinte medium/aigus est directive. On perd donc plus de niveau dans les basses que dans les aigus à grande distance.

C'est sans doute ce deuxième phénomène qui t'as embêté.

Ce qui arrive parfois, quand on a pas fait attention à ces difficultés, c'est qu'à grande distance il ne reste plus que les medium : les aigus perdu par le premier phénomène et les basses perdu par le deuxième :tourne:.

[ Dernière édition du message le 23/09/2019 à 13:55:58 ]

5
Merci beaucoup, Danbei. j'y vois plus claire a present.
6
C'est quand même du taff pour ingé son, c'est pour de la culture perso?
Parce que si c'est pour une mise en pratique immédiate attend toi à des surprises, la configuration des lieux va avoir un impact très important (arbres, bâtiments, murets, etc...) et même si c'est au milieu du désert il y aura aussi des contraintes. Il faudra plusieurs personnes pour t'assister et consommer beaucoup de "zen" ;)

Lorsque l'on se cogne la tête contre un pot et que cela sonne creux, ça n'est pas forcément le pot qui est vide.