Captation live d'un orchestre de 30 musiciens
- 10 réponses
- 5 participants
- 442 vues
- 5 followers
Cookix
7
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 11 ans
Sujet de la discussion Posté le 26/09/2019 à 18:41:37Captation live d'un orchestre de 30 musiciens
Bonjour à tous, je vous explique ma problématique.
Je dois bientôt faire la représentation dans un théâtre d'un live hybride, électro/orchestral.
La plateau sera composé d'un musicien à l'ordinateur, de deux claviers, quelque percussionnistes, et d'un ensemble type orchestre de 30 musiciens et tout ce petit monde sur un plateau de 11m x 9m pour une salle d'environ 450 places.
Nous jouons sur un système d&b Y7 (au cas où).
Dans cette histoire ma problématique et de sonoriser le plus simplement mais aussi le plus efficacement possible l'orchestre qui sera composé de cordes, de vents, et de cuivres. Étant limité au patch mais aussi en place sur le plateau, je pensais mettre quelque couples de statiques pour capter l'ensemble.
1) Est-une bonne idée ?
2)Avez-vous des techniques plus efficaces ? (en partant du principe que pour le moment je ne suis pas limité en micros, mais seulement en place).
Merci d'avance pour vos précieux conseils !
Je dois bientôt faire la représentation dans un théâtre d'un live hybride, électro/orchestral.
La plateau sera composé d'un musicien à l'ordinateur, de deux claviers, quelque percussionnistes, et d'un ensemble type orchestre de 30 musiciens et tout ce petit monde sur un plateau de 11m x 9m pour une salle d'environ 450 places.
Nous jouons sur un système d&b Y7 (au cas où).
Dans cette histoire ma problématique et de sonoriser le plus simplement mais aussi le plus efficacement possible l'orchestre qui sera composé de cordes, de vents, et de cuivres. Étant limité au patch mais aussi en place sur le plateau, je pensais mettre quelque couples de statiques pour capter l'ensemble.
1) Est-une bonne idée ?
2)Avez-vous des techniques plus efficaces ? (en partant du principe que pour le moment je ne suis pas limité en micros, mais seulement en place).
Merci d'avance pour vos précieux conseils !
- 1
- 2
Nightwolf38
3105
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 13 ans
2 Posté le 26/09/2019 à 23:17:01
De la place il en faudra pour la console, si tu fais le choix de mettre des micros partout, il en faudra des voies.
Si tu as 30 musiciens que tu repends individuellement par un micro tu auras une voie par personne donc au moins 32 si j'ai bien compris. Le résultat sera top car tu peux ajuster chacun en fonction du rendu en façade.
Inconvénients : très long à installer, beaucoup de fils, et souvent un vrai casse tête à régler.
Mettre des micros sur une barre en hauteur a le mérite de capter une "ambiance" sonore, ce sera plus vite installé avec moins de câble dans tous les sens, plus esthétique, mais moins maniable sur la console pour corriger certains défauts.
Si tu as 30 musiciens que tu repends individuellement par un micro tu auras une voie par personne donc au moins 32 si j'ai bien compris. Le résultat sera top car tu peux ajuster chacun en fonction du rendu en façade.
Inconvénients : très long à installer, beaucoup de fils, et souvent un vrai casse tête à régler.
Mettre des micros sur une barre en hauteur a le mérite de capter une "ambiance" sonore, ce sera plus vite installé avec moins de câble dans tous les sens, plus esthétique, mais moins maniable sur la console pour corriger certains défauts.
Lorsque l'on se cogne la tête contre un pot et que cela sonne creux, ça n'est pas forcément le pot qui est vide.
[ Dernière édition du message le 26/09/2019 à 23:18:20 ]
michel.29
3237
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 15 ans
3 Posté le 27/09/2019 à 00:18:57
aventureux et avec un risque réel de reprise suivant le lieu
mais peut être tenter 4 coupes ORTF
un pour capter les percussions à moins que tu n'aies la place pour plus de micros
un couple pour les vents
un pour les cordes
un pour les cuivres
et bien sûr les DI pour les 2 claviers et le set sur Pc
mais peut être tenter 4 coupes ORTF
un pour capter les percussions à moins que tu n'aies la place pour plus de micros
un couple pour les vents
un pour les cordes
un pour les cuivres
et bien sûr les DI pour les 2 claviers et le set sur Pc
[ Dernière édition du message le 27/09/2019 à 00:20:06 ]
Buzzless
1381
AFicionado·a
Membre depuis 19 ans
4 Posté le 27/09/2019 à 04:24:55
+1000 pour la proposition de michel.
Drôle, pertinent, ou informatif qu'y disaient ... Et sans fautes !
Nightwolf38
3105
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 13 ans
5 Posté le 27/09/2019 à 12:45:31
L'ORTF est très bien, mais avec un espacement de 50 cm il va en falloir plus que ça des paires de micros.
Ensuite c'est du live, les camoufler sera tout aussi complexe.
L'avantage du Decca tree c'est qu'il est ajustable et repositionnable en hauteur.
Ensuite c'est du live, les camoufler sera tout aussi complexe.
L'avantage du Decca tree c'est qu'il est ajustable et repositionnable en hauteur.
Lorsque l'on se cogne la tête contre un pot et que cela sonne creux, ça n'est pas forcément le pot qui est vide.
Fresnel34
1772
AFicionado·a
Membre depuis 6 ans
6 Posté le 27/09/2019 à 16:33:55
Bonjour,
et merci car, comme tout le monde je connais le couple A/B ORTF, le couple XY, les PZM; les OH perchés mais le Decca tree, je viens d'apprendre !
https://fr.wikipedia.org/wiki/Decca_Tree
A expérimenter dès que j'en aurai l'occasion !
Citation de Nightwolf38 :
et merci car, comme tout le monde je connais le couple A/B ORTF, le couple XY, les PZM; les OH perchés mais le Decca tree, je viens d'apprendre !
https://fr.wikipedia.org/wiki/Decca_Tree
A expérimenter dès que j'en aurai l'occasion !
Nightwolf38
3105
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 13 ans
7 Posté le 28/09/2019 à 00:16:22
x
Hors sujet :Et mer*e j'aurai dû vendre l'info
Cookix
7
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 11 ans
8 Posté le 28/09/2019 à 19:07:48
Merci pour vos réponses,
Pour la console elle est déjà positionnée dans une baignoire au milieu de la salle, j'ai une QL1 avec un rio 3224D2 au plateau relié en dante. Donc j'ai potentiellement 32 préamp de dispos.
Du coup je pensais partir sur le même principe de setup que me propose Michel, mais je suis curieux d'essayer le decca tree que je ne connais pas.
Pour la console elle est déjà positionnée dans une baignoire au milieu de la salle, j'ai une QL1 avec un rio 3224D2 au plateau relié en dante. Donc j'ai potentiellement 32 préamp de dispos.
Du coup je pensais partir sur le même principe de setup que me propose Michel, mais je suis curieux d'essayer le decca tree que je ne connais pas.
Fresnel34
1772
AFicionado·a
Membre depuis 6 ans
9 Posté le 28/09/2019 à 19:32:55
Bonsoir,
Chhuutttttttt ! ! !
sinon Nightwolf va nous imposer le payement d'une redevance ! ! !
Et mer*e j'aurai dû vendre l'info
Citation de Durdenbickle :
Chhuutttttttt ! ! !
sinon Nightwolf va nous imposer le payement d'une redevance ! ! !
Cookix
7
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 11 ans
10 Posté le 29/09/2019 à 10:08:03
les camoufler sera tout aussi complexe..
Qu'est-ce que tu entends par là ?
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2