Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet proman pc312

  • 4 réponses
  • 4 participants
  • 497 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion proman pc312
salut a tous,

j'ai une paire de promann, pc312, enceinte passive 3 voies, je ne trouve ni prix neuf ni argus, je voudrais savoir combien elles valent.

merci de votre aide.

flo
2
Salut
Ce sont des modèles anciens avec des composants Eminence.

Je pense que c'est vendable entre 300 et 400e la paire selon état.
3
ok, merci de l'info.
4
Bonjour,

Il s'agit d'une gamme d'enceinte qui étaient fabriqué par MASTER (pas les espagnols de Master audio)- ZA du rouergas saint Gély du Fesc 34980 (à coté de Montpellier) qui était le 1er importateur Eminence en France

Si mes souvenirs sont bons, Proman était la gamme haute, alors que les NSX étaient un cran en dessous


Plus tard, Master a créé la gamme Hortus qui est elle bien au dessus des Proman avant d'etre absorbé par Audio-Sud de Francis Laspina qui fut lui le premier importateur DAS Français

Pour le prix, même si ce sont des trois voies équipées en Éminence de qualité, il s'agit d'enceintes qui flirtent avec la 30aine d'année et de mon coté, je ne dépenserai pas plus de 200€ pour une paire si vraiment en très bon état


Pour preuve, hier dans Leboncoin près de chez moi, cette annonce sur du bon matériel US :

4 enceintes Peavey 2 voies 15" + ampli Peavey CS800 II 2 x 400w sous 4 ohms : 270€ !


sonorisation-2748334.jpg

5
J'ai longtemps utilisé une paire d'aeria 220 d'un copain qui avait payé la paire 300€ d'occasion...
Elles étaient bien équipées en eminence mais il me semble que les siennes avaient été modifiées au niveau des 15": elles étaient équipées en kappa pro 15 + PSD2002. Je pense qu'à l'origine, c'était du delta mais je n'en suis pas certain...il avait eu un PS15-300 en rab avec, qui est l'ancêtre du kappa pro15.

Pour les avoir poncé et repeint 2x, elles étaient bien construites, en multiplex, avec des renforts internes. Le filtre était, si mes souvenirs sont bons, un 12dB/ocave sur le HP et 18 sur la compression. La charge était un cols décompressé (un évent sans profondeur, juste l'épaisseur de la planche soit 15mm) et non un BR classique.

Concernant le son...le copain et moi travaillons ensemble à cette époque. J'ai cessé d'utiliser mes EVPX-15 quand on a fait une soirée avec nos 4 enceintes. Le son n'avait rien à voir. Aigu beaucoup plus fin, grave-médium bien moins "carton" et meilleure sensibilité. Elles descendaient moins bas par contre, dû à la charge mais avec une compensation à l'equ, ça suffisait seul pour une centaine de personnes en soirée généraliste.
Après, j'ai pu comparer à une 715... mis à part le grave "plastique" des RCF que je n'aime pas, les RCF étaient quand même plus performantes. Mais bon...on a d'un côté une enceinte bi-amplifiée avec du processing et de l'autre une passive avec les limitations du filtre passif...

Je pense aussi que si l'état est bon, 300€ la paire est un prix raisonnable...le soucis est de savoir si à l'heure des systèmes compacts à tige et des amplifiées low cost processées, il y a encore des personnes qui opteront pour une paire de passives lourdes... il y a une paire de proel du même genre que le type a descendu à 150€ il y déjà quelques mois...ça ne part pas... même moi, je voulais me débarasser des mes EVPX...mais pour les vendre 100€ la paire, autant les garder pour mettre de la musique d'ambiance en extérieur pour du vin d'honneur...