Sujet Problème de vibration parasite sur subwoofer fais maison
- 46 réponses
- 10 participants
- 5 803 vues
- 11 followers
Julien-KPZ
5
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 5 ans
Sujet de la discussion Posté le 04/10/2019 à 16:40:55Problème de vibration parasite sur subwoofer fais maison
Bonjour,
Il y a peu de temps je me suis mis en tête de fabriquer moi-même deux subwoofer mth 30 équipé de RCF LF12G301 dans l’optique d’avoir une sono sympa accompagné de deux antennes The Box PA 302.
J’ai alors commencé la fabrication d’un caisson en contreplaqué de 18mm 13 plis en collant d’abord les planches entre elles avant de les vissées. Mais arriver à la fin en l’essayant j’ai remarquer qu’il y avait une vibration parasite à l’interieur du caisson rendant un son médiocre.
Non satisfait je me lance dans la fabrication d’un deuxième caisson cette fois ci en MDF et en m’appliquant 1000x plus. Même résultat. Ce bruit ne vient sûrement pas du haut-parleur mais sûrement des planches, je suis un peu désespéré et ne sait pas comment m’y prendre pour supprimé ce bruit ou même pour savoir d’où il vient alors je viens vous demander votre aide.
Si vous ne l’avais pas compris c’est la première fois que je construit un caisson.
Merci d’avance pour vos réponses.
Il y a peu de temps je me suis mis en tête de fabriquer moi-même deux subwoofer mth 30 équipé de RCF LF12G301 dans l’optique d’avoir une sono sympa accompagné de deux antennes The Box PA 302.
J’ai alors commencé la fabrication d’un caisson en contreplaqué de 18mm 13 plis en collant d’abord les planches entre elles avant de les vissées. Mais arriver à la fin en l’essayant j’ai remarquer qu’il y avait une vibration parasite à l’interieur du caisson rendant un son médiocre.
Non satisfait je me lance dans la fabrication d’un deuxième caisson cette fois ci en MDF et en m’appliquant 1000x plus. Même résultat. Ce bruit ne vient sûrement pas du haut-parleur mais sûrement des planches, je suis un peu désespéré et ne sait pas comment m’y prendre pour supprimé ce bruit ou même pour savoir d’où il vient alors je viens vous demander votre aide.
Si vous ne l’avais pas compris c’est la première fois que je construit un caisson.
Merci d’avance pour vos réponses.
Nightwolf38
3105
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 13 ans
11 Posté le 07/10/2019 à 14:24:34
Citation de samy :
Vu comment ton bois est fendu, je recommencerais en jetant les anciennes caisses
+1
Lorsque l'on se cogne la tête contre un pot et que cela sonne creux, ça n'est pas forcément le pot qui est vide.
carcazone
499
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 8 ans
12 Posté le 07/10/2019 à 14:42:09
+1 avec tout ce qui a été dit.
Et il faut aussi faire attention aux fuite au niveau du joint du HP, problème bien connu chez RCF :
Et il faut aussi faire attention aux fuite au niveau du joint du HP, problème bien connu chez RCF :
Julien-KPZ
5
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 5 ans
13 Posté le 07/10/2019 à 15:12:45
Merci pour vos réponses je pense que je vais recommencer à zéro oui ..
Qu’elle colle vous utiliser ?
Qu’elle colle vous utiliser ?
samy dread
17422
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 18 ans
14 Posté le 07/10/2019 à 15:35:25
colle à bois classique, avec prise pas trop rapide pour au moins le collage de la dernière grande plaque qui est assez délicat
Non je ne mettrai pas de pull
[ Dernière édition du message le 07/10/2019 à 19:54:05 ]
Fresnel34
1772
AFicionado·a
Membre depuis 6 ans
15 Posté le 07/10/2019 à 21:10:05
Bonsoir,
comme dit plus haut, pour ma part mastic-colle polyuréthane genre Sikaflex 11 FC+
comme dit plus haut, pour ma part mastic-colle polyuréthane genre Sikaflex 11 FC+
Nightwolf38
3105
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 13 ans
16 Posté le 08/10/2019 à 01:03:50
Citation de samy :
colle à bois classique
Idem, avec prise en 24 heures.
Lorsque l'on se cogne la tête contre un pot et que cela sonne creux, ça n'est pas forcément le pot qui est vide.
Julien-KPZ
5
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 5 ans
17 Posté le 08/10/2019 à 17:43:17
Après avoir rajouter des renforts partout à l’interieur de la caisse il ne semble plus y avoir de vibrations de « type bois » mais plutôt une vibration comme venant du HP lui même.
N’ayant pas encore acheter l’ampli et le filtre nécessaire je fais mes essais sur un ampli de basse qualité alors est-il possible que le problème vienne de là ?
Aussi j’ai fixé le HP avec de simple vis à bois, faut t’il qu’il soit fixé fortement sur la plaque à la clefs dynamométrique ? Avec autre chose que des vis à bois ?
N’ayant pas encore acheter l’ampli et le filtre nécessaire je fais mes essais sur un ampli de basse qualité alors est-il possible que le problème vienne de là ?
Aussi j’ai fixé le HP avec de simple vis à bois, faut t’il qu’il soit fixé fortement sur la plaque à la clefs dynamométrique ? Avec autre chose que des vis à bois ?
Chris Kazvon
17116
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 13 ans
18 Posté le 08/10/2019 à 20:07:03
Citation :
Aussi j’ai fixé le HP avec de simple vis à bois
il te faut des vis type CHC avec des écrous griffe de l'autre côté
Chris Kazvon
-------------------------------------------------
Introduction à Hornresp et Tutoriels - Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard
samy dread
17422
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 18 ans
19 Posté le 08/10/2019 à 21:36:10
la réponse des mth a des pics bien au-dessus de leur gamme d'utilisation, sans filtre ça va être difficile de conclure quant à l'origine du son de tes vibrations, voici une mesure perso (avec HP RCF recommandé par le site horn plan) :
samy dread
17422
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 18 ans
20 Posté le 08/10/2019 à 21:41:48
j'ai mis les vis et écrous griffes montrés plus haut, comme rondelles pour éviter le contact métal contre métal j'ai pris des joints de plomberie, ceux qui sont un peu rouge, j'en suis très content
[ Dernière édition du message le 08/10/2019 à 21:42:13 ]
- < Liste des sujets
- Charte