Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Problème de vibration parasite sur subwoofer fais maison

  • 46 réponses
  • 10 participants
  • 5 217 vues
  • 11 followers
1 Problème de vibration parasite sur subwoofer fais maison
Bonjour,

Il y a peu de temps je me suis mis en tête de fabriquer moi-même deux subwoofer mth 30 équipé de RCF LF12G301 dans l’optique d’avoir une sono sympa accompagné de deux antennes The Box PA 302.

J’ai alors commencé la fabrication d’un caisson en contreplaqué de 18mm 13 plis en collant d’abord les planches entre elles avant de les vissées. Mais arriver à la fin en l’essayant j’ai remarquer qu’il y avait une vibration parasite à l’interieur du caisson rendant un son médiocre.

Non satisfait je me lance dans la fabrication d’un deuxième caisson cette fois ci en MDF et en m’appliquant 1000x plus. Même résultat. Ce bruit ne vient sûrement pas du haut-parleur mais sûrement des planches, je suis un peu désespéré et ne sait pas comment m’y prendre pour supprimé ce bruit ou même pour savoir d’où il vient alors je viens vous demander votre aide.

Si vous ne l’avais pas compris c’est la première fois que je construit un caisson.

Merci d’avance pour vos réponses.sonorisation-2755314.jpeg
sonorisation-2755315.jpeg
sonorisation-2755316.jpeg
Afficher le premier post
11
Citation de samy :
Vu comment ton bois est fendu, je recommencerais en jetant les anciennes caisses :??:


+1

Lorsque l'on se cogne la tête contre un pot et que cela sonne creux, ça n'est pas forcément le pot qui est vide.

12
+1 avec tout ce qui a été dit.

Et il faut aussi faire attention aux fuite au niveau du joint du HP, problème bien connu chez RCF :

img_2013.jpg
13
Merci pour vos réponses je pense que je vais recommencer à zéro oui ..

Qu’elle colle vous utiliser ?
14
colle à bois classique, avec prise pas trop rapide pour au moins le collage de la dernière grande plaque qui est assez délicat

Non je ne mettrai pas de pull

[ Dernière édition du message le 07/10/2019 à 19:54:05 ]

15
Bonsoir,

comme dit plus haut, pour ma part mastic-colle polyuréthane genre Sikaflex 11 FC+
16
Citation de samy :
colle à bois classique


Idem, avec prise en 24 heures.

Lorsque l'on se cogne la tête contre un pot et que cela sonne creux, ça n'est pas forcément le pot qui est vide.

17
Après avoir rajouter des renforts partout à l’interieur de la caisse il ne semble plus y avoir de vibrations de « type bois » mais plutôt une vibration comme venant du HP lui même.

N’ayant pas encore acheter l’ampli et le filtre nécessaire je fais mes essais sur un ampli de basse qualité alors est-il possible que le problème vienne de là ?

Aussi j’ai fixé le HP avec de simple vis à bois, faut t’il qu’il soit fixé fortement sur la plaque à la clefs dynamométrique ? Avec autre chose que des vis à bois ?
18
Citation :
Aussi j’ai fixé le HP avec de simple vis à bois

il te faut des vis type CHC avec des écrous griffe de l'autre côté

P110382.png

ecrou-a-griffe-T-171385-4240580_1.jpg

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

19
la réponse des mth a des pics bien au-dessus de leur gamme d'utilisation, sans filtre ça va être difficile de conclure quant à l'origine du son de tes vibrations, voici une mesure perso (avec HP RCF recommandé par le site horn plan) :
image.php

Non je ne mettrai pas de pull

20
j'ai mis les vis et écrous griffes montrés plus haut, comme rondelles pour éviter le contact métal contre métal j'ai pris des joints de plomberie, ceux qui sont un peu rouge, j'en suis très content

Non je ne mettrai pas de pull

[ Dernière édition du message le 08/10/2019 à 21:42:13 ]