Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Problème de vibration parasite sur subwoofer fais maison

  • 46 réponses
  • 10 participants
  • 5 461 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion Problème de vibration parasite sur subwoofer fais maison
Bonjour,

Il y a peu de temps je me suis mis en tête de fabriquer moi-même deux subwoofer mth 30 équipé de RCF LF12G301 dans l’optique d’avoir une sono sympa accompagné de deux antennes The Box PA 302.

J’ai alors commencé la fabrication d’un caisson en contreplaqué de 18mm 13 plis en collant d’abord les planches entre elles avant de les vissées. Mais arriver à la fin en l’essayant j’ai remarquer qu’il y avait une vibration parasite à l’interieur du caisson rendant un son médiocre.

Non satisfait je me lance dans la fabrication d’un deuxième caisson cette fois ci en MDF et en m’appliquant 1000x plus. Même résultat. Ce bruit ne vient sûrement pas du haut-parleur mais sûrement des planches, je suis un peu désespéré et ne sait pas comment m’y prendre pour supprimé ce bruit ou même pour savoir d’où il vient alors je viens vous demander votre aide.

Si vous ne l’avais pas compris c’est la première fois que je construit un caisson.

Merci d’avance pour vos réponses.sonorisation-2755314.jpeg
sonorisation-2755315.jpeg
sonorisation-2755316.jpeg
2
Bonjour,


sur tes photos, on a l'impression que des fentes se sont propagées entre les trous de vis ce qui pourrait être une première explication

et il me semble qu'il manque des renforts internes



Par exemple (même si la base a une allure bizarre, mais je pense qu'il s'agit d'un ensemble de panneaux mis là provisoirement pour la photo) :

XoeS82V.jpg


A voir ici : https://imgur.com/gallery/uQQY3

regardes là aussi : https://3dwarehouse.sketchup.com/model/u14a4bb28-dd7d-4ba9-8062-9724ab65b507/MTH-30-Tapped-Horn?hl=sv


ou alors ça :

mth30-innereien_453781.jpg
3
Merci pour ta réponse.

Effectivement plusieurs sont apparus lors du vissage, peut être du au nombre trop important de vis, à leurs disposition ou encore à la qualité du bois. Je vais essayer de rajouter des renforts comme sur les photos mais il semblerait après avoir écouter de plus près les vibrations avec le caisson ouvert, qu’elles viennent de la planche troué où est fixé le haut parleur, mais je ne suis pas sûr dutout de ce que j’avance... Avez-vous des astuces pour réduire les vibrations sur cette planche en particulier ?
4
Bonjour,

l'écoute de l'enceinte lorsqu'elle est ouverte sera très différente, et non significative, parce , étant ouverte, le volume de charge n'est plus du tout en adéquation avec le HP !
(risque d'obtention d'un son mauvais, ou pire, risque de casse du HP !)

Pour le renfort des panneaux de bois , bourrer les fentes de colle, et ajouter des panneaux verticaux tel qu'indiqué sur la photo de "fresnel34" , et pour éviter d'autres vibrations par "mauvaise liaison au sol" , ou parce c'est pas d'aplomb : ajouter des pieds en plastique ou en caoutchouc sous le caisson (et s'assurer qu'il est d'aplomb et de niveau a l'installation a sa place, même si ce n'estpas un tour qu'on installe ! )
5
Re,

il est évident que :

si tu ne colles et jointes pas les liaisons entre panneaux, par exemple avec du mastic-colle polyuréthane genre Sikaflex 11 FC+

et si tu ne fermes pas l'enceinte pour les essais,

il ne faut pas s’étonner de bruits parasites. (d'autant plus que les renforts internes manquent)
6
Citation :
Effectivement plusieurs sont apparus lors du vissage, peut être du au nombre trop important de vis, à leurs disposition ou encore à la qualité du bois.

Quand on visse dans de l'agglo ou du médium, il faut faire des pré-trous avant avec un forêt, d'un diamètre inférieur de 0.5 mm par rapport au diamètre intérieure du corps de la vis.
Et là tu ne fends pas le bois.
Je te le dis pour avoir fait mes caisses bass-reflex de base pour mes 15" et 12" en agglo 22 mm.

[ Dernière édition du message le 04/10/2019 à 21:25:03 ]

7
Merci pour vos réponse.

Pour les jointures je les ai fais faite avec la même colle que j’ai utiliser pour coller les panneaux entre eux.
J’ai bien fais des avants-trous à 2mm avant de visser avec des vis 3,5mm. Peut-être aurais-je dû faire mes avant-trous à 3mm ...

Pour le premier essai j’ai bien sûr fermer la caisse complètement pour entendre les vibrations, ce qui m’a obliger à le desseller (ce qui est plutôt chiant à faire ) pour apporter les modifications tels que les renforts que j’ai déjà ajouter. Pour mes autres essais je m’assure que les vibrations ai disparu avant de la refermer, n’est-ce pas là bonne chose à faire ? Il y aura toujours des vibrations la caisse ouverte ?

Pour la colle j’utilise cette colle : https://www.manomano.fr/p/colle-fixation-plinthes-290ml-blanc-2976718
Est-ce la bonne colle à utiliser ?

Aussi je précise que j’ai fais les découpes moi même et on ne s’improvise pas menuisier en deux semaines.. Malgrès tous je pense avoir fais ça bien avec de l’aide, pas parfait mais bien. Peut être que cela joue aussi ?
8
En fait pour les vis, leur pression se répartie sur une surface, il est donc inutile par exemple de mettre une vis presque au bord d'un panneau.
Sur du 3.5 en 22 mm d'agglo, je faisais un espacement de 10 cm entre chaque vis en gros, donc vis à 5 cm du bord.
J'avais pris du 22 mm parce que 30 mm c'est trop lourd et 18 mm pas assez rigide pour une enceinte en 38cm.
Et en 22 mm ça tient effectivement le 3.5 sans se fendre.

En colle j'utilisais de la colle à bois standard*, par contre si dégât et qu'il faut faire un joint, il vaut mieux de la pâte à bois, même si c'est plus chère : j'ai refait un coin d'un 38 cm comme cela, ensuite je suis passé aux cornières en métal.

Oui l'agglo c'est pas très costaud, faut renforcer: quand tu as 36kg de bois qui tombe sur un angle, même en 22 mm ça peut faire mal : le coin tient mais une partie s'en est allé...d'où la pâte à bois ( qui est très dure une fois sèche ).
*très résistant quand c'est bien assemblé.

Avec le temps, les vis rouillent et c'est quasiment la colle qui tient le tout.

C'est pour cela que dans pas mal de caisses pro tu as une armature métallique pour empêcher que la caisse se désolidarise sous un choc et qu'un éclat fasse du mal à quelqu'un, par contre ça ne protège pas les hps, bien entendu ( faut pas demander l'impossible ) !

[ Dernière édition du message le 04/10/2019 à 23:32:31 ]

9
Avec un générateur, tu peux essayer de faire un balayage de fréquence à niveau assez élevé et ainsi isoler le son parasite pour chercher d'ou il vient précisément.
10
j'ai fait des mth30 où je n'ai ajouté aucun renfort et je n'ai pas de bruit parasite. Cette caisse n'est pas énorme, une fois refermée c'est bien rigide

par contre j'ai fait des pré trou de 3mm dans les plaques du 'dessous' et de 4mm dans les plaques du 'dessus', nettoyage des bavures et fraisage avant vissage et collage.

Il est aussi important de bien serrer avec des serres-joints costauds (et pas des merdes à 10€ qui se tordent et n'appliquent aucune pression) pendant le séchage de la colle. La résistance finale du collage depend de la pression pendant le séchage.

Vu comment ton bois est fendu, je recommencerais en jetant les anciennes caisses :??:

Non je ne mettrai pas de pull

[ Dernière édition du message le 07/10/2019 à 13:59:38 ]