Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Petite question pour mes enceinte t3v

  • 9 réponses
  • 7 participants
  • 6 204 vues
  • 9 followers
1 Petite question pour mes enceinte t3v
Voila, j'ai réalisé deux t3v sonorisation-2767345.jpg

Jusque ici tout va bien, j'en suis content esthétiquement.

Je les ai équipé de 3 borne speakon sur l'arrière (en réalité 6 pour relier les 2 en 4 Ohm), avec 3 ampli correspondant au puissance des équipements, berhinger km 1700 pour rcf lf12g301, beringer km 750 pour rcf mr8n301 et tamp e400 pour beyma cd10fe, de plus un dcx2496 entièrement consacré au 2 t3v car oui 3 ×2 pour le stéréo on utilise les 6 sortie, limiter on, treshold régler en fonction ampli/hp.

1er essai tout va bien ! Le sont me plaît, hop on lance la soirée, techno (pas pour propager mon style mais le problème se situe ici même).

On branche tout le system la soirée commence le dj n1 passe, tout va bien, les aigus sont bien régler, arrive le n2, les compression crache beaucoup trop, on baisse, n3 pas assez on augmente, n4 beaucoup trop fort.. malheureusement on a pas de bénévole à gogo pour les remplacer à notre poste mais régler ce problème toute la soirée. Le pb ne vient pas des dj puisque sur nos anciennes têtes (active) ce problème n'existait pas. Suis ja passer a coter d'un élément ? Dois-je complémenter d'un equalizer ou autre équipement de ce type en plus du dcx ou juste est ce un réglage spécifique du dcx dont on a pas pris connaissance, ou encore aurais-je dut mettre des filtre directement dans les enceintes pour ne ramener qu'un seul signal ( j'y est cogité mais pas les connaissance pour savoir quel filtre du marcher pour chacuns de mes haut parleur, quel puissance pour lampli, comment brancher les 3 pour retomber en 8ohm..) trop compliquer.

Je poste dans le but de découvrir une chose et renforcer mes compétences et la sécurité de mon matos/ oreilles.

Un grand merci d'avance!

[ Dernière édition du message le 16/10/2019 à 13:13:36 ]

2
Bonjour,

il y a certe des solutions techniques ...Plus ou moins élégantes ...Je ne saurai dire lesquelles sont plus élégantes que d'autre ne connaissant pas assez le matos en question ...

Mais, il y a un truc qui m'a toujours étonné, et qu'on constate souvent ... surtout dès lors qu'un système de diffusion est utilisé par plusieurs D.Js ... Et encore plus (chose non précisée ici ?!) si il a , outre le système de diffusion "de face" , un "retour D.J" avec d'autres enceintes plus petites (chose partant d'une bonne intention mais s'avérant être une très mauvaise idée) :

c'est que , trop souvent, les D.J ne savent pas régler correctement une sono (ça devrai être la base, avant même de mixer ...) ou ne s'aperçoivent pas que le son est trop fort, qu'il est distordu, ou affecté d'autres tares ... (ils devraient se placer dans le champ des enceintes principales ...et devraient avoir l'oreille musicale ! )

Un système mal réglé, ou poussé au delà de ses possibilités, ou défectueux , ça s'entend ...Et la meilleure solution pour avoir un son potable , et préserver ses haut-parleurs, c'est d'utiliser ses oreilles ! (Et, si le D.J. ne s'en rend pas compte, de lui même, avec ses oreilles ...c'est qu'il est sourd !?)

[ Dernière édition du message le 16/10/2019 à 20:53:14 ]

3
Il y a l'afficheur de dB qui peut aider à limiter son niveau si l'on est pas dans le champ des enceintes.

Lorsque l'on se cogne la tête contre un pot et que cela sonne creux, ça n'est pas forcément le pot qui est vide.

4
Bonjour,

Pour ma part, même si tu dis que ce problème n'existait pas avec ton ancienne diffusion, je ne pense pas que cela vienne de ta façade (processeur, amplis et enceintes)


Pour moi le soucis vient des DJs :

ils ont plus ou moins le sens artistique, et des compétences techniques ! ! !

leurs goûts ne sont pas identiques

leurs oreilles réagissent de façons différentes, en plus certains sont sourds (surtout des aigus)

S'il viennent avec des musiques sur Clef usb, smartphone, disque dur, le type de compression et l'égalisation qu'ils ont appliquée à l'enregistrement (et parfois à la création, s'ils composent)influent énormément sur le son


Tout cela concourt à des variations de son qui bien sur se retrouvent dans la façade






Un point très important (devenu encore plus important de nos jours) et évoqué par Slouptoouut :

ne pas utiliser de retour qui coupe le DJ du vrai son, celui envoyé aux spectateurs, mais 'l'arroser" directement avec la façade, ainsi, il entend exactement le son qu'il sort, ce qui évitera (peut-etre) des niveaux monstrueux pour ne pas dire criminels pour les oreilles des spectateurs et l'aidera à sortir un son "propre"






Pourquoi cela est plus important de nos jours, qu'avant :

1ére la puissance des sono a très grandement augmenté et donc proportionnellement le niveau de problèmes potentiels a suivi.

2éme la baisse énorme du coût de base d'une regie DJ de base aidé en cela par l'informatique familiale et des contrôleurs à quelques dizaine d'euros, fait que le niveau technique en sonorisation des DJs a lui baissé, puisque pour mixer, ils n'ont plus l'obligation d’acquérir du matériel cher, ce qui le réservait avant à des pros ou semi-pros.

Traduit autrement : de nos jours n'importe-qui peut apprendre à mixer chez lui pour des clopinettes, ce qui fait que dans ceux qui savent (plus ou moins) mixer, la proportion de ceux qui n'ont quasiment aucune connaissance technique en sonorisation a explosé, alors que ce genre de concert les propulse aux commandes de sonorisations dépassant souvent la ou les dizaines de kilowatts !






Conclusion, de nos jours, pour une prestation qui verra plusieurs DJs se succéder, il est indispensable qu'il y ai en permanence tout le long du concert un "responsable façade" qui puisse jouer les "garde-fous" et qui dispose au minimum et placé après le mixage DJ, d'une commande de niveau général, d'une commande de niveau par voie d'ampli ou d'une égalisation, si possible il devra disposer d'un afficheur de niveau sonore et comme le DJ, qu'il soit placé dans le champs direct des enceintes !



[ Dernière édition du message le 17/10/2019 à 15:22:54 ]

5
Citation de Fresnel34 :
en plus certains sont sourds (surtout des aigus)


Hein???
Mais on sait lire sur les le rouge à lèvres :boire:

Lorsque l'on se cogne la tête contre un pot et que cela sonne creux, ça n'est pas forcément le pot qui est vide.

6
Hey, je réponds peut-être un peu tard peut-être ^^


Déjà j'ai les mêmes T3V, même HPs =). Elles aussi filtrées via processeur (DSP 408 de chez Thomann - en aparté le DCX n'a pas de limiteur RMS, le matos est donc moins bien protégé, je recommande vivement un limiteur RMS si ta sono est utilisée par des DJs, qui ont souvent tendance à abuser un peu sur le volume...)

sonorisation-2873664.png

Par rapport au réglage aigu, je trouvais aussi que les compressions cassent les oreilles ma solution est donc d'utiliser l'équaliser du processeur et je baisse de 3-4-5 dB à 2.5KHz avec un Q (étendue de la correction) entre 1 et 2, à toi de l'ajuster à l'oreille, c'est une technique habituelle en sono quand on veut monter en puissance dans les aigus, en particulier pour les aigus que l'on trouve criard. Si ton processeur l'a (c'est le cas du DCX, de la série t.racks DSP) il vaut mieux utiliser l'équaliser sur les entrées du proc', car équaliser ça crée un déphasage, si tu équalises sur l'entrée, ça affectera de manière identique les sorties, elles ne seront pas déphasées entre elles. Enfin sur un système donné je recommande d'utiliser le même modèle de processeur pour la basse et les têtes, car sinon ton filtrage tête/basse risque de ne pas être identique, d'un modèle de proc' à un autre, ça peut induire un déphasage aussi.

Ici, dans la (SUPER) FAQ que Marc.O vient d'ouvrir sur HornPlan, il explique comment faire cette correction sur les MT 130.

sonorisation-2873683.png

Comme il le dit c'est parce que l'oreille est plus sensible dans cette plage de fréquence, enfait, on essaye de recréer l'inverse de la courbe isonique de fletcher et munson qui cherche à traduire la sensibilité de l'oreille humaine. Pour info, 2.5kHz, ça correspond au cri du bébé.

Enfin, personnellement je fais cette correction tout le temps maintenant.. (même sur APOequalizer mon EQ sur l'ordi pour le casque - cf. photo ci-dessous)

sonorisation-2873680.png

Bon son !! :mdr:

[ Dernière édition du message le 26/01/2020 à 10:26:59 ]

7
Super réponse merci la correction fait le taff ! En viens une autre question :^) on a un proco mais j'aimerais en sortir un signal full range qui entrerait dans un filtre pour mes coupure, la question est, comment limiter 3 ampli en 1 seul signal sortant du proco, j'utilise la calculette hornplan pour limiter :^)
8
Pourquoi ne pas filtrer avec ton processeur ?? Tu n'as pas assez de sorties sur ton processeur ?

Pour le limiteur : si ce sont les mêmes amplis (cas le plus recommandé), tu peux relier tes amplis sur la même sortie du processeur (en utilisant des câbles Y, ou sinon si tu as plusieurs prises sur ton ampli, tu peux rentrer dans un et ressortir pour aller vers l'autre).

Si ce sont des amplis qui ont le même gain et qui sont suffisamment puissants: le calcul du seuil de limitation (threshold) te donnera la même valeur donc idem tu peux les brancher sur la même sortie.

Si ce sont des amplis avec des gains différents : la valeur de threshold sera différente, pour bien limiter, il te faudra utiliser 2 sorties ou alors si la valeur est proche tu peux caler sur la plus grande valeur et mettre sur la même sortie.
9
Salut,
t'es obliger de sortir en 3 voie de ton t3v ou bien tu peux maitre un filtre entre le beyma cd10fe et le rcf mr8n301 pour gagner une voie ?
10
Oui on peut mettre un filtre passif.