Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Caisson de basse

  • 7 réponses
  • 7 participants
  • 1 274 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Caisson de basse
Bonjour je me pose une question mieux vaut avoir un caisson de basse avec deux haut-parleurs de petites diamètres ( 2×12" ou 2×15" ) ou un caisson de basse avec un simple haut-parleur de grand diamètre (18" ou 21" ) et j'aimerais savoir pourquoi merci de vos réponses.....^^
2
Il n'y a pas de réponse absolue.
Les grand diamètres ont tendance à descendre plus, à avoir un bien meilleur rendement, mais à être un peu "lents", et à donner un son un peu "mou". Les petits diamètres, c'est le contraire. Après, tous les produits ne suivent pas scrupuleusement cette tendance, et chacun a ses préférences en terme de son.
3
Tu recherches quoi?
Du kick ou de l'infra?

Lorsque l'on se cogne la tête contre un pot et que cela sonne creux, ça n'est pas forcément le pot qui est vide.

4
Bonjour,



Citation de Nick :
Les grand diamètres ont tendance à descendre plus, à avoir un bien meilleur rendement, mais à être un peu "lents", et à donner un son un peu "mou". Les petits diamètres, c'est le contraire.



+1

deux cas opposés :

1-Le cab Basse (enceinte pour ampli de guitare basse) en général les versions maxi sont composées de quatre HPs de 30cm (12") ce qui permet d'avoir une grande surface totale de membrane et assez nerveuse afin de bien passer les transitoires

peavey-tvx-412-2765556.jpg



2-Les très gros renforts de sub-basse de chez feu Fluxmag, équipées de HPs de 80cm destinés à descendre sous les 30Hz

Fluxmag :
fluxmag.jpg

2bis-idem pour les HPs 55cm Cabasse de la première sono de la Géode (2 par enceintes)

la_geode_et_le_son_01_reduit.jpg

Tiré de cet excellent site : https://www.forumcabasse.org/wiki/La_G%C3%A9ode
5
Il n'y a en effet pas de règle absolue...le sub de mon salon équipé d'un 15" 15LW1500 descend plus bas mais est moins dynamique que les 18" en LF18X451 que j'utilise en sono... par contre, les 18" ont un niveau max bien supérieur car le 15" arrive beaucoup plus rapidement à ses limites mécaniques.
Le tout est de définir ce que tu cherches:
-impact ou descente?
-de quel niveau max as tu besoin (comptes 10dB de plus que les têtes)?
-quel est l’encombrement maxi que tu peux accepter?

Il y a toujours des compromis à faire...un caisson compact qui descend très bas avec un rendement très élevé, ça n'existe pas...on ne peut pas contrer les lois de la physique. Descendre bas avec du niveau demande de bouger beaucoup d'air.
6
Citation :
Bonjour je me pose une question mieux vaut avoir un caisson de basse avec deux haut-parleurs de petites diamètres ( 2×12" ou 2×15" ) ou un caisson de basse avec un simple haut-parleur de grand diamètre (18" ou 21" ) et j'aimerais savoir pourquoi merci de vos réponses...

Si tu raisonnes en surface émissive équivalente, c'est à dire que la surface de n haut parleurs est équivalent à un autre groupement de n2 haut parleurs de taille différente, il s'opérera alors un changement de la coupure haute en fonctionnement radiatif et en dispersion des dits haut parleurs.

Pour parler plus clairement, si on prend des haut-parleurs dont les caractéristiques en groupement sont strictement équivalentes en paramètres thiele-small la fréquence haute de coupure acoustique sera différente inévitablement.

Cela est dû à leur surface de rayonnement et la largeur de leur surface émissive par rapport à la longueur d'onde émise.
Il en résulte qu'un 18" est forcément plus directif qu'un 15" mais qu'un groupement de 4 12" ne coupera pas forcément moins haut que 2 18".
Pour parler plus franchement, avec une disposition astucieuse des hps, un groupement de 4 12" peut monter assez haut en fréquence alors qu'un simple 18" même si il pourrait monté aussi haut en fréquence, il deviendra inévitablement plus directif.
La différence est là, elle est lié directement à la surface émissive en terme "unitaire".
J'espère avoir été clair dans mon explication.

Il en résulte aussi qu'un haut parleur de très grand diamètre n'est pas du tout adapté au petite pièce finalement pour une écoute omnidirectionnelle convenable en terme de qualité.

C'est à dire que pour une grandeur de pièce, de salle, il y a un ratio à respecter en terme de surface émissive pour couvrir le public dans des conditions correctes et intelligibles avec une pression convenable.

Les concept de "car audio" en infra son, font appel bien plus au propriété mécanique de l'air, de l'habitacle, que de la diffusion du son en elle même, c'est donc hors cadre pour un sondier classique.

[ Dernière édition du message le 24/10/2019 à 22:29:20 ]

7
pour répondre il faut connaître l'usage prévu
sub de sono ?
corps d'ampli-basse ?
caisson de grave Hifi ou Home-cinema ?

quelles enceintes accompagneront ce caisson ?
quels amplis ?
filtrage actif ?
8
Bryan Rve nous a quitté?

Lorsque l'on se cogne la tête contre un pot et que cela sonne creux, ça n'est pas forcément le pot qui est vide.