Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Changement sonorisation pour bar

  • 12 réponses
  • 7 participants
  • 529 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Changement sonorisation pour bar
Bonjour tout le monde,
c'est avec emotion que je reposte sur ce forum, j'avais perdu mon mot de passe des années et je viens de le retrouver sur un vieux mail.

Bref..

Je travaille pour un bar, je m'occupe de la DA/programmation, des djs (house, disco, funk, techno) y jouent chaque semaine.
La salle fait 80m2, environ 3m de hauteur sous plafond.
Actuellement, on a 6 enceintes Montarbo NM250 passives. Elles commencent à avoir bien vécu et elles deviennent assez agressives dans les aigus, assez fatigantes.
Pour les parisien.nes, vous avez peut-être reconnu l'endroit.

On a aussi quelques plaintes des voisins (meme si nous sommes 100% en regles, la prefecture n'a pu que le constater).

Je souhaiterais donc changer le systeme son, rester sur du passif. Mais avoir un truc qualitatif, rond, chalereux. Pas avoir besoin de pousser à fond.

Quels sont vos conseils, idées ? On peut imaginer partir sur pleins d'options différentes et des budgets variés mais maxi 2000- 3000 euros ce serait bien (mais je veux bien tout etudier, meme si dans un budget superieur, il me faudra juste reussir à convaincre le boss).


2
Le moins cher est peut-être d'investir dans un égaliseur. S'il ne s'agit que de calmer un peu des aigus trop présents, un 2x15 bandes peut suffire et ça ne coûte qu'une centaine d'euros!
En complément, une paire de petits sub pourraient aider à la rondeur, mais ne vont pas aider tes relations de voisinage. Si tu as un limiteur avec un micro de mesure réglé très officiellement par un prestataire après étude faite par un acousticien, ça ne devrait pas poser de soucis.
3
J'ai un egal, je vais donc tester cela. Mais honnêtement, l'idée est de changer le systeme et de monter un peu en gamme.

Pour le voisinage, tout est reglé au poil, limiteur, etude d'impact et passage de la prefecture quasi tous les 6 mois. Mais on a deja testé le sub et c'etait vraiment compliqué pour le voisinage, limiteur ou pas ;/

[ Dernière édition du message le 23/10/2019 à 21:21:37 ]

4
Dans des lieux comme ça avec un voisinage qui se plaint, je trouve que la meilleure solution reste la multi-diffusion.
ça permet de ne pas devoir porter le son trop loin. De ce fait, le niveau de chaque enceinte étant modéré et la partie HF étant souvent assurée par un dôme, ça permet d'éviter une compression qui "crie".
C'est la solution adoptée par le rex club entre autre. Je n'y suis jamais allé mais d'après ce que j'en ai entendu, le son est plutôt bon (après, c'est du D&B...).

Le soucis est que ce genre d'installation n'est pas à la portée du 1er venu. Il faudrait un pro pour régler tout ça...
5
Je ne connais pas les Montarbo NM250P. La version passive était aux environs de 200 euros. La version amplifiée se vendait un peu plus de 330 euros pièce, soit 2000 euros les 6 - ce qui n'est pas très éloigné de ton budget. Sans être certain, le risque est d'avoir un gain qualitatif faible au regard de l’investissement. D'où l'intérêt de tester d'abord une simple égalisation.
6
L'installation actuelle vous permet de sonoriser sans ennuyer quiconque. Vouloir la remplacer parce qu'elle est vraiment HS à un sens, mais augmenter sa capacité juste pour monter en gamme sera le point de départ des ennuis à répétitions avec le voisinage mais pas que...

Lorsque l'on se cogne la tête contre un pot et que cela sonne creux, ça n'est pas forcément le pot qui est vide.

7
Bonjour,

Je ne connais, ni le lieu en question, ni les Montarbo NM250 mais, à la lecture de ce que tu dis, en étant à ta place voila ce que je ferais :

Si véritablement il y a une véritable dégradation du son des compressions, et non une lassitude des auditeurs, en premier je changerais les diaphragmes pour un cout modeste.


Si simplement lassitude des auditeurs, comme dis par Nick Zefish : mise en place et surtout les réglages d'un égaliseur 2x15, 2x31, paramétrique ou mieux un DSP avec tout ce que cela comprend d'égalisation graphique, paramétrique et limitation.
Puisqu'il s'agit d'une install fixe, pourquoi pas le the t.racks DSP 4x4 Mini (77€) qui ne se règle (et donc ne se dérègle) qu'à l'ordinateur.

et surtout, puisque les Montarbo NM250 existent toujours, et qu'il s'agit d'enceintes que vous connaissez bien, comme le dit Ju nad be, le rajout et la (bonne) répartition de 1 ou plusieurs paires supplémentaires afin de rapprocher au maximum la source des auditeurs tout en maintenant une bonne homogénéité du son, et permettant de baisser le volume par enceinte, surtout au niveau des médiums/aigus.
8
Slt si le son des NM250 est agressif c'est surement que vous les poussez trop (et surement en limitant les basses...). Vu la surface, six enceintes 8", pour une utilisations DJ, c'est trop juste. Baisser les hautes fréquences ok mais il n'y aura plus assez de puissance.

[ Dernière édition du message le 24/10/2019 à 19:16:20 ]

9
C'est pour ça que quelques subs seraient probablement une bonne solution, parce que ça équilibrerait et "arrondirait" le son. Mais après, il reste les voisins.
10
Et en passant sur des enceintes 12" ca serait surement mieux non ? 4 enceintes en 12" ça permettrait d'avoir du bass medium sans que ça "cogne trop" et garder 2 ou 4 NM250 en bout de salle. (ou pour faire une ou deux zones moins bruyantes).

[ Dernière édition du message le 25/10/2019 à 13:31:23 ]