Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Comment relier sans fil une table de mixage à un ampli

  • 10 réponses
  • 5 participants
  • 1 813 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Comment relier sans fil une table de mixage à un ampli
Bonjour
Pour une soirée musicale (150 personnes environ), je voudrais utiliser 2 paires d'enceintes.
Une paire devant sur un ampli relié directement à ma table.
Une autre paire au fond de la salle sur un autre ampli à environ 30m
Pour relier ce dernier à la table, a part tirer des fils blindés de 30m, existe-il des systèmes de transmission sans fil.
Merci

[ Dernière édition du message le 27/10/2019 à 00:12:20 ]

2
Cela existe, MAIS les signaux sans fils peuvent être perturbés et créer des craquements, des sons bizarres (smartphones), des coupures, etc... Pour des soirées en public ce n'est pas fiable, sans parler de la gestion désastreuse du delay.

Lorsque l'on se cogne la tête contre un pot et que cela sonne creux, ça n'est pas forcément le pot qui est vide.

[ Dernière édition du message le 27/10/2019 à 01:08:40 ]

3
merci de la réponse
Donc, je n'y coupe pas à tirer un câble entre les deux.
4
Salut,
En xlr tu n'auras pas de souci.

C'est quoi ta table de mixage et tes amplis ?

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

5
Bonjour,

On ne connait pas grand chose de cette installation :

référence du mixeur ?
amplis utilisés ? modèles ?sono ? Hifi ?
référence des enceintes ? sono ? hifi ? puissance absorbée ? connecteur ?
niveau d'exigence technique et esthétique du matériel ?
débrouillardise du responsable technique ?



A mon humble avis, au regard de la longueur imposée, et surtout si les sorties du mixeur sont asymétriques, je ne prendrais pas le risque de tirer 2 x 30m de liaison au niveau ligne.

N'ayant à cette heure aucune des réponses aux questions ci-dessus, je préfère tabler sur le cas le pire : mixeur sortant en asymétrique, aucune solution pour symétriser (transfo, DI, buffer . . .) et environnement électriquement pollué et parasité (pompe à bière, frigos, chauffage, smartphones . . .):

Si je devais me dépanner dans l'urgence, voila ce que je ferais :

Essayer de récupérer (même en prêt) du câble industriel HO7RNF souple ou 1000RO2V rigide en 4x2,5 ou 4 ou 6mm2, ou plus (il suffit de démonter les prises d'une rallonge triphasée)

Les deux amplis sont placés à la régie (ce qui permet un bien meilleur contrôle que s'il y en a un à 30m avec tous les risques que quelqu'un en tripote les potards ou pire, y pose puis tombe le bock de bière sans qu'un "technicien" ne puisse le voir de suite)

Raccord des enceintes du fond avec le câble industriel (1 enceinte par paire - penser à repérer les couleurs des fils)) au besoin par l’intermédiaire "sucres" et de courts morceaux de câble souple 2x2,5 ou 4mm2 munis
d'un coté de "terminaisons" correspondant aux enceintes (Speakon, jack, XLR, voire fils nus)
et de l'autre ce qui correspond à l'ampli les alimentant






Quand je dis que c'est ce que je ferais, ce n'est pas la réalité car, à titre personnel, en speakon 2 ou 4 pôles, j'ai de quoi couvrir largement plus du double
6
Citation de Chris :
En xlr tu n'auras pas de souci.


Il veut une transmission sans fil, en quoi l'XLR résout le souci?

Lorsque l'on se cogne la tête contre un pot et que cela sonne creux, ça n'est pas forcément le pot qui est vide.

7
Je répondais au "à part tirer des câbles blindés"

Dans le sens chercher du rca megalindé sert à rien.
Du xlr de base fera le taff :)

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

8
Il y a alto qui fait des systèmes XLR-XLR de transmission sans fil en UHF. C'est sympa, c'est pas cher, mais on sent quand même la différence de son. Neutrik fait la même en numérique et c'est top, mais c'est 6x le prix, alors je n'en ai pas.
9
@Chris Kazvon Comme quoi je n’avais rien pigé :facepalm:

@luciolis le souci du HF ce sont les micros coupures (voire les coupures tout court), les interférences, etc...
Perso je ne trouve pas ça super fiable en système principal, as-tu testé?

Lorsque l'on se cogne la tête contre un pot et que cela sonne creux, ça n'est pas forcément le pot qui est vide.

10
J'avais pas été très clair non plus :-D

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard